Sujets : 138
29-06-2024, 21:53
(Modification du message : 28-08-2025, 07:17 par Grover.)
J'ai commencé l'aventure aujourd'hui et je crée ce sujet pour parler des éléments et détails qui me marquent durant l'aventure. N'hésitez pas à partager aussi vos ressentis et impressions !
Attention !
Merci de bien signaler les spoilers
! On ne veut pas gâcher la surprise aux autres joueurs ! Petit tuto de rappel, vous pouvez cacher des informations : - Soit en caviardant votre texte avec un surlignage noir, lisible en soulignant le texte avec votre souris, comme ceci :
Code : [caviar]Riven c'est vraiment plutôt bien.[/caviar]
Riven c'est vraiment plutôt bien.
- Soit en utilisant le bouton Spoil, ce qui place les balises
Code : [spoiler] et [/spoiler]
autour du texte (ou même image ou vidéo) à cacher, ce qui donne :
Riven, pas un mauvais jeu dis donc.
Indiquez aussi (de façon générale) de quoi vous allez parler, pour savoir si le clic est sans risque ou non pour les autres.
Tell me about the rabbits, George.
Déjà, quelques détails techniques. J'ai remarqué que, comparé à la démo testée il y a quelques jours, le premier patch avait amélioré les animations des personnages 3D, ce que j'ai trouvé très appréciable et m'a rendu les premières minutes moins " uncanny". Cho semble plus expressif, on lit mieux ses émotions sur son visage, bref, un bon point ! Ça m'avait vraiment déstabilisé lors de mon premier test. Ça ne vaut pas les vrais acteurs, mais je pense que vais me faire à ces persos 3D.
J'aime bien la fonction "Notebook" pour prendre des photos et pouvoir écrire à côté. Ça ne m'empêchera pas de continuer à gribouiller des notes sur un bon vieux carnet, mais pour des petites notes rapides à côté d'un élément pris en photo, c'est plutôt pratique. La fonction zoom est aussi très cool pour observer le soin apporté aux détails. Enfin, pouvoir courir reste un confort moderne malgré tout appréciable pour revenir sur ses pas, même si je me contente de marcher la plupart du temps.
Pour ce qui est du jeu en lui-même et des changements apportés, certains sont vraiment audacieux mais pour l'instant, j'aime les choix qui ont été faits car ils semblent aller dans le sens d'un renforcement de la cohérence de l'univers. Je n'ai pour l'instant fait qu'effleurer la surface du jeu (j'ai joué une heure et quelques), mais j'ai déjà eu accès à des espaces insoupçonnés...
Concernant les petits dômes, un avis général sur le changement effectué (attention gros spoiler, même si je ne dis rien sur les choses à résoudre) :
Vraiment audacieux comme changement.  Je comprends le choix de déplacer les livres vers 233 et de les remplacer par un livre unique, mais cet espace dans "l'étendue étoilée" est une sacrée déviation. Je ne me suis pas trop attardé sur l'endroit, même si je comprends certains éléments du fonctionnement. Je me demande comment tout ça a pu être construit. Peut-être que la suite apportera des réponses.
J'aime bien également les changements effectués pour donner de la cohérence au village, en faire un lieu de vie plus réaliste.
Pour l'instant donc, c'est presque un sans faute en ce qui me concerne, et je n'ai encore rien vu.
Sujets : 394
30-06-2024, 06:58
(Modification du message : 18-09-2025, 14:03 par Grover.)
Sur les personnages,
le plus décevant dans mon expérience a été,
outre l'absence de la fille dans la jungle
,
le remplacement de Nuage blanc, le réparateur
par un personnage pas très expressif...
Les tout nouveaux personnages ( à la fin)
sont beaucoup moins gênants, parce qu'on n'a pas d'impression de perte.
Sur le changement lié aux dômes,
c'est la solution apportée à l'impossibilité majeure de la version 1997 :
les liaisons par Livre ramènent par principe toujours au même endroit de l'espace,
même quand la terre dans cet espace s'est déplacée :
si les îles s'éloignent, les liaisons n'auraient plus mené aux dômes mais à côté, dans la mer...
D'où la possibilité nouvelle d'un déplacement lui-même mouvant dans l'étendue étoilée.
Il est bien entendu difficile de justifier pleinement cette solution à son tour,
mais elle résout en tout cas le problème de la violation par Riven 1997 d'une règle essentielle des liaisons
(sur laquelle reposeront entièrement des Ages comme Ahnonay par exemple).
Je partage en tout cas pleinement ton enthousiasme, et jusqu'au bout.
Les défauts concernant les personnages s'atténueront avec le temps :
dans 25 ans on aura la version parfaite.
J'avance pas mal, pour le moment j'apprécie les changements effectués dans les énigmes pour davantage de cohérence, même si je regrette la perte de certains éléments des anciennes énigmes. Mais globalement que du positif.
J'ai pas beaucoup de temps pour jouer en ce moment, mais j'ai pas mal avancé. Il me manque sans doute encore des éléments pour complètement résoudre les deux énigmes principales du jeu. Les autres, vous en êtes où (sans spoiler) ?
Ce qui m'a souvent ralenti, ce sont les habitudes de l'ancienne version,
qui m'amenaient à croire que tel élément devait être résolu de telle manière,
et à m'obstiner, au lieu d'explorer davantage.
Quand on a l'original en tête, il y a des trucs qu'on ne pense pas à faire,
parce que la possibilité n'existait pas dans la version 1997.
On est plus mal placé qu'un joueur innocent de ce point de vue.
Fini ce matin. C'était vraiment bien, et même si j'ai essayé de ne pas trop jouer en une seule session, le temps est passé trop vite.
20-07-2024, 00:25
(Modification du message : 28-08-2025, 07:13 par Grover.)
Il y a un truc que j'avais trouvé par déduction, mais je n'ai pas réussi à savoir comment le voir de façon normale :
C'est à propos de l'énigme des stèles aux animaux, et plus particulièrement sur celle du poisson : je vois où est la silhouette de l'animal mais je n'arrive pas à voir d'où il faut l'observer pour voir le dessin complet.
En spoilers enchâssés progressifs, pour doser comme on veut :
pas loin du 6e totem,
une racine de l'arbre n'est pas comme les autres.
elle porte des marques particulières :
deux petites dagues, et des marques de section.
Situation plus précise :
elle est du du côté des statuettes fichées dans le sol,
et plus précisément encore :
entre ces statuettes et l'échelle (qui monte vers l'extérieur de la prison, où l'on a rencontré Catherine d'abord).
Toucher la racine déploie le télescope.
Merci pour tout ca, en fait, mon principal problème était que...
je n'avais jamais remarqué qu'on pouvait explorer tout ça sur cette île...  Je m'étais sagement cantonné aux frontières du Riven d'origine, donc je n'ai pas vu ce dont tu parles avec Catherine. Il faudra que je refasse une partie.
Sujets : 299
J'ai un sentiment mitigé pour l'instant.
D'une part je retrouve les sensations merveilleuses du premier Riven : lieux, sons, lumière, musique, ambiance etc.
Et d'autres part je n'accroche pas à certains changements
comme l'absence de la petite fille de la jungle qui était une grand moment du jeu pour moi,
la disparition des yeux de bois, un marqueur du jeu essentiel,
les personnages en 3D vraiment moches... Je ne sais pas si cette version va m'apporter quelque chose, j'étais sceptique avant sa sortie et je le suis toujours. Je n'ai pas envie que ce Riven ternisse l'expérience parfaite du premier.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
D'accord avec toi sur les persos 3D, je pense que Cyan n'a pas encore le savoir-faire pour arriver à un résultat vraiment probant. C'est correct, mais on perd vraiment la subtilité du jeu d'acteur. Y'a des studios qui arrivent à faire beaucoup mieux à l'heure actuelle, après c'est sans doute pas le même budget non plus... Je sais pas si on reverra un jour des vrais acteurs dans un jeu Cyan, si techniquement parlant c'est même possible.
Pour le personnage dont tu parles
j'imagine que c'était incohérent avec le fait que le village est isolé du reste de l'île et que la fillette n'aurait pas pu retourner au village par elle-même... Mais oui, c'est dommage. Après, est-ce que ça aurait été autant apprécié avec un perso 3D moche ? :o) Pour l'énigme dont tu parles
Je suis un peu partagé, même si globalement j'apprécie le changement effectué.
J'aime bien l'alternative proposée, parce qu'elle propose une nouvelle énigme à résoudre qu'on ne connait pas, donc ça fait se creuser la tête à ceux qui comme nous ont poncé l'original en long et en large. La "pierre qui révèle l'invisible" est une solution relativement élégante et qui peut se justifier avec le lore de Riven déjà existant (cristal d'activation des livres défectueux de Gehn). J'aime moins le fait que ça soit une "interface" supplémentaire, un bidule à transporter, mais c'est mon côté puriste.
Avec les mouvements en 3D, il était en plus difficile de deviner des silhouettes comme on pouvait le faire avec des images fixes. Il est aussi plus logique que les Moietys n'utilisent pas la numération D'ni. Par contre, c'est vraiment dommage qu'on perde la seule véritable énigme sonore du jeu. Sinon
Content de te revoir parmi nous !
Sujets : 3
Bien avancé dans le jeu ! Le gros point positif pour ma part est sur le plan pratique : la vision 360 me facilite grandement la tâche, ayant de gros problèmes de sens de l'orientation. Sur la première version, j'avoue que ce qui m'a le plus gêné et fait perdre du temps, ce sont ces allers / retours incessants liés à mes pertes de repère.
Ceci m'a libéré et m'a permis d'apprécier beaucoup plus le déroulement du jeu.
Niveau progression, il me reste à : - Trouver le 6ème totem, je galère un peu...(à ce stade, en ai observé 4 sur l'ile de la jungle et 1 sur l'ile Prison)
- Réussi à identifier 5 nombres sur les totems mais seulement 4 animaux (je ne parviens pas à trouver le bon angle pour identifier celui situé vers le totem du maglev à l'entrée de l'ile de la Jungle
- J'ai projeté les 5 billes vers le Dôme Doré
- J'ai l'impression comme souvent d'avoir fouillé toutes les zones et toutes les portes dérobées, mais bon il va falloir persévérer... J'avoue savourer le jeu plus intensément qu'il y a 20 ans, du fait de ma connaissance plus approfondie de l'univers et d'un gameplay plus souple à mon sens.
Par contre, un peu déçu aussi par : les personnages en 3D qui perdent un peu d'aura de mystère (exemple du scribe qui s'enfuit et que j'aimais beaucoup dans la première version) et de réalisme (le whark)
L'éternité c'est long, surtout vers la fin
Pour les personnages, la petite fille et le réparateur-prisonnier se font regretter :
le nouveau n'a pas le caractère énigmatique de l'original.
Le scribe y est encore, mais il est devenu un "défi" (qui donne droit à un "succès") :
quand on l'entrevoit il faut se précipiter pour le voir s'enfuir par le mag-lev,
ce à quoi ne nous a pas habitué la circonspection habituellement recommandée.
Il avait plus de présence dans l'original, c'est vrai.
(09-04-2025, 07:30)Emmeet a écrit : ayant de gros problèmes de sens de l'orientation C'était pas (que) subjectif :
il y avait objectivement des problèmes de quart de tours, qui n'étaient pas systématiques :
parfois quand il n'y avait que deux directions possibles (avant/arrière), le clic ne faisait pas 90°, mais 180°,
ce qui était perturbant puisqu'on ne reconnaissait pas forcément le contrechamp
et qu'on croyait donc avoir fait un quart de tour.
L'original était beaucoup plus laborieux sur ce point (sans parler des changements de disques avant le dvd).
Être débarrassé de ces problèmes est un vrai soulagement en effet.
Et l'ensemble a gagné en cohérence narrative et symbolique par de nombreuses corrections,
ce qui est précieux pour appréhender les points les plus difficiles de l'histoire
et ainsi démêler et résoudre les grandes énigmes de fond.
Le jeu reste pourtant bien difficile, :reflexion2:
ce qui donne un aperçu de la difficulté il y a 28 ans.
|