26-06-2008, 11:32
Un post de Chogon (Mark DeForest) sur le forum MOUL.
Peut-être parce qu'un grande partie de la communauté tape allègrement sur Gametap, en fait le seul responsable de l'échec, le "méchant" qui ne veut pas rendre les droits etc...
Une façon de remettre les pendules à l'heure ?
Citation :Comment Uru Live et Gametap ont-ils été amenés à collaborer ?On se demande pourquoi il ressent tout à coup le besoin de raconter un peu comment les choses se sont passées
C’est en fait une histoire plus longue que vous ne pouvez l’imaginer. Longtemps avant que Ubisoft soit impliqué dans le projet Uru, nous (Cyan) recherchions un éditeur/investisseur en capital risque pour financer ce nouveau MMOG complètement différent, dont le nom de code était Mud Pie, dérivé de DIRT, connu plus tard sous le nom de URU.
Pendant cette recherche d’un éditeur/capital-risqueur nous avons présenté URU à beaucoup de personnes intéressées par l’intermédiaire d’une pré-démo que, nous devons bien le reconnaître, peu de personne ont « comprise ». Sauf pour un, qui l’a immédiatement appréhendée, c’était Blake Lewin de la société Turner. Blake et Rand se sont également immédiatement entendu sur un plan personnel ce qui a débuté une longue amitié.
À ce moment-là (je me triture les méninges mais je dirais en 2002 ?) nous sommes presque devenus un produit de Gametap mais finalement les circonstances l’ont empêché.
Nous avons continué à développer Mud Pie et plus tard Ubisoft l’a adopté sous le nom de Uru.
Le temps passe. Puis après Myst 5, aux alentours de septembre 2005, Cyan s’est trouvé à cours d’argent pour financer de nouveaux projets et nous avons mis l’ensemble de l’équipe au chômage. Cette nouvelle fût rendue publique et finit par atterrir sur le bureau de Blake. Durant ce qui semblait être les derniers jours de Cyan, Tony et Rand firent leurs discours d’adieu en déclarant « Ça a été chouette mais on est désolé ». Juste après l’une de ces réunions, Tony vint me voir et me demanda si j’aimerais les suivre à Atlanta, lui, Rand et Moke pour parler à Turner. J’ai répondu « bien sûr », un peu perplexe. De toute évidence, Blake avait suivi Cyan et Uru de près avec l’aide d’un autre employé de Turner Eric Largè qui travaillait dans un département complètement différent. Eric était également le propriétaire du serveur Until Uru Tapestry.
Quant nous nous sommes rendus chez Turner nous avons enchaîné 2 jours complets de réunions, rencontrant beaucoup de services différents de la société Turner auprès desquels Blake défendait Cyan et Uru. À partir de ces rencontres, Cyan s’est vu confié la réalisation de projets spéciaux pour Turner (désolé, je ne peux pas dire lesquels) ainsi que le travail sur MystOnline : UruLive. Peu de temps après nous comprenions que nous allions devoir rassembler les fans qui étaient sur Until Uru. Ainsi, Eric Largè installa le serveur D’mala chez Turner, faisant ça en plus de ses heures de boulot normales pour Turner (travail qui était en fait de nuit)
Blake ne perdit jamais de vue le projet UruLive et travailla dur pour le faire renaître. Avec son aide, nous assurâmes une place pour MOUL dans le catalogue Gametap. Gametap ajouta la possibilité pour les internationaux de s’inscrire (possibilité cruciale pour MOUL) et fit collaborer Cyan et TransGaming à la création d’une version Mac.
Mais bien sûr, même si Blake a été une influence majeure pour MOUL et Cyan, une grande quantité d’autres personnes chez Gametap et Turner ont contribuées à ramener Cyan et UruLive à la vie et nous avons définitivement un lien particulier avec eux. Trent, Chanh, Wendy, Roberto, Miomir, Eric Diez et beaucoup, beaucoup d’autres.
Et voilà ce dont je me souviens…
Merci
Chogon (aka Mark DeForest)
Peut-être parce qu'un grande partie de la communauté tape allègrement sur Gametap, en fait le seul responsable de l'échec, le "méchant" qui ne veut pas rendre les droits etc...
Une façon de remettre les pendules à l'heure ?
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano

A ce prix là je rempile sans hésiter.

Winner ! 
:o)
) le jeu, sans me précipiter comme la goulue vorace que j'avais été pour moul tant j'était contente de retrouver les émotions du premier Live (oui, je l'eus fait), le refaire donc cette fois très très lentement, en prenant tout mon temps pour relire à chaque pas des analyses, commentaires et corpus que Jeff est en train de nous concocter avec tant de maestria, *