![]() |
|
Remake de Riven - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : Les Mondes de Cyan (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : RIVEN (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=64) +--- Sujet : Remake de Riven (/showthread.php?tid=105) |
Remake de Riven - Scribe - 03-07-2023 ![]() Je n'ai pas la motivation de faire un beau sujet tout propre comme sait si bien le faire jefftom mais je lance un sujet pour amasser les infos disponibles. Pour ceux qui n'ont pas suivi, Cyan travaille actuellement à un remake de Riven qui sera plus qu'une version 3D de Riven avec une résolution et des graphismes améliorés : on parle ici d'une version "augmentée" du jeu, avec de nouveaux éléments qui viendront enrichir l'expérience originale. On ne connait pas encore l'ampleur de ces changements mais vu ce que Cyan commence à révéler, on devrait avoir de belles surprises... De ce que j'ai vu, deux moments lors du Mysterium 2023 qui a eu lieu ce week-end ont présenté des éléments du nouveau jeu. D'abord, un séquence d'exploration de l'île de la chaudière : Le lieu semble assez proche de ce que nous connaissons dans le Riven d'origine, mais plusieurs détails semblent différer. De ce que j'ai vu rapidement :
Rand Miller et Richard Vander Wende ont ensuite présenté des images (loin d'être définitives) tirées du jeu. Et là, ça devient assez fou. La vidéo n'est pas encore disponible sur Youtube mais le replay est sur Twitch. Voici un timecode du moment où les images sont révélées. Là, nous avons carrément droit à des lieux et des éléments complètement nouveaux. Certaines images reprennent des éléments existants en les modifiant, d'autres sont impossibles à placer dans le jeu car ils n'existaient pas jusqu'à maintenant. Nous avons droit à dix images. Il faudra aller rechercher les images d'origine et comparer, quand cela est possible. 1) Une sorte de statuette en bois dans une tour qui donne sur l'océan, avec un chemin et un arbre en contrebas. Cet endroit n'existe pas dans le jeu d'origine. La statuette pourrait être celle d'un animal présent dans la salle des stèles (à vérifier) mais jamais apparu dans le Riven original. Cela ouvre peut-être la voie à de nouveaux animaux visibles dans le jeu ? 2) Le village de Riven, mais différent de celui que nous connaissons. Il y a plus de maisons, et un bâtiment inconnu avec plusieurs fenêtre est visible au centre. La disposition des maisons est différente. 3) Une image de la tour d'où Gehn active la potence du Wahrk, qui semble également transformée . 4) Le village rivenien à nouveau, mais avec un élément totalement inédit au centre de l'image. Une sorte de micro pour les déclarations de Gehn ? 5) Sous le grand dôme ? Vraiment pas sûr. Des trucs cachés à aller scruter à n'en pas douter. 6) Image sans doute la plus déconcertante de toutes, un petit dôme sur un rocher en suspension au dessus de l'eau, seulement soutenu par quelques minces poteaux (métalliques ?). L'image est un gros "work in progress" mais elle a de quoi interroger. 7) Un totem animalier étrange et inconnu, sans textures. Des petits bâtons sculptés avec des silhouettes humaines sont également visibles en arrière plan. Difficile d'identifier l'endroit où cela pourrait se trouver. Le totem semble être sur un tronc coupé, donc peut-être l'île du village ? 8) La prison de Catherine, avec ce qui semble être un nouvel élément en arrière plan : une station de maglev partiellement sous l'eau. Un élément qui pourrait indiquer que cette île isolée était autrefois connectée aux autres îles. 9) La nouvelle structure du village présentée sur l'image 2, cette fois-ci vue de l'arrière a priori. La tour de guet, maintenant visible à gauche, semble confirmer qu'il s'agit bien du même bâtiment. Une sorte de totem animalier rappelant l'image 7 semble également visible au premier plan. Des passerelles et tunnels inconnus... 10) La fissure aux étoiles, mais très différente de ce que nous connaissons. Beaucoup d'éléments nouveaux, dont un petit dôme surélevé sur une plateforme étrange... Il y a tellement à creuser et à analyser... Remake de Riven - jefftom - 03-07-2023 Ouah, ça donne faim En même temps, c'est pas pour tout de suite apparemment... Mais tant mieux si c'est pour apporter de l'approfondissement... Et ça donnera un sujet passionnant à suivre
Remake de Riven - Grover - 03-07-2023 On a une ébauche de galerie d'images pour ce projet. Remake de Riven - Grover - 03-07-2023 (03-07-2023, 04:20)Scribe a écrit : [...] Il ne me semblait pas qu'il y avait cette porte ronde qui fermait le passage d'où le wagonnet arrive.Je ne me rappelle pas non plus de cette porte, mais son rajout est dû, je pense, à la liberté de mouvement de la RT3D qui implique de justifier de ne pouvoir retourner à pieds sur nos pas. dans la version originale, les déplacement du joueur étaient par nature imposés, ce qui n'est plus le cas ici. (03-07-2023, 04:20)Scribe a écrit : Il y a une grille circulaire au pied de la chaudière.Il faudrait que je fouille dans mes archives perso pour voir si elle existait auparavant... (03-07-2023, 04:20)Scribe a écrit : Un artefact inconnu est visible de l'autre côté du lacsur la plage au pied du labo, effectivement . Quand à savoir ce que c'est ? ![]() ![]() Le labo lui-même n'était pas visible depuis la chaudière, si jeune Mabuse. ![]() image du jeu original de 1997 ![]() image de la démo MYSTerium 2023 (03-07-2023, 04:20)Scribe a écrit : Il y a sans doute d'autres éléments plus ou moins importants que j'ai manqués.Oui, plein, comme le nuage au fond à droite qui n'est clairement pas le même que dans la version originale ! (03-07-2023, 04:20)Scribe a écrit : Rand Miller et Richard Vander Wende ont ensuite présenté des images (loin d'être définitives) tirées du jeu. Et là, ça devient assez fou. La vidéo n'est pas encore disponible sur Youtube mais le replay est sur Twitch.Wow ! J'ai ajouté ces images à la galerie. (03-07-2023, 04:20)Scribe a écrit : Il y a tellement à creuser et à analyser...On peut leur faire confiance pour nous laisser analyser, extrapoler, théoriser tout un tas de truc pour des mois/années en nous jetant juste un nonosse à ronger de temps en temps... ![]() On commence à voir fleurir des articles de presse comme celui-ci de PC Gamer Remake de Riven - Grover - 03-07-2023 En parcourant rapidement la vidéo YT, on apprend que
à noter un petit Cameo de Rawa à 05:52:12, ça fait plaisir de voir qu'il a pas mal récupéré de son opération cérébrale, car il faisait pitié à voir quand nous l'avons rencontré en 2016 pour la sortie d'Obduction
Remake de Riven - Scribe - 03-07-2023 Merci pour avoir ajouté les images ! C'est intéressant de voir qu'ils ont choisi de révéler le labo de Gehn depuis le bas de l'île de la chaudière, alors qu'il est caché dans l'original. Je trouve que la première option fait plus de sens thématiquement : l'endroit, qui domine le lac, est assez royal ; avec cette vue imprenable il est tout à fait adapté à la stature de Gehn... J'imagine bien le personnage observant son œuvre en contrebas depuis son labo... Sur un autre plan, ça donne aussi un but à atteindre et un intérêt de prime abord inaccessible pour le joueur, ça attise la curiosité et ça fait sens mécaniquement. Du coup je me demande quelle était la raison de cacher le labo dans la version d'origine... Trop distrayant ? Préserver l'effet de surprise ? Au fait, il va falloir trouver des abréviations pour parler de Riven d'origine et Riven remake, sinon ça va vite devenir laborieux... RO et RR ? Remake de Riven - Scribe - 03-07-2023 (03-07-2023, 12:12)Grover a écrit : En parcourant rapidement la vidéo YT, on apprend queOn apprend aussi que le jeu est actuellement jouable à 100%, même si de nombreux éléments ne sont encore qu'ébauchés. C'est déjà assez impressionnant... Remake de Riven - Scribe - 03-07-2023 Toujours sur l'île de la chaudière, le bidule au pied du labo de Gehn ressemble à une sorte d'alambic, ou peut-être est-ce simplement un four endommagé, avec son tuyau d'évacuation. Le four présent dans le labo de Gehn avait déjà cette forme circulaire. Remake de Riven - Grover - 03-07-2023 (03-07-2023, 12:39)Scribe a écrit : [...] ou peut-être est-ce simplement un four endommagé, avec son tuyau d'évacuation. Le four présent dans le labo de Gehn avait déjà cette forme circulaire.J'y ai pensé aussi. L'avenir nous dira. Remake de Riven - Scribe - 03-07-2023 L'animal de l'image 1 est bien représenté sur une stèle : (28-08-2011, 06:40)jefftom a écrit :Edit : Je cite des messages de Jeff qui ont presque 12 ans parce qu'ils éclairent des éléments dévoilés y'a deux jours... C'est dingue...
Remake de Riven - Grover - 03-07-2023 (03-07-2023, 13:12)Scribe a écrit : Je cite des messages de Jeff qui ont presque 12 ans parce qu'ils éclairent des éléments dévoilés y'a deux jours... C'est dingue...Et c'est pas fini, je pense ! Remake de Riven - Scribe - 04-07-2023 (02-07-2023, 05:59)jefftom a écrit :L'origine de cette plaque pourrait déjà nous avoir été révélée : quand on regarde cette image, on peut voir quelque chose qui y ressemble fortement sur les plaques qui bloquent l'accès à la faille Ça serait assez logique qu'une de ces plaques se soit retrouvées dans le désert, comme le télescope. Remake de Riven - jefftom - 04-07-2023 (04-07-2023, 01:05)Scribe a écrit : quelque chose qui y ressemble fortement sur les plaques qui bloquent l'accès à la faillehein ? :oo: En redressant et contrastant un peu : ![]() Mais oui, c'est bien ça ! Bien vu, bonne vue !
Remake de Riven - Scribe - 04-07-2023 Diverses observations et pistes à creuser : J'avais pensé que l'image 1 pourrait être prise depuis une tour de guet, mais la forme des murs ne correspond pas. L'espace semble être plus ou moins clôt et de forme carrée alors que les tours de guet sont rondes et ouvertes de tous les côtés. L'image 2 et 9 semblent bien être deux vues du village, le tunnel que l'on voit s'enfoncer dans la montagne dans 2 pourrait bien être celui qui ressort sur 9. En prenant en compte les différents bâtiments, on devrait pouvoir localiser l'image 4, sans doute située en contrebas. Le totem présenté sur 9 semble être le même que celui de l'image 7. On y distingue d'ailleurs aussi les mêmes bâtons sculptés autour avec des silhouettes humaines. Pour le totem, je pensais au départ qu'il s'agissait d'un amalgame d'animaux présentés sur les stèles, mais il ne me semble pas que les formes correspondent. Il doit s'agit d'autre chose. Il y a du texte d'ni visible sur le rocher de l'image 6 (texture temporaire évidemment mais a-t-elle été mise là par hasard ? Venant de Cyan, le doute est permis...) ainsi que sur le grand dôme de l'image 10. Il faudrait vérifier si ce texte est identique à celui du grand dôme d'origine. Il y a beaucoup de nouveaux matériel sur la fissure aux étoiles de l'image 10. D'autres instruments de mesure qui n'avaient pas été représentés dans RO (Riven original)? L'élément que je trouve le plus déconcertant est le nouveau placement des petits dômes sur des structures surélevées. Pour quelle raison ? Rendre visible leur alimentation en énergie ?
Remake de Riven - Scribe - 04-07-2023 Un comparatif visuel : PS : commenkonfé déjà pour afficher une image en moyen grand pas trop petit ? |