19-01-2012, 02:46
"L'ordre de l'histoire" de la saga est :
Pour ce qui est d'être "habité" par la saga, je suis complètement d'accord (à condition d'aimer ce genre de jeux, bien sûr).
Mes "épisodes" préférés sont "le duo Myst Uru: Complete Chronicles / Myst Online: Uru Live" et Myst III: Exile (qui m'a fait découvrir la saga).
J'aime beaucoup Myst IV: Revelation aussi.
Riven: The Sequel To Myst est généralement le favoris des fans.
Myst restera toujours le premier de la saga, sans lui rien n'aurais été possible; il est donc le plus important.
Quant à Myst V: End Of Ages, j'ai été un peu déçu; je l'ai trouvé bâclé, d'autant plus pour un final...
Myst
Riven: The Sequel To Myst
Myst III: Exile
Myst IV: Revelation
*
Uru: Ages Beyond Myst
Myst V: End Of Ages
Myst Online: Uru Live
J'ai mis un * pour séparer Uru, Myst V et Myst Online des autres car ils se passent effectivement à notre époque.Riven: The Sequel To Myst
Myst III: Exile
Myst IV: Revelation
*
Uru: Ages Beyond Myst
Myst V: End Of Ages
Myst Online: Uru Live
- Uru: Ages Beyond Myst, est le jeu Uru "normal"; c'est à dire qu'il forme une sorte de base pour ce qui va suivre et se joue "Offline" (pas de connexion Internet requise).
Il peut lui être ajouté des expansions :
- To D'ni, qui est gratuite.
- The Path Of The Shell, qui est plus complète (elle contient To D'ni et lui rajoute des "mondes") mais n'est pas gratuite.
Il existe aussi (j'en ai un exemplaire) Myst Uru: Complete Chronicles, qui est l'équivalent d'Uru: Ages Beyond Myst + l'expansion The path Of The Shell. - Myst V: End Of Ages, est la suite de l'histoire qui s'est déroulée dans Uru.
- Myst Online: Uru Live, est la version "Online" (connexion Internet requise) de Myst Uru: Complete Chronicles, mais plus complète (elle lui rajoute des mondes) et gratuite.
Nous y rencontrons d'autres joueurs avec lesquels nous pouvons (et parfois devons) jouer.
La période pendant laquelle se déroule son histoire est particulière, dans le sens où elle reprend celle d'Uru et de Myst V en même temps et est également actuelle (l'histoire peut encore évoluer).
En effet, elle est récemment devenue "Open Source"; c'est à dire que les fans peuvent à présent avoir accès à certains éléments leurs permettant de créer du "contenu", afin qu'il soit (après accord) rajouté au jeu.
Nous aurons donc peut-être prochainement de nouvelles choses à découvrir.
Je dis "peut-être" car cette version est gratuite pour les joueurs mais à un coût pour les gérants...
L'ajout de nouveautés dépend donc des dons financiers que nous pouvons faire.
Pour ce qui est d'être "habité" par la saga, je suis complètement d'accord (à condition d'aimer ce genre de jeux, bien sûr).
Mes "épisodes" préférés sont "le duo Myst Uru: Complete Chronicles / Myst Online: Uru Live" et Myst III: Exile (qui m'a fait découvrir la saga).
J'aime beaucoup Myst IV: Revelation aussi.
Riven: The Sequel To Myst est généralement le favoris des fans.
Myst restera toujours le premier de la saga, sans lui rien n'aurais été possible; il est donc le plus important.
Quant à Myst V: End Of Ages, j'ai été un peu déçu; je l'ai trouvé bâclé, d'autant plus pour un final...