Sujets : 2
(01-12-2010, 17:58)Scribe a écrit : <!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<div class=\"spoilermain\" id=\"796a9fa18ab103f3f2882157b7fb5419\" style=\"display:none\"><!--SPOILER END-->le truc avec le point d'exclamation, je connais pas, alors ça marche pas [/SPOILER]
Sujets : 14
01-12-2010, 18:41
(Modification du message : 02-12-2010, 10:41 par Ulysse.)
Edit le 2 dec
Même pas vu hier que je m'étais fait griller par reekoo de 2 mn alors je le mets aussi en spoiler
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Sujets : 1
Je n'ai pas lu les autres réponses mais je viens de voir "factorielle" dans le lien d'Ulysse et je n'ai pas osé l'utiliser car il faut savoir que c'est le produit des nombres de 1 à 8, si je me souviens bien et j'ai donc pensé que cela ne pouvait pas aller. Ceci dit, je crois n'avoir trouvé que 7 termes à mon calcul.
Hinathéa, c'était pour l'énigme 1 pas la 2 avec les 8 chiffres 8
Sujets : 138
It's the Friday Saturday Puzzle ! from le blog de Richard Wiseman
J'ai bien aimé celle là, car il n'y a pas de réponse biaisée qui joue sur les mots ou une astuce bidon comme parfois. Donc je vous la transmets et traduis, car je suis bon.
Citation :Vous avez été capturé par un petit chiot mignon. Il a deux vases opaques identiques, 100 perles blanches et 100 perles noires. Le chiot vous laisse la possibilité de placer les billes dans les deux vases comme vous le souhaitez, à la condition qu'aucun des deux vases ne reste vide et que toutes les billes soient placées dans l'un des deux vases. Le chiot va ensuite fermer les yeux, plonger sa petite patte dans l'un des deux vases, mélanger, et retirer une bille. Vous n'avez aucune idée du vase qu'il va choisir.
Si le chiot prend une perle noire, vous aurez le droit de lui grattouiller la tête. Mais s'il tire une bille blanche, il vous mordra. Comment arrangez-vous les billes pour vous donner la meilleure chance d'avoir droit à la grattouille?
Répondez sous spoiler !
Tell me about the rabbits, George.
Sujets : 299
As-t'on droit aux questions ?
Parce que là, l'énoncé n'est pas super clair.
La première réponse qui me vient à l'esprit c'est qu'il n'est pas précisé que TOUTES les billes doivent être déposées dans les vases. Il suffit alors de mettre une bille noire dans chaque vase et basta.
Mais je doute que la solution soit aussi simple.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Sujets : 223
Y'a effectivement une ambiguïté dans l'énoncé...
Si nous ne sommes pas obligés de mettre toutes les billes dans les vases, on peut mettre uniquement des billes noires dans chaque vase et on a 100% de chances de gagner.
Si nous sommes obligés de mettre toutes les billes dans les vases, ma première approche serait de mettre 1 bille noire dans un vase, puis toute les blanches et le reste des noires dans l'autre.
Ce qui donnerait :
vase 1 : 100 % de chances
vase 2 : 99/200, soit 49,5 % de chances de gagner
donc une moyenne de (100+49,5)/2 = 74,75 % Mais bon, il se pourrait bien que la solution soit beaucoup plus triviale...
Oui oui, il faut bien placer toutes les billes dans les vases. Grover, you've got it.
Ma traduction était peut-être pas idéale effectivement, j'ai modifié pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté.
Une autre énigme sympatoche tirée du blog de Richard Wiseman ( lien). Citation :Trouvez la valeur de "X" dans la suite de nombres ci-dessous :
16 06 68 88 X 98
Comme d'hab, répondez sous spoiler !
N'était le 16 initial, j'avais une solution : 06 68 88 89 98, mais ça colle pas...
Mais une fois compris le truc, ça donne : 16 06 68 88 78 98 Une énigme qui m'a mis la tête à l'envers 
Quelques précisions, ne pas lire si vous n'avez pas trouvé :
Wiseman dit que la bonne réponse est 87, ce qui à mon avis est davantage correct étant donné que la suite ne peut pas vraiment se compléter dans le sens proposé et être lisible dans l'autre sens. La bonne réponse pourrait être "L8", mais ce n'est pas un nombre, donc...
Ça doit évidemment mieux marcher avec un bout de papier et un crayon.
Mouais, admettons...
Y aurait il une explication de la solution ?
Car que ce soit les réponses de Grover ou de Wiseman, j'ai pas compris la logique
Une autre énigmette chopée chez Richard Wiseman, dont je parlais dans le premier post. Il y a quelques paramètres qui ne sont pas précisés dans l'énoncé qui peuvent compliquer la chose, mais bon, si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre (en prenant en compte le fait que je n'avais pas trouvé la solution et donc que je suis potentiellement incompétent  ). Citation :Il existe un champ d'herbe qui ne contient pas d'autre source de nourriture. Si l'on fait rentrer 11 chèvres dans ce champ, elles peuvent y vivre pendant 7 jours avant de manquer de nourriture. Mais si l'on n'y met que 10 chèvres, elles peuvent vivre 8 jours. Combien de temps 3 chèvres pourraient survivre dans ce champ ?
|