![]() |
|
Kadish = Kepik ? - Version imprimable +- Forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/mybb) +-- Forum : Mystothèque (http://myst-aventure.com/mybb/forum-8.html) +--- Forum : Discussions de la base de connaissance (http://myst-aventure.com/mybb/forum-45.html) +--- Sujet : Kadish = Kepik ? (/thread-129.html) |
Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->e.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Mais il est sans doute dans un autre endroit désolé, vide et mort,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Où pourrait-il être s'il n'est pas mort et s'il n'est pas en prison ? Quel est cet endroit si ce n'est un enfer ?</blockquote> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->f.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Père et Mère revinrent au refuge - à l'île de Myst.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Atrus et Catherine ne restent d'ailleurs pas à Myst, mais s'installent un temps à Chroma Agana, comme on l'apprend dans le Livre de D'ni.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->g.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Déchirée.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> ![]() Citation :Le thème de l’ambiguïté sert bien entendu à faire hésiter le lecteur sur la décision finale à prendre, Citation :<!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END--><div align="center"> Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->Cahier 5<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->a.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Je suis malade du Grower.<!--colorc--> <!--/colorc--> </blockquote></blockquote> ![]() Citation :Ou : "j'en ai marre du Grower"<!--sizeo:6--><!--/sizeo-->b.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Oh certes, certains croient aux prophéties<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> "des tentatives auparavant" ? Si les Cahiers sont proches du présent (du jeu, en 2005), on peut ajouter à la tentative initiale d'Atrus, la tentative récente du CRD. On n'a pas d'indication sur d'autres essais, sauf à y inclure Devokan et Releeshahn. Mais Devokan (la restauration de Terahnee) n'est pas pour les d'ni, et Releeshahn n'est pas une restauration de D'ni à strictement parler.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->c.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Même ceux qui étaient guidés par mon père ont essayé.</blockquote> Une petite bizarrerie apparente : quels barhs ont-ils connus, alors que Yeesha ne les découvrira que bien plus tard, théoriquement d'abord et concrètement ensuite ? Il s'agit du terme méprisant qui désignait les esclaves de Terahnee, qui n'étaient pas bahros au même sens.</blockquote> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->d.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->La ville de D'ni revint à la vie, un certain temps.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> ![]() Ouverture de la prison de K'Veer sur le reste de la Caverne, décrite dans Le Livre de D'ni, figurée sur une tenture de Tomahna dans Exile Citation :La restauration a commencé par l'enterrement des morts :<!--sizeo:7--><!--/sizeo--><!--fonto:Garamond--><!--/fonto-->LE LIVRE DE D'NI Atrus, Catherine et des D'ni commençant la restauration de D'ni<!--fontc--> <!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec--> ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BV5<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :Et s'est poursuivie par la recherhce des vivants. ![]() Citation :La population de D'ni s'est bientôt élevée à 1800 habitants. Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->e.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->D'ni eut le souffle court et pénible.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Les raisons de l'échec de cette première restauration sont données à la date du 15 octobre 1812 dans le Journal de rédaction de Releeshahn donné par Atrus à son ami dans Exile. Ce Journal revient sur ce qu'a décrit Le Livre de D'ni : Citation :<!--coloro:#000066--><!--/coloro-->J'ai toujours craint que ce jour arrive.Terahnee a donc constitué pour Atrus un miroir dans lequel il a reconnu l'ambivalence de D'ni, qu'une reconstruction ne pourrait que reconduire. Découverte de Terahnee Le sacrifice d'Uta D'où le changement de projet : donner naissance à un autre arbre.</blockquote> <!--sizeo:6--><!--/sizeo--> f.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#333300--><!--/coloro--><!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> ![]() Citation :Yeesha interprète l'échec de la restauration de D'ni autrement qu'Atrus :<!--sizeo:6--><!--/sizeo-->g.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->J'ai échoué.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> ![]() Citation :Les Cahiers suivent un ordre chronologique linéaire strict la plupart du temps, Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->Cahier 6<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->a.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Tomahna - mon foyer<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> <!--sizeo:7--><!--/sizeo--><!--fonto:Garamond--><!--/fonto-->MYST III Atrus, Catherine, Yeesha (bébé) à Tomahna<!--fontc--> <!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec--> ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BV6<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :Les difficultés à Terahnee et les divergences d'interprétation avaient affaibli le lien entre Catherine et Atrus. ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo--> b. <!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Et encore, quelle joie aurait pu être la nôtre<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->c. <!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Père et Mère m'aimaient et partageaient avec moi,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> De quand date ce surnom d'oiseau du désert ? Et que signifie-t-il au juste ? L’opiniâtreté ? L'endurance dans la frugalité ? On retrouve aussi le thème du double héritage : connaissance et intuition, selon la dualisme de la lumière masculine et de l'obscurité féminine, avec une valorisation de cette obscurité, mais une valorisation ambiguë. La "schize" de Yeesha en hérite, avant qu'elle ne se prolonge avec Calam. </blockquote> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->d.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Quand en vinrent-ils à connaître mon destin ?<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> <!--sizeo:6--><!--/sizeo--> e<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Suis-je le Grower parce qu'ils m'ont enseigné,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->c.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Du passé, un ennemi vint,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> L'ennemi en quête de vengeance est Saavedro,</blockquote> ![]() Citation :L'aide vint de l'ami d'Atrus à nouveau, comme dans Myst puis dans Riven.<!--sizeo:6--><!--/sizeo-->d.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Sans aide, où serions-nous ?<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->Cahier 7<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:7--><!--/sizeo--><!--fonto:Garamond--><!--/fonto-->MYST IV Atrus, Catherine, Yeesha (jeune), Sirrus, Achenar à Tomahna<!--fontc--> <!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec--> ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BV7<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :Achenar et Sirrus ne sont pas vraiment présents à Tomhana, Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->a.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->J'étais très jeune la première fois que je me suis sentie forte.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Début du développement du thème connaissanc/fierté/aveuglement.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->b.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Je savais que je faisais quelque chose d'important pour nous,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Qu'est-ce qui était déraisonnable au juste ? Est-ce l'intention générale de réconcilier les uns et les autres, ou un acte concret plus particulier ?</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->c. <!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro--><!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> En quoi au juste ? Est-ce quelque chose qui précède Revelation, ou envisage-t-elle l'échec éventuel de l'intervention de l'ami d'Atrus ? Dans la seconde hypothèse, on ne voit pas bien de quoi elle s'accuse, puisque c'est l'ami qui aurait échoué. Mais dans la première ? Elle n'a pas vu la duplicité de Sirrus, ce qui a pu contribuer à un manque de vigilance à son égard. Mais faut-il y voir de l'aveuglement dû à la fierté ?</blockquote> Citation :Un souvenir de Myst 4 Revelation, rappelé par le collier de Yeesha,C'est en mesurant la supériorité du savoir de sa sœur que Sirrus a formé le projet de le lui extorquer. Yeesha s'en voudrait ainsi d'avoir fait naître en lui un tel projet en lui montrant ce qu'elle sait.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->d.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Une fois encore, c'est un ami qui vint à notre secours.</blockquote><!--colorc--> <!--/colorc--> Quatrième intervention lourde de l'ami d'Atrus... (quel boulet ce type qu'il faut si souvent venir sortir des embrouilles les plus extravagantes. Et cette fois c'est parce qu'il est parti chercher des outils...). </blockquote> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->e.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Je pense à présent que la plupart des choses</blockquote><!--colorc--> <!--/colorc--> "Je pense à présent que la plupart des choses ne peuvent pas être ramenées à ce qu'elles étaient." est une remarque qui sera répétée plus loin, au moment décisif de la mort de Calam. Mais c'est simplement ce qu'elle pensera alors : auparavant elle va se laisser avoir une autre fois. Ici c'est le désir de libérer ses frères qui était une erreur. Le scéma est étrangement semblable à celui du Livre de Ti'ana, où Anna se reprochait d'avoir voulu libérer Véovis. Et à la fin Agaeris et Véovis meurent tous deux, mais Véovis opère un retournement et contribue à sauver Anna et Gehn, comme Achenar opère un retournement et contribue à sauver Yeesha. </blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->e.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro--><!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Conception apparemment démesurée de la causalité selon laquelle on s'attribue la pleine responsabilité de ce à quoi on a été mêlé, (comme quand on fait d'Anna la cause de la Chute). A moins que sa contribution n'ait été plus importante qu'on ne croit.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->f.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Et je suis toutefois reconnaissante.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->g.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Ils chanteront un chant de remerciement.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 09-02-2019 <!--sizeo:8--><!--/sizeo-->[De la Faille à D'ni]<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->Cahier 8<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:6--><!--/sizeo--> a.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Seule.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BG1<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:7--><!--/sizeo--><!--fonto:Garamond--><!--/fonto-->LE DEPART DE YEESHA Yeesha seule à la Faille<!--fontc--> <!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec--> ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BV8<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :En 1830 Yeesha quitte Tomahna Kadish = Kepik ? - jefftom - 09-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->b.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Il y a une conjonction puissante entre l'intérieur et l'extérieur,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Analogie entre la Faille et La Caverne, lieux de nouveaux départ et d'humilité : Anna s'est installée à la Faille pour recommencer après la Chute. Les D'ni s'étaient installés dans une Caverne obscure pour recommencer après la luxuriance arrogante des Ronay.</blockquote> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->c.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Je voulus faire moi-même le voyage<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Le point d'arrivée de l'ascension des D'ni fut le point de départ de la descente d'Anna et d'Atrus. Celui qui est appelé le mal est ici Gehn.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 09-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->d.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Je commençai mon voyage avec un lourd fardeau.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Ti'ana a-t-elle vraiment causé la Chute ? Elle y certes participé, mais ce n'est pas elle qui a cherché à la mettre en oeuvre. Elle ne l'a "causée" qu'en contribuant à la libération de quelqu'un qui était injustement accusé. C'est en ce sens qu'elle est "destructrice" : elle a contribué à détruire la fierté D'ni.</blockquote> ![]() Citation :Pourquoi le signe de Yeesha apparaît-il à cet endroit des Cahiers ?
Kadish = Kepik ? - jefftom - 09-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->e.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Père et Mère essayèrent de me préparer<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> C'est ce que rappellera la lettre d'Atrus à la Faille. La rédaction est peut-être proche de l'installation de Yeesha à la Faille (peu de temps après 1830 donc), même si les notes de Yeesha sont beaucoup plus tardives (peu de temps avant 2003 peut-être).</blockquote> ![]() Citation :La version française simplifie un peu la v.o. : ![]() Citation :<blockquote><!--coloro:#000066--><!--/coloro-->Notre très chère Yeesha</blockquote></blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 09-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->f.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Et ils me regardèrent partir, je vis leur tristesse et leur peur.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 09-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->g.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Tant de choses à apprendre et à comprendre sur moi-même.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote></blockquote> ![]() Citation :Point de départ du Livre d'Atrus et point d'aboutissement du Livre de Ti'ana ![]() [url=https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/11/03/20221103153140-a91cc9af.jpg] ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BG2<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :Tout l'esprit de l'histoire développée de plusieurs manières dans Myst/Uru trouve ici une expression concise :</blockquote> |