Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Scribe dans Obduction
Interlude : Quelques brèves hypothèses sur l'histoire

Quelques notes sur mon ressenti, et des hypothèses sur là où le jeu cherche à nous amener. Je peux me tromper ou tomber juste, mais dans les deux cas ne me dites rien. Gros spoiler évidemment, ne lisez que si vous avez fait le jeu.
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
@Scribouillounounichounet :
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
J'ai peur d'ouvrir tes trucs je veux vraiment pas avoir de spoil... Butbut

Edit : c'est bon, j'ai parié à raison que tu ne manquerais pas de respect au joueur que je suis... ainsi qu'une opportunité de troller. Dents
Répondre
Biggrin2
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
J'ai du retard dans le compte-rendu. J'ai fait une pause dans le jeu par manque de temps, et j'ai seulement repris y'a quelques jours. Voilà où j'en étais avant ma pause :

Chapitre 7 : Un clic et un déclic

Avant de retourner à Maray, je sillonne une nouvelle fois Hunrath. J'essaie de trouver un moyen de retourner au sommet de la chute d'eau, mais je ne vois vraiment pas comment. Il y a bien cette porte, mais elle est bloquée par ces étranges chariots sur rails, et rien à faire pour les déloger. C'est alors que je remarque que quelque chose a changé à Hunrath : quelqu'un a connecté un tuyau, et surtout déployé un étrange système au dessus de l'arbre. Je pense deviner son utilité, mais le fait que quelqu'un soit intervenu pendant que j'avais le dos tourné me laisse un peu mal à l'aise. A priori, cela doit être l'oeuvre de CW, je tente de lui parler, en vain. Bon, cela ne m'avance pas vraiment.
Je sais, je sens qu'il me manque un truc, un détail idiot pour avancer dans Hunrath. Trop de portes closes, trop de pièces de puzzle qui ne trouvent pas leur place dans le cadre. J'échafaude des théories, je tourne en rond, cherchant en vain ce qu'il me manque. Mes errances m'amènent une nouvelle fois devant cette porte verte avec un code à rentrer, mais je ne vois vraiment pas comment... ah. Ah. On peut cliquer sur le petit boîtier blanc sous l'écran d'affichage pour faire apparaitre un clavier à chiffres... Aussi bête que ça... Voici donc simplement ce qu'il me manquait, dans la bonne vieille tradition frustrante des jeux d'aventure : ce petit détail un peu caché mais pas trop, qui te bloque tout le reste, et qui te fait sillonner touuut le jeu pendant des heures alors que la solution est là, à un clic...

Bon, j'ai trouvé le moyen de rentrer un code à trois chiffres. Avec les infos collectées jusqu'à présent, j'avais déjà une idée assez précise que la réponse se trouvait chez Farley. Après quelques nouveaux tâtonnements, je découvre un autre détail qui m'avait échappé : la possibilité de changer de "diapositive" sur le projecteur. Bref, le code est trouvé, ce qui me donne enfin un moyen de rentrer dans cette pièce centrale et me débloque enfin un moyen de circuler plus librement dans Hunrath : les allers et retours à devoir faire 5 minutes de marche pour me rendre du point A au point B commençaient à me lasser. Le scénario du jeu se précise aussi.

Pour le moment, je sèche sur l'énigme du "premier maire", qui me permettrait sans doute d'avancer sur la résolution d'Hunrath et l'accès à l'arbre. Je pense que je fais les choses "dans le désordre", mais bon, le jeu me le permet et c'est appréciable. Pour le moment, je retourne à Maray.
Répondre
En parlant de maire, t'as visité son bureau ?
Répondre
Oui oui, c'est de cet endroit dont je parle quand je dis "cette pièce centrale". J'ai d'ailleurs pu observer un objet familier sur le bureau. Dents
Répondre
(01-04-2024, 23:22)Scribe a écrit : J'ai d'ailleurs pu observer un objet familier sur le bureau. Dents
Ha bon ? Mais quoi donc ? Whistling2
Répondre
Chapitre 8 : Rencontre du troisième type, et il est pas en forme

Je continue de progresser dans Maray. De sphère en sphère, de permutation en permutation... Le système est intéressant, mais devoir se farcir un chargement à chaque changement de monde rend la tâche plutôt laborieuse. J'arrive dans une nouvelle zone, un étrange labyrinthe circulaire avec pods pivotables... Quelques observations me font prendre conscience que je ne pourrai pas faire de chemin viable en pivotant les sphères. Il faudrait leur faire faire un huitième de tour, mais elles tournent d'un quart de tour à la fois... Hmmm, il doit y avoir autre chose. Finalement, le déclic se fait. Toujours utile de prendre du recul... Après avoir dégagé la voie de ce qui semble être un nouveau système de monorail étrange, je monte à l'intérieur.
Je passe en spoiler intégral car on entre dans ce qui me semble être des éléments de fin du jeu :
Répondre
Chapitre 9 : Fin amère

Voici mes derniers pas dans Obduction, à ne lire que si vous avez fini le jeu. J'essaierai de faire une réaction à froid sur l'expérience quand j'aurai un peu digéré tout ça....

Le code de la tour :
La fin du jeu :
Je vais maintenant me balader dans vos vieux sujets d'Obduction pour aller voir vos avis. Biggrin
Répondre
Bon, qu'est-ce que j'ai pensé d'Obduction, tout bien considéré ?

Visuellement, le jeu est beau et les environnements singuliers, avec une identité propre. Hunrath et ses recoins multiples et son patchwork d'éléments est sans doute l'endroit que j'ai le plus aimé explorer. Kaptar et ses grosses machines viendrait en bonne seconde place. J'ai trouvé Maray agréable mais moins marquant, et Soria plus... oubliable. J'imagine que c'est le monde qu'ils n'ont pas eu le temps ou le budget de développer. Dommage car il avait vraiment le potentiel de créer un fort contraste avec les autres mondes, et une tension particulière dans son exploration.

Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde ici, mais moi j'ai bien aimé les musiques et les ambiances du jeu créées par Robyn Miller. Les ambiances collaient bien aux mondes visités, elles étaient suffisamment discrètes pour ne pas gêner la concentration mais suffisamment intéressantes pour être remarquées (et appréciées). C'est un parti pris plus tranché que pour Riven par exemple où les musiques restaient vraiment très en retrait, camouflées dans les environnements. Ici les musiques sont plus affirmées comme c'était le cas dans les autres jeux Myst qui ont suivi, mais on n'est pas dans le style d'un Jack Wall. Perso, j'ai globalement bien aimé, même si ça ne restera sans doute pas une bande-originale que je réécouterai souvent.

J'ai beaucoup aimé l'abscence de linéarité dans l'exploration. Je sentais bien que j'aurais dû, selon le cheminement le plus logique, terminer Hunrath en premier, mais le fait que je puisse terminer tous les autres mondes avant était appréciable, ça permettait de changer d'environnement quand une énigme bloquait. J'ai aimé la présence des enregistrements sonores, sous les formes des petits projecteurs informatifs ou la cassette chez Farley, ça change du papier à lire et ça permet de percevoir une autre subtilité dans le jeu des acteurs, dans les voix etc. Par contre, il faut avouer que même si je ne suis pas forcément un joueur qui devient frustré quand les choses ne vont pas vite, il y a quand même énormément d'allers et retours qui finissent par lasser. Et la mécanique des graines est intéressante, mais quand il faut passer vingt fois d'un monde à l'autre, ça devient laborieux et rébarbatif.

Concernant les énigmes, je suis un petit peu resté sur ma faim. La difficulté est globalement plutôt bien dosée, elles sont bien conçues et logiques. Ce qui m'a plus déçu en revanche, c'est l'absence d'ambition de l'ensemble, il manquait à mon goût une ou deux "belles" énigmes qui auraient pu mettre davantage en relation les mondes entre eux. Ici, on avance, on trouve des éléments, et si on les assemble bien les choses se débloquent de façon plutôt logique. C'est bien, mais j'aurais aimé un peu plus de créativité, plus de moments où je me dis "attends, mais à quoi ça sert ce truc ?" et avoir plus tard un moment "Eureka !", particulièrement satisfaisant.

Je vais parler du reste sous spoiler pour pas trop en dire :
L'histoire... Assez partagé. Le scénario avait vraiment du potentiel, le principe de voyage entre différents mondes qui était la marque de fabrique des différents Myst était totalement justifié ici car au cœur du scénario. Les relations entre les différents peuples avait à mes yeux le potentiel d'être encore davantage exploité. Là aussi, spoiler pour les éléments importants :
Je sais pas si j'oublie des trucs... Au final, j'ai vraiment pris du plaisir à explorer le jeu, y'avait plein de bonnes idées mais y'avait aussi pas mal de place pour améliorer les choses. Ça serait un bon pti 7/10 s'il fallait mettre une note.
Répondre
Number-one-45
La démarche était vraiment intéressante,
en n'hésitant pas à inclure les moments de doute, de déception ou de renoncement trop souvent passés sous silence d'habitude.
Loin d'affaiblir le compte rendu, ça lui donne tout son relief.

Concernant ce que aurait été le jeu sans la mutilation, quelques spéculations :
Répondre
@Scribouillou : Merci pour ce retour. Je ne connais la partie sous-marin et tiki bar (idée de Ryan Warzecha qui a une passion pour les tiki mugs) que via les traductions car c'est une zone qui a été rajoutée après que j'ai fini le jeu. Il faudrait que j'y rejoue pour visiter les lieux et voir quelle utilité ils ont...

@Jefftom : oui, on sent bien que la fin n'est pas du tout celle imaginée initialement et qu'ils ont dû bricoler un truc à la va-vite pour boucler le jeu et le diffuser. C'est bien dommage car ça tue effectivement tout ce qui avait été mis en place auparavant... Paskontent
Répondre
Merci pour toutes les précisions jeff. Number-one-45
(05-04-2024, 18:02)Grover a écrit : Il faudrait que j'y rejoue pour visiter les lieux et voir quelle utilité ils ont..
Bin... justement, y'a pas d'utilité. On trouve le carnet de CW près du sous-marin, ce qui permet de mieux comprendre son passé, ça c'est cool. Mais sinon on ne peut rien faire de spécial dans ces deux zones. Quelques précisions :
Répondre
Citation :à aucun moment dans le jeu on nous parle du fait que les mondes sont menacés
La chose n'est pas expliquée noir sur blanc comme telle,
mais est à reconstituer à partir de données éparses dans les documents,
en en particulier :
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)