![]() |
|
Avis et impressions diverses - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : Les Mondes de Cyan (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : RIVEN (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=64) +--- Sujet : Avis et impressions diverses (/showthread.php?tid=68) Pages :
1
2
|
Avis et impressions diverses - Scribe - 29-06-2024 J'ai commencé l'aventure aujourd'hui et je crée ce sujet pour parler des éléments et détails qui me marquent durant l'aventure. N'hésitez pas à partager aussi vos ressentis et impressions ! Attention ! Merci de bien signaler les spoilers ! On ne veut pas gâcher la surprise aux autres joueurs ! Petit tuto de rappel, vous pouvez cacher des informations :
Avis et impressions diverses - Scribe - 29-06-2024 Déjà, quelques détails techniques. J'ai remarqué que, comparé à la démo testée il y a quelques jours, le premier patch avait amélioré les animations des personnages 3D, ce que j'ai trouvé très appréciable et m'a rendu les premières minutes moins "uncanny". Cho semble plus expressif, on lit mieux ses émotions sur son visage, bref, un bon point ! Ça m'avait vraiment déstabilisé lors de mon premier test. Ça ne vaut pas les vrais acteurs, mais je pense que vais me faire à ces persos 3D. J'aime bien la fonction "Notebook" pour prendre des photos et pouvoir écrire à côté. Ça ne m'empêchera pas de continuer à gribouiller des notes sur un bon vieux carnet, mais pour des petites notes rapides à côté d'un élément pris en photo, c'est plutôt pratique. La fonction zoom est aussi très cool pour observer le soin apporté aux détails. Enfin, pouvoir courir reste un confort moderne malgré tout appréciable pour revenir sur ses pas, même si je me contente de marcher la plupart du temps. Avis et impressions diverses - Scribe - 29-06-2024 Pour ce qui est du jeu en lui-même et des changements apportés, certains sont vraiment audacieux mais pour l'instant, j'aime les choix qui ont été faits car ils semblent aller dans le sens d'un renforcement de la cohérence de l'univers. Je n'ai pour l'instant fait qu'effleurer la surface du jeu (j'ai joué une heure et quelques), mais j'ai déjà eu accès à des espaces insoupçonnés... Concernant les petits dômes, un avis général sur le changement effectué (attention gros spoiler, même si je ne dis rien sur les choses à résoudre) : J'aime bien également les changements effectués pour donner de la cohérence au village, en faire un lieu de vie plus réaliste. Pour l'instant donc, c'est presque un sans faute en ce qui me concerne, et je n'ai encore rien vu.
Avis et impressions diverses - jefftom - 30-06-2024 Sur les personnages, le plus décevant dans mon expérience a été, outre l'absence de la fille dans la jungle , le remplacement de Nuage blanc, le réparateur par un personnage pas très expressif... Les tout nouveaux personnages (à la fin) sont beaucoup moins gênants, parce qu'on n'a pas d'impression de perte. Sur le changement lié aux dômes, c'est la solution apportée à l'impossibilité majeure de la version 1997 : les liaisons par Livre ramènent par principe toujours au même endroit de l'espace, même quand la terre dans cet espace s'est déplacée : si les îles s'éloignent, les liaisons n'auraient plus mené aux dômes mais à côté, dans la mer... D'où la possibilité nouvelle d'un déplacement lui-même mouvant dans l'étendue étoilée. Il est bien entendu difficile de justifier pleinement cette solution à son tour, mais elle résout en tout cas le problème de la violation par Riven 1997 d'une règle essentielle des liaisons (sur laquelle reposeront entièrement des Ages comme Ahnonay par exemple). Je partage en tout cas pleinement ton enthousiasme, et jusqu'au bout. Les défauts concernant les personnages s'atténueront avec le temps : dans 25 ans on aura la version parfaite.
Avis et impressions diverses - Scribe - 01-07-2024 J'avance pas mal, pour le moment j'apprécie les changements effectués dans les énigmes pour davantage de cohérence, même si je regrette la perte de certains éléments des anciennes énigmes. Mais globalement que du positif.
Avis et impressions diverses - Scribe - 04-07-2024 J'ai pas beaucoup de temps pour jouer en ce moment, mais j'ai pas mal avancé. Il me manque sans doute encore des éléments pour complètement résoudre les deux énigmes principales du jeu. Les autres, vous en êtes où (sans spoiler) ? Avis et impressions diverses - jefftom - 04-07-2024 Ce qui m'a souvent ralenti, ce sont les habitudes de l'ancienne version, qui m'amenaient à croire que tel élément devait être résolu de telle manière, et à m'obstiner, au lieu d'explorer davantage. Quand on a l'original en tête, il y a des trucs qu'on ne pense pas à faire, parce que la possibilité n'existait pas dans la version 1997. On est plus mal placé qu'un joueur innocent de ce point de vue. Avis et impressions diverses - Scribe - 06-07-2024 Fini ce matin. C'était vraiment bien, et même si j'ai essayé de ne pas trop jouer en une seule session, le temps est passé trop vite.
Avis et impressions diverses - Scribe - 20-07-2024 Il y a un truc que j'avais trouvé par déduction, mais je n'ai pas réussi à savoir comment le voir de façon normale : C'est à propos de l'énigme des stèles aux animaux, et plus particulièrement sur celle du poisson : je vois où est la silhouette de l'animal mais je n'arrive pas à voir d'où il faut l'observer pour voir le dessin complet. Avis et impressions diverses - jefftom - 20-07-2024 En spoilers enchâssés progressifs, pour doser comme on veut : Avis et impressions diverses - Scribe - 20-07-2024 Merci pour tout ca, en fait, mon principal problème était que... Avis et impressions diverses - Volyova - 20-08-2024 J'ai un sentiment mitigé pour l'instant. D'une part je retrouve les sensations merveilleuses du premier Riven : lieux, sons, lumière, musique, ambiance etc. Et d'autres part je n'accroche pas à certains changements Je ne sais pas si cette version va m'apporter quelque chose, j'étais sceptique avant sa sortie et je le suis toujours. Je n'ai pas envie que ce Riven ternisse l'expérience parfaite du premier.
Avis et impressions diverses - Scribe - 20-08-2024 D'accord avec toi sur les persos 3D, je pense que Cyan n'a pas encore le savoir-faire pour arriver à un résultat vraiment probant. C'est correct, mais on perd vraiment la subtilité du jeu d'acteur. Y'a des studios qui arrivent à faire beaucoup mieux à l'heure actuelle, après c'est sans doute pas le même budget non plus... Je sais pas si on reverra un jour des vrais acteurs dans un jeu Cyan, si techniquement parlant c'est même possible. Pour le personnage dont tu parles Pour l'énigme dont tu parles Sinon Avis et impressions diverses - Emmeet - 09-04-2025 Bien avancé dans le jeu ! Le gros point positif pour ma part est sur le plan pratique : la vision 360 me facilite grandement la tâche, ayant de gros problèmes de sens de l'orientation. Sur la première version, j'avoue que ce qui m'a le plus gêné et fait perdre du temps, ce sont ces allers / retours incessants liés à mes pertes de repère. Ceci m'a libéré et m'a permis d'apprécier beaucoup plus le déroulement du jeu. Niveau progression, il me reste à :J'avoue savourer le jeu plus intensément qu'il y a 20 ans, du fait de ma connaissance plus approfondie de l'univers et d'un gameplay plus souple à mon sens. Par contre, un peu déçu aussi par : Avis et impressions diverses - jefftom - 10-04-2025 Pour les personnages, la petite fille et le réparateur-prisonnier se font regretter : le nouveau n'a pas le caractère énigmatique de l'original. Le scribe y est encore, mais il est devenu un "défi" (qui donne droit à un "succès") : quand on l'entrevoit il faut se précipiter pour le voir s'enfuir par le mag-lev, ce à quoi ne nous a pas habitué la circonspection habituellement recommandée. Il avait plus de présence dans l'original, c'est vrai. (09-04-2025, 07:30)Emmeet a écrit : ayant de gros problèmes de sens de l'orientationC'était pas (que) subjectif : il y avait objectivement des problèmes de quart de tours, qui n'étaient pas systématiques : parfois quand il n'y avait que deux directions possibles (avant/arrière), le clic ne faisait pas 90°, mais 180°, ce qui était perturbant puisqu'on ne reconnaissait pas forcément le contrechamp et qu'on croyait donc avoir fait un quart de tour. L'original était beaucoup plus laborieux sur ce point (sans parler des changements de disques avant le dvd). Être débarrassé de ces problèmes est un vrai soulagement en effet. Et l'ensemble a gagné en cohérence narrative et symbolique par de nombreuses corrections, ce qui est précieux pour appréhender les points les plus difficiles de l'histoire et ainsi démêler et résoudre les grandes énigmes de fond. Le jeu reste pourtant bien difficile, :reflexion2: ce qui donne un aperçu de la difficulté il y a 28 ans.
|