26-06-2025, 01:46
Ça y est, j'ai "fini" Blue Prince.
Enfin, j'ai réussi l'objectif principal du jeu, mais je pense que j'ai encore une très grande quantité de mystères à élucider. C'est fou la quantité de choses à résoudre et comprendre dans ce jeu. Je le rerereconseille aux anglophones de ce forum, vous ne le regretterez pas.
J'ai d'ailleurs compris pourquoi les gens le disaient intraduisible, il y a une énigme en particulier qui serait techniquement impossible à traduire pour les raisons précédemment évoquées.
Un élément qui peut être un peu embêtant : quand on commence une journée, il faut aller au bout. On ne peut pas arrêter sa partie et la reprendre plus tard en plein milieu. Au début, ça n'est pas très gênant car les premiers jours, notre manoir n'est jamais très abouti. Mais au bout d'un moment, il n'est pas rare qu'une journée d'exploration dure IRL entre une et deux heures. Je comprends le choix de design de faire de chaque journée une unité de temps indivisible, mais ça peut être frustrant quand un imprévu vous oblige à couper court une journée d'exploration bien entamée. Mais d'un autre côté, ça force à se réserver un petit créneau de temps où l'on ne sera pas dérangé, et à ne pas lancer une journée avant d'être pleinement concentré sur le jeu.
Je suis loin d'en avoir terminé avec l'exploration des recoins du jeu. C'est vraiment une petite perle d'inventivité, de poésie, de narration et de creusage de ciboulot. Mon coup de cœur de l'année.
Enfin, j'ai réussi l'objectif principal du jeu, mais je pense que j'ai encore une très grande quantité de mystères à élucider. C'est fou la quantité de choses à résoudre et comprendre dans ce jeu. Je le rerereconseille aux anglophones de ce forum, vous ne le regretterez pas.
J'ai d'ailleurs compris pourquoi les gens le disaient intraduisible, il y a une énigme en particulier qui serait techniquement impossible à traduire pour les raisons précédemment évoquées. Un élément qui peut être un peu embêtant : quand on commence une journée, il faut aller au bout. On ne peut pas arrêter sa partie et la reprendre plus tard en plein milieu. Au début, ça n'est pas très gênant car les premiers jours, notre manoir n'est jamais très abouti. Mais au bout d'un moment, il n'est pas rare qu'une journée d'exploration dure IRL entre une et deux heures. Je comprends le choix de design de faire de chaque journée une unité de temps indivisible, mais ça peut être frustrant quand un imprévu vous oblige à couper court une journée d'exploration bien entamée. Mais d'un autre côté, ça force à se réserver un petit créneau de temps où l'on ne sera pas dérangé, et à ne pas lancer une journée avant d'être pleinement concentré sur le jeu.
Je suis loin d'en avoir terminé avec l'exploration des recoins du jeu. C'est vraiment une petite perle d'inventivité, de poésie, de narration et de creusage de ciboulot. Mon coup de cœur de l'année.
Tell me about the rabbits, George.