Sujets : 138
Merci pour le compte-rendu !  Ca me surprend pas trop le fait qu'ils jouent tout leur nouveau CD, maintenant que tu le dis ils avaient dû également jouer tout leur CD Lights quand je les avais vu, soit juste après la sortie dudit CD, puis quelques titres plus connus en rappel. Un peu dommage c'est vrai, d'autant plus que leur nouvel album ne me convainc que moyennement.
Cela dit on ne peut pas non plus leur en vouloir, ils font la promotion de leur nouvel album, ça se comprend comme démarche, même si j'aurais aussi préféré une compil de leurs "meilleurs" morceaux comme le live au Zénith de Paris de 2007.
Numb est un morceau que j'aime assez peu en version CD, plat et chiant, mais paraît effectivement qu'en live ça poutre, on verra ça. Content qu'ils rejouent un peu de Londinium aussi.
Tell me about the rabbits, George.
Sujets : 27
28-09-2009, 00:31
(Modification du message : 28-09-2009, 00:43 par Gandalf le OUF.)
And now something completely different !!!!!
ROGER HODGSON : Ex-lead-singer de Supertramp !
Dans un Cirque Royal entièrement voué à sa cause, ce soir Roger Hodgson m'a gratifié d'un des plus magnifiques concerts de toute ma putain de vie !
La salle : Le cirque Royal, salle moyenne d'une contenance de +- 2000 personne. C'est un entonnoir impressionnant quand vous êtes tout en haut. Une allure de théatre, décoration rouge, fauteuil de velour, mezzanines et loges. L'accoustique y est excellente, j'y ai assisté à de nombreux concerts.
Le décor, sur scène des plantes en demi cercle éclairées a giorno donnent une ambiance nocturne de jardin en été.
Un piano électrique à gauche, 2 guitares sèches sur leur support à côté d'un micro au centre, derrière un grand piano, sur la droite 2 claviers superposés à côté d'un sax et d'une clarinette.
Lumières d'ambiance et tapis d'orient au sol.
On a l'impression d'être dans un salon ou dans une véranda pour un concert privé !
Et c'est bien de cela qu'il s'agit : RH n'est accompagné sur scène que d'une seul et unique musicien. Le concert va prendre une forme intimiste surprenante.
Parlons tout d'abord de ce musicien accompagnateur. Multi-instrumentitste, le gars joue du clavier, du sax, de la clarinette, de la flute, de l'harmonica et chante. Je le suspecte d'être capable de faire aussi le café !
Inutile de dire que RH ne s'entoure pas de pignoufs et que le gars est absolument à la hauteur de la tâche qui lui est confiée !!! EXCELLENT !
A l'heure dite plus 10 minutes RH entre sur scène sous un tonnerre d'applaudissements. La salle est bourrée à craquer de quadra et de quinqua qui viennent revivre leur folle jeunesse. Ils ont visiblement inculqué le gout de la bonne musique à leurs enfants car on voit beaucoup de familles complètes, parents dans la cinquantaine ou un peu moins et jeunes d'une vingtaine qui accompagnent.
Un public sympa, mélomane et avide de retrouver les sensations d'il y a 20 ans.
RH de loin semble ne pas avoir pris un an. Toujours les cheveux longs et toujours cette silhouette longiligne.
Sa voix non plus n'a pas changé d'un iota comme nous pourrons nous en rendre compte durant tout le concert. Il chante toujours aussi merveilleusement bien.
Il commence par quelques mots sympas pour expliquer son plaisir de retrouver le public belge après autant d'années, nous explique que nous sommes TOUS là pour prendre du bon temps et que si on a envie de chanter, danser, crier ou même pleurer, il ne faut surtout pas se gêner. Il le dit, pendant les 2 heures que va durer le concert il va nous emmener dans un voyage nostalgique pour nous mais aussi pour lui.
On sent qu'il pense réellement ce qu'il dit et que ce gars a une sensibilité à fleur de peau qui ne demande qu'à s'exprimer.
Contrairement à la semaine passée avec Archive, RH n'a pas de cd récent à promouvoir, lui il est là d'une part pour se faire plaisir, d'autre part pour enchanter son public. Il va donc pendant tout le concert régaler ses fans avec ses plus grands tubes et Dieu sait s'il y en a une chiée.
Entre chaque chanson il prendra le temps d'expliquer soit pourquoi il chante celle-là, soit comment il l'a composée, soit pourquoi elle lui tient particulièrement à coeur.
On saura par exemple que Logical Song lui a été inspirée par le fait qu'alors que tout gosse il se posait plein de questions existentialistes et qu'il s'attendait à ce que l'école lui apporte des réponses, il n'en a rien été ! ^^
Il nous dira qu'Hide IN Your Shell lui a été souvent présentée par des fans comme une chanson les ayant aidé durant une période difficile et que si c'est le cas c'est sans doute parce qu'il l'a écrite durant une période difficile de sa propre vie.
Il nous confiera que Fool' Ouverture est un amalgame de 3 compositions différentes qu'il n'arrivait pas à finir jusqu'au jour où, après 5 ans de travail, il a eu l'inspiration de mixer le tout et d'en faire ce morceau magnifique.
Bref, le concert est émaillé de moments intimistes comme je le disais précédemment et tout cela donne à ce concert une couleur à nulle égale.
Le son est exceptionnel et on a vraiment du mal à se persuader qu'ils ne sont que 2 pour nous sortir un son pareil. L'absence de batterie, de guitare et de basse ne se remarque même pas, c'est vraiment bluffant.
Le concert est une divine alternance de morceaus très rythmés comme pouvait le faire Supertramp et de magnifiques ballades plus lentes et infiniment mélodiques.
Tous, absoluments tous les morceaux sont des tubes ! Comme le disait mon épouse : C'est dément, durant tout le concert, j'ai eu l'impression que si je savais jouer d'un instrument, j'aurais pu jouer chaque morceau de la première à la dernière note !
J'ai eu exactement la même impression. C'est dire si nous avons ces morceaux dans la tête !
Quelques moment extra comme ce Easy Does It qui sur le cd commence par un gars qui siffle une mélodie en marchant dans la rue, mélodie qui revient durant le morceau sous forme de break musicaux à la guitare et qui sera sifflé par toute la salle. Plus de 2000 personnes qui sifflent quelques notes d'un morceau pendant un concert, ça décoiffe !
Au bout d'une première heure de concert qui a vu défiler donc une suite ininterrompue de tube, RH assomme la salle avec Logical Song. Au terme de ce morceau, alors que personne ne sait ce qui va ou pas suivre, la salle est debout et fait une ovation phénoménale aux 2 musiciens. Ca dure 3 ou 4 longues minutes avant que cela ne se calme et que RH ne puisse nous annoncer qu'il fait une pause de 20 minutes. Ca surprend mais finalement après un tel sommet ce n'est pas plus mal. On souffle un peu.
20 minutes plus tard, on repart pour un tour. Et nous voilà reparti dans une nouvelle succession de tubes galactiques interprétés de main de maître. Au bout d'une nouvelle heure, Dreamer nous refait le coup de Logical Song en scotchant tout le monde dans son fauteuil.
Une nouvelle fois la salle est debout et hurle sa joie.
Le triomphe est total. Ca dure, dure, dure.
Lui il est là devant la scène à sourire et à faire des petits signes sympas à la salle. Il semble à la fois enchanté et gêné d'un tel succès.
En apothéose il nous sort Fool's Ouverture. Putain que ce type est bon !
Sortie de scène, 2 minutes de pause et retour sous les applaudissements pour un rappel de 2 chansons : Scools et It's Raining Again qui termine en apothéose bon enfant ce magnifique concert.
125 euros pour nos 2 places, pas donné mais je les redonne demain pour ré-assister à ce concert la semaine prochaine.
C'était juste MAGIQUE !!!
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Sujets : 299
P'tain, j'en ai des frissons Fanfion !
Ça fait grave envie !
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Sujets : 2
Ah le salaud !!
C'est vrai que là, j'irai bien en courant, ne serait ce que pour écouter tous ces tubes ! Ce type m'a accompagné pendant des années sur tous les supports musicaux possibles : vinyls, K7, 1er walkman, 1er CD, etc...
J'étais allé voir il y a quelques années le reste de Supertramp sans RH : tous ces mecs ont gardé une envie de faire partager une qualité de son incroyable !
Mais Roger Hodgson seul, j'en bave d'envie !
Sujets : 3
(29-09-2009, 08:54)Ekis a écrit : Ah le salaud !!
C'est vrai que là, j'irai bien en courant, ne serait ce que pour écouter tous ces tubes ! Ce type m'a accompagné pendant des années sur tous les supports musicaux possibles : vinyls, K7, 1er walkman, 1er CD, etc...
J'étais allé voir il y a quelques années le reste de Supertramp sans RH : tous ces mecs ont gardé une envie de faire partager une qualité de son incroyable !
Mais Roger Hodgson seul, j'en bave d'envie ! 
Te manque ...le gramophone ! :o)
"Un livre n'est pas fait pour être lu mais seulement pour être vendu ."
P.Desproges
Sujets : 2
ah ben, moi j'ai pas connu, mais tu me racontes ? :o) :o)
Sujets : 3
Tu tourneras la manivelle ............;;à mon age ,j'ai les epaules qui craquent !!
"Un livre n'est pas fait pour être lu mais seulement pour être vendu ."
P.Desproges
Sujets : 15
Connaissez-vous le dernier album de Babylon Circus ?
Celle-ci est sympa et drôle: "Le fils caché du Pape"
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent."
Jean Yanne.
En effet ! :o)
Sujets : 12
Et pourtant à la fin on voit bien qu'ils ont deux guitares
Sujets : 299
 Très sympa
Je suis infoutue de me rendre compte de la difficulté mais c'est très visuel.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
02-11-2009, 15:15
(Modification du message : 02-11-2009, 15:15 par Gandalf le OUF.)
Magnifique exercice !
Ca semble simple ( à part qu'ils savent jouer tous les 2 ) tant qu'ils se partagent les cordes, un fait les 3 d'en haut, l'autre les 3 du bas, faut juste pas se choquer les mimines ...
Ca tue quand ils se mélangent les partitions, un la caisse et l'autre le manche. Là je pense qu'il faut avoir une putain d'indépendance des mains et de l'esprit.
Le truc vraiment sympa c'est qu'ils ont l'air de s'amuser à le faire !
Chapeau bas !
(02-11-2009, 13:34)Mark Twang a écrit : Et pourtant à la fin on voit bien qu'ils ont deux guitares  Ah mais en temps de crise y'a pas de petites économies, on use bien toutes les cordes d'une seule guitare avant d'en prendre une autre.
Moi aussi j'ai bien aimé cette vid quand je l'ai vue, ça nous change des habituels guitar hero qui nous éclaboussent de leur technicité débridée, là ça sentait la bonne humeur et la simplicité (même si à faire c'est sûrement très balèze, surtout quand comme disait Gandouf le Alf ils jouent chacun une main, ça demande une sacrée synchronisation).
Sujets : 15
Le dernier album d'artistes, français en l'occurrence, que j'apprécie beaucoup c'est "A contresens" de La Rue Ketanou  dont par exemple celle-ci ou celle-là et j'aime bien cette chanson de Olivia Ruiz !
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent."
Jean Yanne.
|