![]() |
|
Kadish = Kepik ? - Version imprimable +- Forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/mybb) +-- Forum : Mystothèque (http://myst-aventure.com/mybb/forum-8.html) +--- Forum : Discussions de la base de connaissance (http://myst-aventure.com/mybb/forum-45.html) +--- Sujet : Kadish = Kepik ? (/thread-129.html) |
Kadish = Kepik ? - jefftom - 10-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->p.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<!--coloro:#003300--><!--/coloro--></blockquote><!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BG14<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :H1 : MC a tué Calam à l'aide de ses 13 sbires en armure. Kadish = Kepik ? - jefftom - 10-02-2019 ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BG15<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :H1 : MC pourchasse Yeesha, qui semble fuir. Kadish = Kepik ? - jefftom - 10-02-2019 ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BG16<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :H1 : Yeesha a vaincu MC Kadish = Kepik ? - jefftom - 10-02-2019 <!--fonto:Garamond--><!--/fonto--><!--sizeo:8--><!--/sizeo-->Cahier 10<!--sizec--> <!--/sizec--><!--fontc--><!--/fontc--> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->a.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->La puissance est un cadeau.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> BG14, 15 et 16 se sont donc déroulés le même jour. H1 : Yeesha détruit MC, et médite sur les ravages possibles de la puissance. H2 : Yeesha détruit Kadish et médite sur les ravages de la puissance. Les deux hypothèses demeurent donc jusqu'au bout, puisque la suite est la même dans les deux cas. La deuxième hypothèse rendrait cependant mieux compte du fait que Yeesha a déchiré les notes prétentieuses de KT2.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 10-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->b.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Et j'appris à nouveau que la plupart des choses ne peuvent pas redevenir ce qu'elles étaient.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> A première vue la remarque semble signifier que Yeesha n'a pas encore la posibilité de se déplacer dans le temps, ce qui irait dans le sens H1. Mais à l'inverse on peut y voir une leçon de ce déplacement malheureux : Yeesha a voulu changer le cours des choses en sauvant Kadish, mais cela a conduit à la mort de Calam. Modifier le cours des choses les empire donc. Cela conviendrait pleinement à l'hypothèse H2 et lui donnerait même tout son poids. La formule était déjà apparue presque à l'identique : <!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Now I think that most things cannot be returned to how they were.<!--colorc--> <!--/colorc--> A propos du désir qu'elle avait eu de libérer ses frères. Mais on remarque qu'elle n'avait pas tiré cette leçon d'abord : - c'est par la mort de Calam qu'elle apprend (I learned) qu'il ne faut pas vouloir refaire le passé. - elle a su ensuite (Now I think) que cela vaut aussi pour son enfance. C'est la réponse à l'objection qui vient très : "Yeesha n'avait-elle pas mieux à faire que de s'intéresser à Kadish ?" "Si Yeesha peut si facilement se déplacer dans le temps, ne peut-elle pas corriger à présent mille erreurs" ? Réponse : - On peut se déplacer dans le passé et changer l'avenir, - mais il ne faut pas le faire parce qu'on ne fait qu'empirer les choses (réponse d'ailleurs donnée dans de nombreuses fictions pour répondre au même problème). Ainsi Yeesha tente généreusement de sauver Kadish, mais Kadish tue Calam : elle n'aurait pas dû. Elle s'abstient donc de recommencer. Un argument un peu de ce genre est donné à la fin du Livre de D'ni. Citation :Resterait à justifier pourquoi ce qui n'a pas réussi cette fois serait voué à échouer toujours.</blockquote> ------------------------ Citation :On pourrait placer ici un des messages-imageur du Grand-Puits :C'est l'époque de la plus grand solitude de Yeesha, quand elle a cessé de compter sur les anciens maîtres, quand elle na pas encore rencontré les bahros. Si la mort de Catherine semble suivre celle de Calam (si elle les évoque dans l'ordre), cela n'implique pas qu'elle suive immédiatement : Yeesha a pu rester seule longtemps (on se rappelle qu'il y a 167 ans entre la descente à D'ni et Uru). C'est peut-être précisément à l'occasion de la mort de sa mère que Yeesha revient sur des morts plus anciennes. On peut situer ensuite le départ d'Atrus de Tomahna pour Releeshahn, puisqu'un motif de son départ est sa solitude. On peut imaginer que c'est assez rapidement après la mort de Catherine qu'il commence à souffrir de la solitude. Le départ d'Atrus suivrait alors de peu ce message-imageur de Yeesha.</blockquote> Citation :<blockquote><!--coloro:#000066--><!--/coloro-->J'ai perdu mon foyer, mes Livres, mes fils.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 10-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->c.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Et ma puissance continuait à croître alors même que je commençai à voir que les prophéties sur le Grower pouvaient parler de moi. <!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> "even as" fait un peu bizarre : qu'apporte even ici ? H1 : Puisque Calam n'est plus, les descriptions du Grower pourraient la concerner. H2 : Puisque Kadish est un imposteur et que Calam n'est plus, les descriptions du Grower pourraient la concerner. </blockquote> Citation :La dernière image de la série BG pourrait se référer à cette virtualité. ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BG17<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :Calam n'étant plus,</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 <!--sizeo:8--><!--/sizeo-->[Les bahros et la Tablette]<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->d.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro--><!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Ce moment semble dessiner une articulation forte entre deux moitiés : une moitié (qui précède) du destin de Grower concerne la fierté et les D'ni, l'autre moitié (qui suit) concerne l'humilité et les bahros. Il y a cependant un mélange, puisque de la puissance D'ni Yeesha apprend la mort (de Gehn, de ses frères, de D'ni, de Calam, de Figure Rouge), et qu'il y a une puissance des bahros, qui fait croitre Yeesha et sa puissance (et sa présomption). La puissance fait croitre l'ambivalence. A cette transition entre deux grandes périodes pourrait correspondre deux faits difficiles à situer : la mort de Catherine, et de départ d'Atrus de Tomahna pour s'installer à Releeshahn.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 <!--sizeo:7--><!--/sizeo--><!--fonto:Garamond--><!--/fonto-->YEESHA RENCONTRE LES BAHROS Yeesha voit et rencontre les bahros pour la première fois <!--fontc--> <!--/fontc--> <!--sizec--><!--/sizec--> ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BV10<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :Ce qui frappe le plus avec cette image BV10, Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->e.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> Citation :On peut sans doute placer ici l'un des m'essages-imageurs du Grand Puits.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote>
Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->f.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro--><!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->g.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->J'utilisai les pouvoirs pour prendre soin d'un arbre à venir<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> L'arbre à venir est sans doute Releeshahn mais Releeshahn était déjà écrit quand Yeesha est née.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->h. <!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro--><!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> ![]() Citation :Quels pouvoirs cela a-t-il donné temporairement à Yeesha ? Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->i.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->j.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Et alors mon temps vint.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> Citation :En quoi est-ce son temps ? Est-ce son tour ?Les autres candidats seraient ceux d'une image de Lost Chapters.</blockquote> <!--sizeo:7--><!--/sizeo--><!--fonto:Garamond--><!--/fonto-->YEESHA ET D'AUTRES<!--fontc--> <!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec-->
Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 Citation :OoC, cette image de Lost Chapters a été remplacée dans le jeu par BV12, ![]() Citation :Mais des raisons de développement ont mené à tout concentrer sur Esher.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->k.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->J'étais si sure, si forte, si sage,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> L'épisode de l'échec de la Tablette précède donc Uru (objet du Cahier 11). C'est le troisième grand échec de Yeesha :
Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->l.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Et la peine vint rapidement,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> C'est la situation à la veille d'Uru. --------------------------------- Il faut reconnaitre que l'arguement de la porte ouverte et refermée s'accorde aussi largement avec la troisième faute de Yeesha : non plus la mort de Calma mais la perte de le Tablette. Reconsidérons donc l'hypothèse H1 La deuxième faute : Yeesha s'est sentie coupable de la mort de Calam, parce que qu'elle a ignoré délibérément les règles de l'Art Traditionnel, ce qui a suscité la réaction violente d'un Gardien rigide de cette Tradition, amenant Calam à la défendre, mais il a succombé sous la puissance armée du GT (MC). La troisième faute : Après la mort de Calam, Yeesha découvre les bahros et la puissance de Tablette, qu'elle réussit à matérialiser. Elle acquiert une maîtrise des pouvoirs de la Tablette, dont celui de se mouvoir dans le temps. Elle décide d'aller sauver Kadish, qui terminera sa vie... on ne sait trop comment (et est-il mort ?)... Yeesha exprime alors sa fierté, se prend pour un être divin. Mais elle s'est servie de la Tablette pour ses fins à elle, et non pour les bahros, ce qui a conduit à la perte de la Tablette. Yeesha déchire ses notes fières et reprend son chemin de patience et d'attente (des appelés et de Watson) pour réaliser son ultime démarche de Grower. </blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 <!--sizeo:7--><!--/sizeo--><!--fonto:Garamond--><!--/fonto-->Cahier 11<!--fontc--> <!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->a. <!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Comment ai-je pu ne pas voir le vrai chemin ?<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Le présent est le début d'EoA : après Uru. Le Cahier 11 considère Uru, qui semblait pouvoir être le vrai chemin. La Cahier 12 considèrera le véritable chemin finalement.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 <!--sizeo:8--><!--/sizeo-->[Uru]<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->b. <!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro--><!--colorc--> <!--/colorc--> </blockquote> "Je le savais" : la lettre de son père à la Faille l'avait prévenue depuis longtemps. "Je les attendais" : depuis l'échec de la Tablette, Yeesha est vouée à attendre. C'est peut-être à ce moment que Yeesha annote la lettre d'Atrus à la Faille : sensible au malheur des bahros, n'ayant pas su les libérer dela Tablette, sachant que des appelés vont venir dans le désert, Yseeshha décide de'en profiter pour libérer des bahros un par un. "Je montrais le chemin" : les messages et tapisseries de Yeesha guident les appelés vers D'ni. </blockquote> <!--sizeo:7--><!--/sizeo--><!--fonto:Garamond--><!--/fonto-->URU Des gens sont à D'ni à côté de quelques cones du CRD<!--fontc--> <!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec--> ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BV11<!--sizec--><!--/sizec--> Kadish = Kepik ? - jefftom - 11-02-2019 |