![]() |
|
Kadish = Kepik ? - Version imprimable +- Forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/mybb) +-- Forum : Mystothèque (http://myst-aventure.com/mybb/forum-8.html) +--- Forum : Discussions de la base de connaissance (http://myst-aventure.com/mybb/forum-45.html) +--- Sujet : Kadish = Kepik ? (/thread-129.html) |
Kadish = Kepik ? - jefftom - 05-02-2019 <!--sizeo:5--><!--/sizeo-->Imageurs du Grand Puits<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :Les messages laissés par Yeesha dans l'imageur collent plutôt bien avec l'hypothèse de BrettM. Kadish = Kepik ? - jefftom - 06-02-2019 Citation :Le premier est plutôt clair :<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Mais la découverte de l'oppression des bahros semble ancienne, tandis que la plainte paraît récente.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 06-02-2019 Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Que vais-je devenir ?<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Qui sont "them" qui appellent et qui échouent ? On pense vertes aux bahros, mais alors qui sont les "fools" dont elle parle à la fin ? Sont-ce les mêmes ?</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 06-02-2019 Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Que me reste-t-il ?<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Est-ce littéralement qu'elle a vu la mort de sa mère ? (Qu'est-ce que cela aurait de singulier sinon ?) On a vu que le fait qu'elle se sente responsable de la mort de Calam était un des arguments majeurs de BrettM en faveur de l'identification de la figure rouge avec Kadish. Il faut cependant admettre que ce sentiment de culpabilité serait compatible avec d'autres possibilités. Un Maître Conservateur pourrait par exemple en vouloir à Yeesha de violer les règles de l'Art D'ni traditionnel. Calam aurait voulu la protégert mais aurait finalement été vaincu, ce dont Yeesha pourrait se sentir responsable. Yeesha pourrait s'en vouloir d'avoir été trop loin. Mais alors les BG ne parleraient pas du fait important dans la vie de Yeesha qu'a dû être sa "résurrection" de Kadish.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 06-02-2019 <!--sizeo:11--><!--/sizeo--><!--fonto:Garamond--><!--/fonto-->Cahiers de Yeesha<!--fontc--> <!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec--> ![]() Citation :Les Cahiers de Yeesha dans EoA sont finalement le document le plus explicite sur l'arc narratif global. Kadish = Kepik ? - jefftom - 06-02-2019 <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->Cahier 1<!--sizec--><!--/sizec--> ![]() Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Ces pages sont mon voyage, mon histoire, mon chemin.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> ![]() La déclaration de sincérité n'est bien entendu pas une garantie de véridicité, puisque Yeesha avoue même être encore sujette à la fierté. Cet aveu est-il une preuve d'honnêteté ? Il pourrait aussi s'agir d'une concession habile. Mais OoC, - l’ambiguïté est sans doute délibérément dosée puisque c'est une partie de l'intrigue. C'est le ressort des Myst depuis le début : faut-il croire Sirrus, ou Achenar, ou Atrus, ou Gehn, ou Catherine, etc. ? - les Cahiers donnent la dernière version globale de l'histoire : si elle n'est pas fiable, alors rien ne peut être établi du scénario d'ensemble. C'est le degré de précision et d'exactitude des détails qui permettra d'évaluer le véritable statut des Cahiers.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 06-02-2019 <!--sizeo:10--><!--/sizeo--><!--fonto:Garamond--><!--/fonto-->Livre d'Atrus, Myst, Riven, Livre de D'ni, Exile, Revelation<!--fontc--> <!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->Cahier 2<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->a.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation : <blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Je découvre où je suis, en comprenant où j'étais.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Ti'ana cachait la vérité de la destruction de D'ni à Atrus (Plus précisément : Anna lui parlait de Ti'Ana, mais sans dire que c'était elle) Gehn la lui a révélée en l'y amenant. Ce début résume de début du Livre d'Atrus</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 06-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->b.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Mère également, tout simplement esclave de ce qu'elle savait et de ce qu'elle ressentait.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Evocation de la figure de la jeune Katran à Riven dans le Livre d'Atrus </blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 06-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->c.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Et finalement, à travers le caché et le révélé,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Rencontre entre Atrus et Katran dans le Livre d'Atrus : - Atrus "plonge" dans les eaux suspendues de Riven - Katran, avertie par Ti'Ana, le soigne à la suite de sa noyade.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 06-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->d. <!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->C'est ainsi que commença notre chemin de souffrance.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> La "destructrice" selon le point de vue de Gehn, selon une accusation qu'elle tend à reprendre à son compte, selon un malentendu que Le Livre de Ti'Ana explique. </blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 06-02-2019 <!--fonto:Garamond--><!--/fonto--><!--sizeo:7--><!--/sizeo-->FIN DU LIVRE D'ATRUS Atrus, Catherine, Anna, Sirrus, Achenar (jeunes garçons) sur l'île de Myst à ses débuts (pas encore de constructions)<!--sizec--> <!--/sizec--><!--fontc--><!--/fontc--> ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BV2<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :Dans un autre style (et un autre jeu : M4). ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->e.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote> <!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Père ne put conserver la simplicité de Myst<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> C'est l'épilogue du Livre d'Atrus, qui constitue l'arrière-plan de Myst</blockquote> <!--fonto:Garamond--><!--/fonto--><!--sizeo:7--><!--/sizeo-->AVANT MYST Atrus, Catherine, Sirrus, Achenar (plus âgés) sur l'île de Myst avec des constructions <!--sizec--> <!--/sizec--><!--fontc--><!--/fontc--> ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BV3<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :Anna n'apparaît plus... ![]() Kadish = Kepik ? - jefftom - 06-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->f.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> ![]() Yeesha rappelle ce qui s'est passé entre le Livre d'Atrus et Myst, ce qui évoqué dans le Livre des Noirs Vaisseaux et dans les flashbacks d'Exile : le basculement d'Achenar et Sirrus. La précision de ce premier cahier narratif semble indiquer la fiabilité que Yeesha entend donner à son témoignage.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 07-02-2019 <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->Cahier 3<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->a.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->La fierté est une voleuse. Ce désir est dans mes veines. Le sang de mes ancêtres, le sang de ma chair. Je le combats, mais je suis attirée, même maintenant. Citation :That desire is in my blood.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Une des difficultés de la reconstitution de l'histoire est de savoir combien de fois au juste Yeesha est passée de la fierté à l'humilité. La suite des Cahiers permettra peut-être de préciser ce point. La répétition de ces revirements s'explique ici par une tentation permanente, encore actuelle donc, elle-même expliquée par une hérédité pesante. Si l'on envisage trois échecs essentiels de Yeesha, ils répètent des excès passés : l'abus des D'ni, l'abus des fils d'Atrus l'abus de Gehn </blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 07-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->b.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Mon père essayait de cacher ce qu'il chérissait,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Les Ages dévouverts dans Myst sont cachés aux fils d'Atrus : l'étranger doit les débusquer laborieusement. Mais cela n'empêche par les fils d'Atrus de les investir et de les subvertir.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 07-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->c.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Et ma famille fut ainsi emprisonnée.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> A l'arrivée de l'étranger à Myst, Achenar et Sirrus ont été piégés à Haven et Spire par Atrus, Atrus a été piégé par ses fils à K'Veer, Catherine a été piégée par ses fils à Riven.</blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 07-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->d.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Puis grâce au Créateur, ou à la chance,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> ![]() Le livre qui aurait dû être détruit par le feu est le livre de Myst, avec lequel Atrus se lance dans la fissure de Riven à la fin du Livre d'Atrus. Le livre aurait dû être détruit par le feu si la fissure avait été une fissure ordinaire, mais c'est une fissure d'un autre type : un océan d'étoiles, qui laisse le temps à Atrus de se relier à Myst, qui permet au livre d'être préservé grâce à sa chute à la Faille près du Volcan (et permettra à quelqu'un de le retrouver 33 ans plus tard).</blockquote> ![]() Citation :L'alternative "grâce au Créateur ou à la chance" reprend l'alternative proposée à la fin du Livre de D'ni Kadish = Kepik ? - jefftom - 07-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->e.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Le temps vint alors.<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Trente trois ans après la chute du livre de Myst à la Faille, quelqu'un trouve le livre et y pose la main. L'étranger n'est étranger que par rapport à Myst et K'Veer. L'"étranger" deviendra l'"ami d'Atrus".</blockquote> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->f.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<!--coloro:#003300--><!--/coloro--><blockquote>L'amitié.</blockquote><!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> ![]() Citation :Les Cahiers sont la plupart du temps une mise au point très précise sur l'histoire globale, Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->Cahier 4<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->a.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->L'étranger, l'ami,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Le 2 janvier 1807, 21 jours après avoir libéré Atrus de K'Veer (le 12 décembre 1806), Atrus confie à son ami une nouvelle tâche, bien périlleuse en effet puisqu'il se rend à Riven sans moyen de retour à K'Veer... On sait l'extraordinaire opiniâtreté dont il a su faire preuve pour réussir à revenir d'où il venait, c'est-à-dire à la Faille. </blockquote> <!--sizeo:6--><!--/sizeo--> b.<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<!--coloro:#003300--><!--/coloro--><blockquote>Je pense à l'humilité,</blockquote><!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->c. <!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Gehn, mon grand-père, mon héritage, oh,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Gehn surinterprète ses productions comme créativité, et se prend pour un créateur, voire le Créateur. Emprisonné "une fois encore" pusiqu'il a déjà été piégé sur Riven par Atrus 33 ans plus tôt. L'ami d'Atrus capture Gehn, libère Catherine (qui libére les riveniense en les amenant à Tay), ce qui libère aussi Atrus (de la tâche de sauver Riven).</blockquote> <!--sizeo:7--><!--/sizeo--><!--fonto:Garamond--><!--/fonto-->FIN DE RIVEN Atrus, Catherine sur Riven (près de la cabine de liaison et la Fissure)<!--fontc--> <!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec--> ![]() <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->BV4<!--sizec--><!--/sizec-->
Kadish = Kepik ? - jefftom - 08-02-2019 <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->d. <!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<blockquote><!--coloro:#003300--><!--/coloro-->Peut-être Gehn dirige-t-il cet endroit désolé, vide et mort,<!--colorc--> <!--/colorc--></blockquote> Si Riven est détruit à la fin de Riven; ce n'est pas forcément le cas de la prison où Gehn a été capturé. Au contraire même puisque Yeesha fait l'hypothèse d'une possible subsistance, ce qu'elle ne ferait pas si elle disposait d'infos de son père sur la mort de Gehn.</blockquote> |