forums Myst Aventure
Blue Prince - Version imprimable

+- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum)
+-- Forum : Les jeux : Actualités / Généralités (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Les sorties (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Blue Prince (/showthread.php?tid=27)

Pages : 1 2

Blue Prince - jefftom - 07-04-2025

Bienvenue au Mont Holly, où chaque nouveau jour apporte son lot de mystères.
Explorez des pièces qui changent constamment de place
dans un dédale de couloirs au cours de ce jeu mêlant stratégie et réflexion.
Votre improbable chemin vous mènera-t-il jusqu'à la mystérieuse chambre 46 ?

Bénéficie d'excellentes critiques. Yes
Sortie le 10 avril 2025 sur PC, etc.
Pas de vf pour l'instant hélas, même pas en sous-titre. Pousse_cannette

Page Steam

Blue Prince - Scribe - 07-04-2025

Ouuuh le trailer fait envie... Hoo2

Blue Prince - Scribe - 17-04-2025

Le jeu a l'air d'être extrêmement bien reçu, ça a l'air de devenir le nouveau jeu d'énigmes du moment. Yes

Par contre j'ai lu qu'il n'était qu'en anglais et qu'il allait sans doute le rester parce que certaines énigmes sont intraduisibles (je sais pas trop pourquoi et j'ai pas voulu creuser pour pas me spoiler).

Blue Prince - Grover - 19-04-2025

Smiley-loupe
[Image: 20250419113810-71beaf42-th.jpg]
Smiley-loupe
[Image: 20250419113815-624f0165-th.jpg]
Smiley-loupe
[Image: 20250419113818-5149754f-th.jpg]
Smiley-loupe

Blue Prince - Emmeet - 24-04-2025

Dommage pour la VF, mon anglais est en effet trop limité je pense pour comprendre les subtilités du jeu... Confused
Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans l'aventure ? Coucou

Blue Prince - Scribe - 25-04-2025

J'ai vraiment envie mais j'ai pas eu le temps jusqu'à présent. Peut-être ce week-end. Je vous ferai un petit avis de mes impressions si je me laisse tenter.

Blue Prince - Scribe - 08-06-2025

J'ai commencé à me perdre dans les dédales du manoir de Blue Prince. Je n'ai effectué que trois journées jusqu'à présent, mais je vois déjà que le jeu a beaucoup de potentiel. Je devine de nombreux fils à démêler, mais pour le moment je n'ai pas encore toutes les clés en main (au propre comme au figuré).

J'aime beaucoup la mécanique principale du jeu de la "recomposition" du manoir. Chaque jour, on repart à zéro (ou presque...), mais les nouvelles connaissances acquises nous permettront (peut-être) d'aller plus loin le jour suivant. La mécanique de l'agencement des salles renouvelé à chaque fois est très addictive et novatrice dans un jeu d'énigme narratif.

Tout est naturellement amené et expliqué à mesure que l'on explore. Mais il faut effectivement maîtriser l'anglais.

Je vous ferai un petit compte-rendu quand j'en aurai vu plus. Yes

Blue Prince - jefftom - 08-06-2025

(08-06-2025, 00:55)Scribe a écrit : il faut effectivement maîtriser l'anglais.
Dirais-tu qu'il est complètement intraduisible (et qu'il est donc inutile d'attendre des sous-titres) ?

Et, sans forcément spoiler, c'est dû à quels types de contrainte (des jeux de mots, des anagrammes, etc.) ?

Citation :Je vous ferai un petit compte-rendu quand j'en aurai vu plus. Yes
Respect (et on ne t'en voudra pas s'il n'est pas petit).

(08-06-2025, 10:51)jefftom a écrit : Dirais-tu qu'il est complètement intraduisible (et qu'il est donc inutile d'attendre des sous-titres) ?
Je ne pense pas qu'il est complètement intraduisible ; par exemple, je pense que les lettres et messages laissés dans le manoir pourraient être traduits (dans la limite de ma compréhension du jeu à l'heure actuelle en tout cas, mais il faudrait l'avoir fini pour être catégorique).

(08-06-2025, 10:51)jefftom a écrit : Et, sans forcément spoiler, c'est dû à quels types de contrainte (des jeux de mots, des anagrammes, etc.) ?
Oui, pour rester vague, on va dire que c'est un peu de cet ordre là. Pour le moment, j'ai au moins vu une énigme qui fonctionne un peu comme ça.

Je progresse un peu, j'ai débloqué quelques trucs et surtout compris pas mal de choses. Ça me plaît toujours autant. Yes

On a jamais mis le trailer de lancement du jeu donc je le mets ici :

Blue Prince - Scribe - 09-06-2025

OK je pense que je suis mordu, ce jeu est vraiment fascinant. Biggrin Le fait que chaque jour nous donne une configuration du manoir différente est vraiment addictive, on essaie de lancer chaque journée en se basant sur les acquis de la précédente exploration, tout en découvrant l'histoire petit à petit.

Pour la première fois, je viens de réussir à remplir complètement toutes les pièces du manoir, ce qui est cool, mais je n'ai pas encore réussi à accomplir ma quête. Il me reste encore beaucoup de secrets à découvrir.

Il faut quand même avoir un niveau d'anglais correct car les textes sont parfois en langue soutenue, ce qui peut rendre la compréhension difficile. Si ce n'est pas un problème pour vous, foncez, c'est vraiment un jeu d'aventure et d'énigmes fichtrement prenant et original. Yes Tout est très beau et l'ambiance est assez envoûtante, pour ne rien gâcher.

Blue Prince - Scribe - 14-06-2025

Je reviens chanter les louanges de ce jeu. Je retrouve dans Blue Prince le plaisir que j'avais ressenti en jouant à The Witness : un jeu d'aventure immersif mais avec une mécanique originale qui diffère des jeux d'aventure traditionnels qui, depuis quelques années déjà, ne me passionnent plus autant que par le passé. Spamafote Mais contrairement à The Witness, ici on a une histoire riche à explorer et comprendre. Les énigmes sont sans doute moins complexes, mais la difficulté est ailleurs : comme il n'y a pas de linéarité dans l'exploration des pièces du manoir, on trouve plein d'éléments de multiples énigmes un peu partout, et il faut alors comprendre que tel élément vu à tel endroit sert pour avancer à tel autre endroit. Je noircis des pages de papier pour garder des traces de tout ce que je trouve, j'ai déjà compris pas mal de choses mais je pense qu'après près de 20h je suis encore loin d'avoir tout exploré et résolu. Vraiment une grande réussite.

Blue Prince - Scribe - 26-06-2025

Ça y est, j'ai "fini" Blue Prince. Content Enfin, j'ai réussi l'objectif principal du jeu, mais je pense que j'ai encore une très grande quantité de mystères à élucider. C'est fou la quantité de choses à résoudre et comprendre dans ce jeu. Je le rerereconseille aux anglophones de ce forum, vous ne le regretterez pas. Yes J'ai d'ailleurs compris pourquoi les gens le disaient intraduisible, il y a une énigme en particulier qui serait techniquement impossible à traduire pour les raisons précédemment évoquées.

Un élément qui peut être un peu embêtant : quand on commence une journée, il faut aller au bout. On ne peut pas arrêter sa partie et la reprendre plus tard en plein milieu. Au début, ça n'est pas très gênant car les premiers jours, notre manoir n'est jamais très abouti. Mais au bout d'un moment, il n'est pas rare qu'une journée d'exploration dure IRL entre une et deux heures. Je comprends le choix de design de faire de chaque journée une unité de temps indivisible, mais ça peut être frustrant quand un imprévu vous oblige à couper court une journée d'exploration bien entamée. Mais d'un autre côté, ça force à se réserver un petit créneau de temps où l'on ne sera pas dérangé, et à ne pas lancer une journée avant d'être pleinement concentré sur le jeu.

Je suis loin d'en avoir terminé avec l'exploration des recoins du jeu. C'est vraiment une petite perle d'inventivité, de poésie, de narration et de creusage de ciboulot. Mon coup de cœur de l'année. Inlove2

Blue Prince - jefftom - 03-07-2025

(26-06-2025, 01:46)Scribe a écrit : C'est vraiment une petite perle d'inventivité, de poésie, de narration et de creusage de ciboulot. Mon coup de cœur de l'année. Inlove2
Merci du retour plus que positif Yes :
ça fait plaisir de voir des tentatives réussies de renouvellement des principes de jeu.

Citation :ça force à se réserver un petit créneau de temps où l'on ne sera pas dérangé,
et à ne pas lancer une journée avant d'être pleinement concentré sur le jeu.
Ah, c'est bon à savoir, Number-one-45
je le garde au chaud pour cet hiver alors,
(enfin au frais pour l'instant, au chaud plus tard).

Blue Prince - Scribe - 05-07-2025

En tout cas, on en a pour son argent, je découvre encore des nouvelles zones à explorer, avec un paquet de trucs à résoudre. J'ai pas fini de perdre des neurones sur ce jeu, pour mon plus grand plaisir. Content

Faut vraiment avoir un carnet pour prendre des notes, c'est indispensable pour garder une trace de tous les bouts d'énigmes trouvés un peu partout. Taper