Sujets : 138
Wow, j'ai pas les mots...  L'article est vraiment incroyable, en plus de révéler un bon paquet de choses...
J'ai retrouvé un peu de mon moi ado, replongeant avec émerveillement dans ce monde insaisissable. Incroyable, j'ai vraiment l'impression que toutes les planètes se sont alignées pour nous fournir un remake de Riven dont on aurait même pas osé rêver...
On sent que le journaliste est vraiment un passionné et il pose toutes les bonnes questions, c'est fou.
Il va y avoir de la matière à décortiquer dans tout ça, j'entends déjà jefftom qui affûte son clavier.
Tell me about the rabbits, George.
Merci Grover d'avoir pris en charge toute la traduction !
Citation :"L'une des premières choses que j'ai faites à mon retour a été d'écrire un aperçu des 30 années de Gehn sur Riven, ce que nous n'avions jamais fait auparavant", explique Vander Wende. "Une fois que j'ai fait cela, il était plus facile de prendre des décisions [sur ce qu'il fallait changer ou ajouter]."
C'est pour ce genre de réflexion qu'on ne peut que se réjouir du retour de Vander Wende dans l'équipe. Il a tout de suite pensé à la vision d'ensemble et pas à ajouter des petits trucs à droite et à gauche pour donner quelques bonbons au joueur. Il repense la cohérence du monde dans son ensemble pour que tout tienne la route.
Sujets : 394
22-12-2023, 12:46
(Modification du message : 26-12-2023, 08:21 par jefftom.)
Citation :d'écrire un aperçu des 30 années de Gehn sur Riven
Espérons qu'on puisse en découvrir le journal quelque part dans le jeu...
Et en complément de l'article GameInformer, la galerie qui l'accompagne
(qui rassure un peu au passage sur la question du rendu des personnages) :
Sujets : 223
Je me demande si le titre de la vidéo "Riven: New Discoveries from the Lost D'ni Empire" est officiel ou juste temporaire...
Sur l'image du nouveau labo de Gehn, sur l'intrigante machine au centre de la pièce qui a remplacé le four, un nouveau bout de texte D'ni . Ce que je pense déchiffrer :
???nij be regaroT rU Dolma???
"...nij beh regahroth roo dolma..."
Si je me fie au dico D'ni, pas de mot a priori inconnu même s'il manque le début du premier mot et la fin du dernier, donc le doute est permis.
La terminaison en -nij est une marque du participe passé pour un verbe d'ni.
"beh" : à
"regahroth" : la grandeur / le Grand (homme)
"roo" : que/qui
"dol-" : marque du passé composé pour un verbe
"ma..." : plusieurs verbes d'ni connus commencent par "ma", mais en plissant des yeux très fort j'ai l'impression que la lettre suivante pourrait être un T, donc "mat...", et le seul verbe d'ni connu qui commence comme ça est "mahtan" matan, qui pourrait signifier "laisser, délaisser, rejeter". Ça pourrait avoir du sens... Oui, ça fait beaucoup de conditionnel.
En gros un truc comme "[verbe au participé passé] à la grandeur qui a été rejetée" ou "au grand homme (en gros, Gehn) qui a été délaissé...". Tout ça reste très hypothétique...
Tentative d'explication sur la machine au centre du labo de Gehn. Je vous le mets sous spoiler, essayez de deviner par vous-même pour voir si on arrive à une hypothèse convergente :
Il est possible que l'instrument au centre du labo soit toujours une sorte de four ou brûleur...
Il pourrait s'agir d'un brûleur solaire. Au centre, une bille de verre qui concentrerait les rayons du soleil sur le plateau circulaire situé en dessous (où seraient disposés les livres défectueux). Un mécanisme permettrait de positionner correctement la bille pour focaliser les rayons en un point et faire partir le feu.
Les leviers permettraient d'ouvrir et de fermer le toit (peut-être ?). Pas sûr de la fonction de la grand roue qu'on voit en arrière-plan.
Mon hypothèse semble assez bien concorder avec les flammes de métal en haut de la structure, surplombées par un petit mobile représentant un soleil. Mais ce petit soleil de métal est curieux, car il obstruerait les rayons du soleil et serait aussi dans le passage de la fumée. Autre chose, l'autre image où on voit l'extérieur du labo depuis le bas du cratère montre que le labo est surmonté par une sorte d'antenne, ce qui pose aussi question dans le cas d'un toit ouvrant...
Sur les lettres
Khreestrefah verrait un E avant nij,
j'y verrai plutôt un D.(:oo: sans grande conviction bien entendu)
à la fin, je ne vois vraiment pas grand chose...
Talashar propose de compléter en "mahrn" pour "créer"
(en pariant sur la prédilection de Gehn pour le terme) :
"à la grandeur qui a été créée".
La lettre du début me pose question, je vois pas trop une forme de lettre d'ni correspondant à ça. Mais après, la déformation de l'anneau + la lumière qui frappe à cet endroit rend la question très hasardeuse...
Citation :à la fin, je ne vois vraiment pas grand chose...
Je t'avoue bien franchement que moi non plus... :o) Il me semblait que le haut de la lettre pouvait correspondre à un arrondi comme un a, un t ou encore un m, c'est pour ça que je suis parti sur matan qui était la seule correspondance connue possible. Mais on est vraiment dans du 5% de certitude max...
Au sujet du dispositif au centre du labo,
dans la mesure où il prend la place de l'ancien four,
on peut penser qu'il remplit une fonction comparable en effet,
mais en un peu plus classe que l'ancien modèle,
qui avait cependant l'avantage d'évacuer la fumée par un conduit.
Faut-il ouvrir le toit à chaque fois pour évacuer la fumée ?
Ou s'agit-il de faire sortir le dispositif pour que le truc brûle à l'extérieur ?
Mais je suis plutôt d'accord sur l'hypothèse générale.
Qu'il soit solaire paraît possible, mais moins nécessaire peut-être :
la boule étoilée pourrait représenter la bille de feu qui émet de l'énergie,
une fois activée comme il faut.
(même réserves que toi sur les difficultés pratiques de captation de l'énergie solaire à cet endroit.)
Le truc sur le toit fait penser à un dispositif optique de surveillance
(du travail en face ? ou du truc qui brûle ?),
ou à un dispositif sonore pour donner des ordres ?
Deux détails sur cette image : le marteau qui n'existait pas dans le jeu d'origine, et l'ytram qui n'est pas sensée se trouver ici. Est-ce simplement un ajout à des fins promotionnelles ou y a-t-il une vraie raison derrière ?
Et transfert de la galerie Steam ici également :
26-12-2023, 08:40
(Modification du message : 27-01-2024, 09:31 par jefftom.)
Des lettres dn'i visibles également sur :
C'est à dire :
L'emplacement et les lettres reconnaissables (elles ne le sont pas toutes)
laissent penser que le texte est identique à celui de 1997 : :
mais avec une nouvelle mise en forme :
reKortE
.UnrAot gen lepabOen set te Dotagen b’set a
r’rIwA b’barel reKortE
.cevet navaot ben r’rinåltav xo Donexoet
reKortE xEmaen
Les Livres
Notre Seigneur Gehn nous a honoré en nous donnant
le procédé pour faire les Livres.
Nous remercions notre maître pour le privilège de fabriquer
les Livres dont il a besoin.
20-01-2024, 15:14
(Modification du message : 27-01-2024, 08:22 par jefftom.)
Sujets : 223
27-01-2024, 08:16
(Modification du message : 27-01-2024, 09:31 par jefftom.)
|