Sujets : 394
04-07-2023, 18:11
(Modification du message : 05-07-2023, 06:38 par jefftom.)
il suffit de remplacer "sq" par "th" (à la fin, avant .jpg ou .png) pour un format moyen.
Ou "me" pour la taille la plus grande avant débordement.
Sujets : 14
(04-07-2023, 17:33)Scribe a écrit : Un comparatif visuel :
PS : commenkonfé déjà pour afficher une image en moyen grand pas trop petit ? Le réchauffement climatique attaque même Riven, y a plus de fougères
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Sujets : 138
Merci jeff pour l'explication ! Me souvenais plus. Je laisse ton message parce que ça met les images en tête de page.
Pour les fougères, elles reviendront peut-être, les plantes de l'image ont l'air assez temporaires et peu travaillées. Ceci dit, ça serait plus logique de voir ce type de végétation à cet endroit là que des fougères en plein soleil comme ça...
Tell me about the rabbits, George.
Ooooh je viens de réaliser quelque chose... J'ai trouvé à quel endroit a été prise cette image :
Et vous pouvez le trouver vous aussi avec un peu d'observation...
Nan mais oh, je vais pas tout vous dire... Je croyais que vous aimiez les énigmes.
Oui, les images s'éclairent mutuellement...
La présence de cette bestiole en totem est tout de même étonnante,
quand on se rappelle leur rôle dans la (déjà) difficile énigme des stèles :
des paramètres supplémentaires ne compliqueront-ils pas la tâche d'un nouvel arrivant ?
Ou alors, manière de renouveler l'intérêt du jeu pour les vieux de la vieille :
il y aurait de nouvelles combinaisons, de nouveaux codes,
et peut-être même variables selon les joueurs et les parties
(comme avec le remake de Myst).
Quelques détails accentués :
Bien joué !
(05-07-2023, 07:37)jefftom a écrit : La présence de cette bestiole en totem est tout de même étonnante,
quand on se rappelle leur rôle dans la (déjà) difficile énigme des stèles :
des paramètres supplémentaires ne compliqueront-ils pas la tâche d'un nouvel arrivant ?  C'est possible, mais j'imagine que tout ça doit être pris en compte par Cyan. Rand dit bien dans le Q&A qu'aucun changement n'est fait gratuitement et qu'ils ont leur justification dans le jeu.
Du coup, j'essayais de deviner l'usage du totem (spoiler si c'est vraiment ça, essayez de deviner par vous-même avant)
Il semble monté sur un axe qui peut tourner, ce qui le ferait bouger d'avant en arrière. Le contrepoids fixé à la patte de l'animal semble aller dans ce sens. Le tuyau qui sort de la tête ne fait pas partie de l'animal, il doit donc être lié à la fonction de l'objet. Les gouttes d'eau représentées sur le corps de l'animal me font penser que le toit du bâtiment récolte l'eau de pluie et le dirige dans ce tuyau. Le système pourrait ensuite être basculé pour vider l'eau dans le réceptacle situé en dessous et diriger l'eau jusqu'à l'arbre (le tuyau semble s'y rendre, sans certitude).
De nombreuses questions et incohérences cependant : pourquoi un système aussi compliqué pour arroser un arbre ? Pleut-il si peu sur Riven qu'il faille élaborer un tel processus ? Est-ce un arbre spécial ?
Autre problème, le totem semble placé au centre alors que le tuyau de réception semble bien plus sur la droite, donc non aligné avec le totem...
Autre info entendue dans le Q&A : pas de vrais acteurs mais bien des persos 3D. Qui devraient être encore meilleurs que ceux de Firmament car la technologie s'améliore rapidement et devient de plus en plus accessible.
07-07-2023, 06:18
(Modification du message : 07-07-2023, 06:18 par jefftom.)
(04-07-2023, 12:32)Scribe a écrit : L'élément que je trouve le plus déconcertant est le nouveau placement des petits dômes sur des structures surélevées. Pour quelle raison ? Rendre visible leur alimentation en énergie ? 
D'après Adeon sur Discord (#Riven old and new), à partir de propos de Rand,
les changements ne vont pas porter sur le fond de l'histoire,
mais avant tout corriger des incohérences de l'original,
comme par exemple :
- l'observation du sort des corps jetés dans la fissure, alors qu'il n'y a pas de dispositif d'observation.
- la trop grande ressemblance entre certains dispositifs autochtone et ceux de Gehn (la différence sera accentuée).
- justifier l'accès initial (avant livre de liaison) à l'île de la Prison
- faire en sorte que la liaison reste possible avec des îles qui dérivent :
placer les dômes rotatifs sur des plateformes mobiles permet un positionnement qui reste cohérent.
Sujets : 14
Quand je vois cette image
![[Image: 20230703115131-b5d317ec-sq.png]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/_data/i/upload/2023/07/03/20230703115131-b5d317ec-sq.png)
J'imagine déjà Jefftom en train de la triturer dans tous les sens pour essayer de lire ce qui est noté sur le papier qui forme l'ile
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
08-07-2023, 06:51
(Modification du message : 10-07-2023, 10:06 par jefftom.)
(04-07-2023, 12:32)Scribe a écrit : Il y a du texte d'ni visible sur le rocher de l'image 6 (texture temporaire évidemment mais a-t-elle été mise là par hasard ? Venant de Cyan, le doute est permis...) ainsi que sur le grand dôme de l'image 10. Il faudrait vérifier si ce texte est identique à celui du grand dôme d'origine. Pour le grand dôme, la vérification est plus facile :
à comparer avec
.re zu xo Dova met Kenen faS
= c'est bien le même texte.
(07-07-2023, 10:48)Ulysse a écrit : ... en train de la triturer dans tous les sens pour essayer de lire ce qui est noté sur le papier qui forme l'ile  Pas essayé :
ça ressemble beaucoup à un collage des divers textes déjà présents dans Riven,
entre lesquels ils n'auront qu'à piocher.
Et ce n'est pas très net en plus...
Un échantillon pour tester tout de même...
Le bout le moins incertain (mais encore incertain) :
si c'est :
. is baeri-
= ... is baeri-
"...is" (ou "ys") est une fin de mot, insuffisante pour savoir de quoi il s'agit,
"baeri" (ou b.ah.eh.r.i.-) n'est pas un terme connu...
du coup l'hypothèse d'un florilège ne tient pas trop...
et ça n'a pas l'air d'être du dninglish non plus...
chou blanc
J'ai aussi fait quelques tentatives de décryptage, et d'après ce que j'ai recherché je suis vraiment pas sûr que le texte sur le rocher soit une redite de textes existants.
J'ai aussi essayé un peu de déchiffrer le mot le plus lisible au centre. Je suis assez d'accord avec le "is" au début, il semble que la première lettre soit coupée par une autre texture mais au vu des lettres qui ressemblent à cette forme et qui pourraient finir un mot, c'est la combinaison la plus plausible.
Je vois plutôt un "g" ou un "j" au début du second mot, et peut-être un "r" après le tiret ?
is gaeri- r
ou
is jaeri- r
Ça m'a fait penser à J'taeri mais je ne sais pas si on connais l'orthographe d'ni de ce mot, et je doute que ça ait un rapport...
Edit : je viens de réaliser que ce mot est sans doute répété en bas, dans la pointe du triangle en bas de l'île. Les deux mots sont peu lisibles mais il me semble qu'on distingue au moins deux lettres avant le "is". Mais difficile de dire lesquelles.
Deux choses notables qui laissent à penser qu'on a bien à faire à du nouveau texte d'ni :
1) C'est de l'écriture d'ni manuscrite et non tirée d'une police toute faite.
2) Ce sont des phrases, des bout de phrases ou des mots copiés collés et répétés à différents endroits, mais on a délibérément effacé avec plus ou moins d'opacité certains passages pour que la répétition soit moins visible. La difficulté vient aussi du fait que le texte est appliqué comme une texture, donc déformé selon la surface couverte.
J'ai essayé d'identifier les passages répétés, avec les mêmes couleurs pour les passages similaires :
Je pense que la zone soulignée en rouge et jaune est fragmentée mais ne forme qu'un seul mot, en rassemblant les différents morceaux :
s becom
ou
s bråom
20-12-2023, 08:01
(Modification du message : 19-02-2024, 10:34 par jefftom.)
Dessin de RVW pour Riven 2024 ( signalé ici) :
S. F.
HEAVY IRON PLATES
LIKE FISSURE COVER.
GUY WIRES,
LIKE OLD SUPPORTS
OF OG BOOK TO TEMPLE
BRIDGE.
Coté Face
DES PLAQUES DE FER LOURDES
COMME LA COUVERTURE DE LA FISSURE.
FILS DE HAUBANS,
COMME LES VIEUX SUPPORTS
(DE L'ILE) DES LIVRES DU JEU ORIGINAL
VERS LE PONT (DE L'ILE) DU TEMPLE.
Sujets : 223
Un long article de Game Informer sur le remake de Riven :
Refaire un Chef-d'œuvre
PAR ADAM MORGAN
Les créateurs de Riven réinventent leur classique du jeu d'aventure des années 90, mais en plus grand et en mieux
Le soir d'Halloween 1997, alors que la plupart des enfants étaient dehors pour récolter des friandises ou dans des tipis,
j'étais enfermé dans ma chambre avec les lumières éteintes, penché sur un moniteur CRT de 40 livres, obsédé par chaque pixel de Riven, la suite de Myst.
J'ai découvert cinq îles déchirées par des forces mystérieuses. Une civilisation ancienne avec le pouvoir de créer des ponts entre les mondes grâce à des livres. Un homme qui se croyait un dieu. Une femme déterminée à libérer son peuple.
Au cours des semaines suivantes, j'ai actionné des leviers, poussé des boutons et déverrouillé des portes jusqu'à ce que j'entende les machines à vapeur dans mon sommeil. J'ai lu tous les journaux laissés par les gens qui vivaient à Riven. J'ai dit "Oh mon Dieu" à voix haute au moins une douzaine de fois et j'ai eu le souffle coupé très souvent.
Si Myst était le Hobbit des jeux d'aventure pointer-cliquer, Riven était le Seigneur des Anneaux. Créé par une petite société appelée Cyan à Spokane, Washington, il présentait des graphismes photoréalistes comparables à ceux des films hollywoodiens de son époque et des complexités narratives d'un roman. Mais pour beaucoup de gens, c'était plus qu'une simple merveille technique. C'était une expérience qui a changé la vie.
"Je peux retracer directement mon chemin vers l'industrie du jeu vidéo jusqu'à Riven", déclare Sam Winkler, directeur narratif chez Gearbox Software et co-scénariste de Borderlands 3.
"Je crédite souvent Myst et Riven comme étant la principale source d'inspiration de ma créativité aujourd'hui", déclare David Howe, rédacteur en chef de la série Castlevania de Netflix. Jeff Stewart, responsable de l'ingénierie sur Diablo IV, déclare que Riven était « le jeu le plus inspirant » auquel il ait jamais joué.
Mais en 1998, quelques mois après la sortie de Riven le 31 octobre 1997 - avant qu'il ne se vende à 4,5 millions d'exemplaires et devienne le finaliste de Myst en tant que jeu PC le plus vendu de tous les temps jusqu'en 2002 - les trois responsables créatifs du jeu se séparèrent.
Rand Miller, le développeur qui a joué à l'écran le protagoniste de la franchise Atras, est resté chez Cyan et est devenu PDG du plus ancien studio de jeux indépendant encore en activité en Amérique. Son
Son frère Robyn Miller, l'artiste et compositeur à l'origine de nombreux sons et sons de Myst et Riven'k, a quitté l'entreprise pour poursuivre d'autres intérêts. Richard Vander Wende, le produit
Le concepteur d'Aladdin de Disney, qui a poussé la suite des Miller vers de nouveaux sommets en matière d'imagerie emblématique et de réalisme axé sur les personnages, est retourné à l'industrie cinématographique. Deux décennies se sont écoulées avant que Rand Miller ne pose une question Et si nous retournions à Riven ?
Et puis, et si nous le rendions plus grand et meilleur ?

Reconstruire un monde
Vingt-six ans après la sortie du premier Riven, j'arrive à Spokane au plus fort de l'automne, lorsque la forêt entourant le siège de Cyan est éclatante de feuilles rouges et dorées. Je reconnais immédiatement la porte d'entrée du livre de Richard Kadrey de 1997, From Myst to Riven - une arche d'un autre monde qui semble avoir été arrachée du reste du bâtiment de style Arts and Crafts par un tremblement de terre.
"Les maçons ont adoré ça", me dit la voix d'Atrus. "Ils ont dit que c'était la chose la plus amusante qu'ils aient jamais faite."
En personne, Rand Miller ne me rappelle pas l'érudit à lunettes (et le père douteux) qu’il a incarné dans six jeux Myst consécutifs. Aujourd'hui âgé de 64 ans, avec de longues mèches de cheveux gris et un penchant pour les Birkenstocks, Miller dégage la gentillesse et la chaleur paternelle d'un moniteur de surf. Il parle avec la une trace d'une voix traînante du sud-ouest, sans doute due à ses années de vie au Nouveau-Mexique et au Texas.
Miller me fait visiter la maison que Myst a construite. Je vois des mannequins vêtus de costumes du Riven original, une vitrine pleine de récompenses et une énorme dague construite par Adam Savage avant que Mythbusters ne le rende célèbre. À l'arrière du bâtiment, surplombant un étang rempli d'algues et un bosquet de pins ponderosa, on accède à une salle de conférence au plafond bleu cyan.
Je demande "Pourquoi refaire Riven après toutes ces années ?". Miller prend une profonde inspiration. "Riven était sacré pour nous, alors nous avons attendu que la technologie rattrape enfin le point où nous pourrions créer quelque chose d'encore meilleur que l'original, mais en 3D", dit-il. "[Et] ma première pensée a été que nous devons lui donner exactement la même apparence."
Mais ensuite Miller a contacté Vander Wende, le co-directeur du jeu original, avec une question alléchante : « Si tu pouvais changer quelque chose à propos de Riven, que changerais-tu ?
Vander Wende arrive à Cyan un peu plus tard dans la matinée, fraîchement débarqué d'un avion en provenance d'Hawaï. Il a également la soixantaine maintenant, aussi grand que Miller mais avec une voix plus douce. Il reste le grand perfectionniste qu’il était dans les années 90.
"Je ne peux pas faire quelque chose de stupide à moins que quelqu'un ne me mette un pistolet sur la tempe", déclare Vander Wende. Se tournant vers Miller, il poursuit : "J'étais vraiment sceptique lorsque tu m'as contacté pour un retour chez Cyan. Pourquoi voudrais-je refaire quelque chose que j'avais déjà fait ? Je n'ai même jamais joué au jeu original après sa sortie. Faire une imitation ne m'intéressait pas.
En conséquence, le nouveau Riven n'est pas une copie conforme de l'original. Il y a de nouvelles énigmes, de nouveaux lieux et de nouveaux éléments d'histoire ainsi que des changements structurels pour rendre le monde plus cohérent sur le plan narratif. Et cette fois, il sera entièrement visitable en 3D en temps réel au lieu d'une série interconnectée de 4 000 images fixes et d'événements QuickTime.
"Nous avons examiné l'histoire qui a donné naissance au monde de Riven et aux personnages qui l'habitaient", explique Vander Wende. "Nous avons trouvé des écarts, les avons corrigés et embelli les éléments qui devaient être comblés."
Je hausse les sourcils. Miller le remarque. "C'est une question dangereuse, mais quand vous avez entendu que nous refaisons Riven, qu’espériez-vous que nous ferions ?" me demande-t-il.
J'y réfléchis quelques secondes. Je lui raconte toutes les parties du monde que je voulais explorer davantage, ainsi que les deux mondes supplémentaires que nous n'avions qu'entrevu dans le jeu original. Je grimace, inquiet, je viens de décrire une vision incroyablement grandiose pour le nouveau Riven.
Mais Miller sourit. "Jusqu'à présent ? Fait, fait, fait, fait…
Réécrire un souvenir
"Y a-t-il toujours eu une cage d'escalier ici ?"
J'explore l’Île d’assemblage des livres, également connue sous le nom d’Île du cratère ou Île de la chaudière. J’entends l’eau turquoise clapoter contre le rivage de sa caldeira volcanique et le vent souffler sur les falaises au-dessus de moi. Le ciel est du même bleu dont je me souviens de mon enfance, mais maintenant je peux marcher n'importe où et regarder dans n'importe quelle direction.
Sept ou huit « Cyantistes », dont Miller et Vander Wende, sont assis derrière moi et me regardent jouer à leur nouvelle version de Riven.
Hannah Gamiel, directrice du développement de Cyan et l'une des deux personnes qui le dirigeront lorsque Miller prendra sa retraite, m'informe qu'en fait, il n'y a pas toujours eu de cage d'escalier ici. Je descends dans une grotte sombre, où un tout nouveau lieu présente une nouvelle série d'énigmes, ainsi que de nouvelles perspectives sur le monde.
En quelques secondes, je suis perdu. "Suivez toujours les tuyaux", dit Gamiel, assise à ma droite. "Nos jeux auraient dû s'appeler Follow the Pipes 1 et Follow the Pipes 2."
Gamiel a joué à Riven pour la première fois lorsqu'elle avait 4 ans, assise sur les genoux de sa mère. « J’étais la préposée aux changements de CD », dit-elle. Le jeu original était réparti sur cinq disques CD-ROM, un pour chaque île. La mère de Gamiel, Robin, rencontrera et épousera plus tard Rand Miller.
Gamiel a commencé à travailler chez Cyan en 2013, d'abord dans le département Assurance Qualité, puis en tant que programmeur. "C'étaient des années très maigres", dit-elle à propos de la période précédant le retour de l'entreprise sur Kickstarter en 2016 pour Obduction.
Plus tard, ailleurs sur la même île, je pénètre par effraction dans un laboratoire royal construit par Gehn – le père d'Atrus, un conquérant du monde doté d'un complexe divin qui est piégé sur Riven depuis des décennies pour découvrir que l'intérieur a complètement changé par rapport au jeu original.
"L'une des premières choses que j'ai faites à mon retour a été d'écrire un aperçu des 30 années de Gehn sur Riven, ce que nous n'avions jamais fait auparavant", explique Vander Wende. "Une fois que j'ai fait cela, il était plus facile de prendre des décisions [sur ce qu'il fallait changer ou ajouter]."
Après une balade à couper le souffle dans le tramway à sustentation magnétique de Gehn, j'atteins l'autre île que Cyan a mise à disposition lors de ma démo, où Gehn a espionné le peuple Rivenien depuis une forteresse sous-marine gothique. À la surface de l'île, l'une des structures dont je me souviens a complètement disparu et il y a de nouvelles énigmes à résoudre, mais Miller m'assure que les autres îles réservent des surprises encore plus grandes et plus dingues.
"Qu'en pensez-vous", me demande Miller. "Vous êtes la première personne à voir tout cela en dehors de l'entreprise."
Je suis stupéfait. "D'une certaine manière, cela me semble identique à mon souvenir de Riven", dis-je. "Mais d'un autre côté, c'est comme si j'y jouais pour la première fois parce qu'il y a de nouveaux endroits et de nouvelles choses que je ne comprends pas." Vander Wende fronce les sourcils. "Tout ce que je vois, ce sont les erreurs", dit-il en riant comme tout le monde.

Difficultés techniques
"C'est un casse-tête", dit Miller.
Quelques heures plus tard, nous ne sommes plus à Riven. Nous sommes sur le parking Cyan et je n'arrive pas à comprendre comment ouvrir la porte passager de la Tesla Model Y de Miller. Vander Wende n'y arrive pas non plus, et je pense que Miller, qui est probablement l'un des plus de célèbres concepteurs de puzzles aux États-Unis, aux côtés de Will Shortz et de ce type qui a enterré un coffre au trésor dans les Montagnes Rocheuses, apprécie sadiquement notre confusion.
Une fois que nous avons résolu l'énigme (je ne pourrais pas vous dire comment faire), Miller nous conduit à travers les forêts de sapins de Douglas au nord de Spokane jusqu'à un restaurant pour le déjeuner, où je fais la connaissance du directeur créatif de Cyan, Eric A. Anderson, l'autre personne qui dirigera l'entreprise aux côtés de Gamiel après le départ à la retraite de Miller.
"Je suis tombé sur Cyan quand j'étais à l'école d'art et que je collectionnais les numéros du magazine Cinefex", me raconte Anderson. Aujourd'hui âgé d'une quarantaine d'années, il a toujours l'énergie à peine canalisée d'un fan de Cyan dont les rêves sont devenus réalité. "Il y avait une annonce d'appel d'offres au dos qui disait quelque chose comme : "Nous réalisons Myst II et nous avons besoin d'artistes 3D." Anderson a envoyé un e-mail à Cyan pour lui demander s'ils embauchaient des stagiaires universitaires, mais le destin ne l'a amené à Spokane qu'en 2000, lorsque Miller était à la tête de l'ambitieux MMORPG susmentionné.
Des décennies plus tard, au début de la refonte de Riven, Anderson et Gamiel pensaient pouvoir réutiliser certains des modèles 3D du jeu original, même si la plupart d'entre eux ont été perdus à cause de la mort technologique des stations de travail SGI, les mêmes ordinateurs aujourd'hui disparus qu'Industrial Light & Magic a utilisés pour créer Jurassic Park. Mais lorsqu'ils ont finalement réussi à localiser et à ouvrir un seul fichier des années 90, sa résolution était trop basse, les obligeant à recréer chaque centimètre carré des îles à partir de zéro dans Unreal Engine 4.
Cyan a également rencontré une équipe de fans de Riven appelée Starry Expanse, qui traduisait minutieusement les anciens modèles du jeu dans sa propre version d'un Riven 3D depuis plus de 13 ans. "Nous avons référencé certains de leurs actifs pour les mesures, mais ils reproduisaient l'ancien Riven", explique Anderson. "Une fois Richard [Vander Wende] revenu, nous savions que les choses allaient changer, donc c'était plus facile de tout construire nous-mêmes."
L'un des plus grands défis techniques pour Anderson et Gamiel a été de redonner vie aux personnages de Riven. Le jeu original présentait des performances vidéo en direct de plusieurs acteurs, dont Rand Miller dans le rôle d'Atrus, Sheila Goold et Regina Altay dans le rôle de son épouse Catherine, et John Keston, ancien élève de la Royal Shakespeare Company, dans le rôle de son père Gehn.
Mais il est littéralement impossible de greffer une vidéo 2D de 1997 dans un environnement 3D haute résolution en temps réel. Le remake précédent de Cyan, la version VR et PC primée de Myst en 2021, présentait des personnages générés par ordinateur au lieu des performances originales en direct. "C'était... une expérience", rit Miller, mais pour le nouveau Riven, Cyan a embauché une responsable de l'animation à plein temps, Autumn Palfenier, pour sortir de la vallée dérangeante*.
"Pour Gehn, nous avons essayé d'analyser l'[ancienne] vidéo et de suivre certaines caractéristiques, mais la résolution était si faible et ce n'était même pas une prise de vue complète, donc ce n'était tout simplement pas réalisable", explique Anderson. Au lieu de cela, ils ont filmé des performances dans le sous-sol de Cyan en utilisant la technologie de capture de mouvement.
"Je peux déclarer officiellement qu'il s'agit d'une production syndicale avec la SAG-AFTRA", dit Gamiel, faisant référence à la même corporation syndicale qui représente les acteurs hollywoodiens. "Nous voulions attirer des talents incroyables dans ce jeu."
Elle ne me dira pas qui joue qui, mais confirme que Miller reviendra dans le rôle d'Atrus et que le studio a réussi à récupérer un vieil enregistrement audio de John Keston, décédé des complications du COVID-19 en février 2022 à l'âge de 97 ans. "Nous avons demandé à un acteur d'étudier la performance de John, puis de la synchroniser avec l'audio original, nous avons donc obtenu le corps entier de Gehn", explique Anderson. Ils me montrent un gros plan en cours de réalisation du visage de Gehn, qui dépasse mes attentes.
Pour Gamiel, travailler avec des acteurs professionnels a été la partie la plus gratifiante du projet. "Quand j'ai vu certaines de ces performances, j'ai été secouée. Ils nous ont fait pleurer. Les gens vont être impressionnés."
La fin n'a pas encore été écrite
De retour au quartier général de Cyan, j'essaie d'enregistrer une autre surprise avant de quitter Spokane.
Je demande "Pouvez-vous confirmer une année de sortie pour Riven ?". Miller, Gamiel et Anderson se regardent et font plusieurs grimaces. "Il sortira plus tôt que ce que les gens pourraient penser", dit Gamiel. Ils ne peuvent pas non plus confirmer ou nier (encore) qu'il existe des plans pour une version VR du jeu, seulement qu'il sera disponible sur PC. Je demande "Après Riven, reviendrons-nous sur l'univers D'ni dans un futur jeu Cyan ?" en référence à la civilisation fictive responsable de la technologie du « livre de liaison » de Myst et Riven, dont Gehn et Atrus sont les descendants directs.
"100%", disent Anderson et Gamiel à l'unisson. "Star Wars a montré comment raconter plus que l'histoire de la famille Skywalker, et nous essayons de faire la même chose", a déclaré Anderson. "Il y a d'autres histoires à raconter dans l'univers D'ni qui ne concernent pas directement la famille d'Atrus. Il y en a d'autres personnages que [nos fans] connaissent bien, et ce serait dommage si nous ne les exploitions pas à notre avantage."
Il est temps pour moi de partir, mais je continue de penser à quelque chose que Vander Wende a dit la veille. "Quand Riven est sorti, la plupart de mes amis et de ma famille n'ont pas joué parce que c'était trop difficile. Je ne savais tout simplement pas si ce que nous avions fait signifiait vraiment quelque chose pour quelqu'un", a-t-il déclaré.
Quelques jours plus tard, de retour chez moi en Caroline du Nord, ma fille de 7 ans s’approche de mon bureau pendant que j'écris cette histoire. Elle remarque une image du Riven original sur mon deuxième écran – une vue spectaculaire d'un énorme dôme doré entouré de colonnes marines verticales.
"Où est cet endroit ?" demande-t-elle, les yeux écarquillés. Je lui dis presque que ça vient d'un jeu vidéo. Je me rappelle avoir joué à Myst avec mon père et à Riven avec mon frère. Je repense à quel point ma mère était heureuse quand je lui ai dit que je prenais l'avion pour Spokane. Je pense à Vander Wende, Miller, Gamiel et Anderson et à ce que signifie pour l'art d'avoir un impact sur les gens.
"Je t'y emmènerai bientôt", lui dis-je.
à propos de la vallée dérangeante (uncanny valley)
|