Sujets : 299
Atrusya en reparlant de l'âge Spire et de la difficulté de certaines de ses énigmes m'a donné l'idée de vous demander quelles étaient celles qui vous avez le plus pris la tête dans tous les jeux que vous avez fait.
Perso, dans les Myst il n'y en a que 2 ou 3 qui m'aient un peu gonflée
- Myst : la navette et son putain de labyrinthe
- Uru : le chemin des symboles d'arbre dans Kadish (celui qui permet d'accèder à l'ascenseur). Je ne voyais pas du tout des arbres mais des champignons et je ne pouvais donc pas faire un lien avec le lieu. C'est mon frangin à qui je montrais mes dessins du sol qui m'a dit "Et les arbres, là, ils n'ont rien à voir avec l'énigme ?"
Moi "Où ça des arbres ?"
- Revelation : le petit jeu des esprits/bulles, gonflant, artificiel, pas du tout dans l'esprit Mystien habituel
Ensuite dans les Myst-like :
- Schyzm 1, tout le jeu qui m'a saoûlée très vite
- Sentinel : le pont de lumière de Tregett, une des énigmes les plus ardues que j'ai jamais rencontré, mais quand même hyper sympa
- Rhea : la fin avec se petits jeux très malins et pas faciles du tout.
- Timelapse : l'Égypte. Horriblement difficile
Mais il y en a surement d'autres. Faut qu'je reflèche
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Sujets : 0
je vais reviendre répondre plus tard... non mais, vous vous rendez compte que je suis au boulot, et qu'en plus, y faut que je bosse!!!
On aura tout vu!
Héfigna hafagnagna unfougnon...na!
Sujets : 41
03-07-2008, 16:16
(Modification du message : 03-07-2008, 16:17 par Dournon.)
Myst : idem Volyo. Je hais les labyrinthes, et celui-là avait en plus des virages. Sans compter que mon beau-frère l'a ensuite torché en dix minutes montre en main sous mes yeux hagards. Dix minutes. Je l'aurais tué.
Exile : nulle avec la balance et les poids dans le monde-flipper - les règles de trois et moi entretenons une relation haine/haine.
Riven : il m'a fallu des lustres pour "voir" la silhouette de la grenouille, donc forcément, je n'avançais pas. C'est à partir de ce jeu que j'ai appris à me retourner et refaire les parcours à rebours!
Uru : la salle qui s'enfonce. Je m'obstinais à aller vers la porte. Pour les arbres, ça a été parce qu'en fait je ne voyais que des représentations symboliques, ni arbres ni champignons
Révélations : comme Dementia ou Schizm I et II, je n'ai pu le faire qu'en ayant recours à la soluce tellement certaines énigmes étaient dures (genre Spire) ou gonflantes (genre Serenia)
Timelapse : pas l'Egypte mais tout le monde Maya. Et les pointes de flèches du monde Anazasi (viser en fonction du vent, là c'est Chett qui a failli demander le divorce, j'ai encore l'illustration sonore dans les oreilles alors que j'écris ceci).
C'est drôle comme je ne me souviens pas du détail des autres... Grim Fandango m'avait semblé très dur par moment, mais où ???  Finalement, les détails qui restent gravés dans le ciboulot sont pour la plupart relatifs aux mondes de Cyan... étonnant, non ?
Putain, deux ans ! [p.c.c.,Om]
Sujets : 27
Je me retrouve dans quelques unes de vos difficultés, mais un des jeux qui m'a le plus fait suer c'est IN MEMORIAM et sa suite!
Et pourtant l'idée était neuve et tellement géniale que j'en garde un excellent souvenir!
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Sujets : 138
Moi j'ai joué à très peu de Myst-like, je suis assez Mysto-mystien. Donc dans la saga Myst :
Myst : moi le labyrinthe ne m'a pas paru très difficile, même si j'ai longtemps erré sans comprendre comment il fonctionnait, une fois qu'on pige le truc ce n'est pas très compliqué.
En fait, l'énigme qui m'a le plus pris la tête ça a été de savoir à quel frère faire confiance...  "Bon sang, j'étais sûr que c'était l'autre!!!"  .
Riven : L'énigme des billes du grand dôme a fait très mal à mes neurones.
Exile : Globalement j'ai pas eu trop de problèmes, sauf peut-être à la dernière énigme, la faute aux traductions bof bof...
Revelation : Pareil que Volyo, l'énigme merdique des songes à réorganiser, et d'une manière générale les énigmes de Sereniais, mais là c'était plus un "Aaarrrgh, c'est nuuuuul, j'ai même pas envie de chercher!!!"
End of Ages : L'énigme involontaire du bahro qui pige pas le dessin que je lui refais à la perfection pour la 238647ème fois. Vachement balèze celle là.
Uru : La dernière énigme de Kadish, cette foutue porte de la salle aux trésors m'a vraiment bien fait ramer.
Et sinon Gandalf tu me fais penser qu'il faut absolument que je finisse In Memoriam : le Dernier Rituel, j'adorais ce jeu et je l'ai mis de côté l'an dernier faute de temps. Pour l'instant je me souviens pas d'énigme qui m'ait vraiment bloqué, mais je pense que le meilleur était à venir.
Tell me about the rabbits, George.
Sujets : 0
04-07-2008, 12:18
(Modification du message : 04-07-2008, 12:18 par Atrusya.)
Myst : J'ai trouvé le labyrinthe pas trop difficile, mais chiant casse-pieds... en fait, l'énigme qui m'a le plus stressée, c'était l'arbre... j'aime pas devoir "courir". Pour moi le plus difficile a été de retrouver mon chemin dans les arbres... jusqu'à ce que je me mette à dessiner (c'était mon premier, tout premier jeu pc... une vraie débutante!)
Riven : toutes les énigmes m'ont demandé un temps fou... mais il y en a une qui m'a rendue dingue : les billes de couleurs... quand j'ai enfin réussi à faire fonctionner ce bintz, j'étais carrément heureuse de voir la tronche d'affreux de Gehn!... ah... et aussi la grenouille, j'arrivais pas à la trouver!... n'empêche, au final, Riven reste pour moi le plus beau des Mysts!
Exile : Me faudrait le refaire... je ne m'en souviens quasi plus... sauf que j'y ai peiné... les maths, c'est pas mon fort non plus, Dournon)
Revelation : ... est-il vraiment nécessaire de mentionner ce *!@"?¨£x de fauteuil... heureusement que les copains de Mystiquenet me soutenaient moralement... Haven, j'aurais aimé avoir une carabine à seringues hypodermiques pour bazarder ce singe de ce totem, grrrr!... Serenia, je fais des rêves hauts en couleurs, mais celui-là était un vrai cauchemar, beark... même pas intéressant!
Myst V : J'ai beaucoup aimé le passage "D'niesque" du début... mais nettement moins le système des tablettes (pas au niveau des dessins, je me défends un peu à ce niveau), mais plutôt la manipulation m'a chicanée durant tout le jeu... là, comme ça, je ne me souviens pas des énigmes assez bien pour en citer la plus dure... j'y reviendrai!
Uru, To D'ni, tPotS (solo)... : trop longtemps que j'y ai pas joué... me souviens surtout qu'il vaut mieux ne pas oublier de toucher les étoffes si on ne veux pas pester et recommencer...
Zork Nemesis : Je hais ces troches de cake de moines du Monastère... même en les réécoutant à en devenir chèvre, j'ai toujours une peine monstrueuse à les associer aux plaquettes avec symboles... nigndidjûûû... suis en plein dedans, là! Le champs d'étoile (pour l'Air) m'a bien coincée la première fois que j'y ai joué, ... c'était plus simple la 2e fois... ouf!
Timelapse : Monstrueux âge Maya... et cristaux/symboles égyptiens déboussolants pour moi... en plein refaitage
C'est tout ce qui me vient pour le moment...
Héfigna hafagnagna unfougnon...na!
Sujets : 1
08-08-2008, 15:10
(Modification du message : 08-08-2008, 15:13 par Cocopalm.)
J'avoue ne pas avoir joué à d'autres Myst-Like que... Myst!
Myst : Comme la plupart d’entre vous, c’est le labyrinthe qui m’avait posé le plus de problèmes : je me souviens être resté bloqué plusieurs parties dedans… Mais j’ai pas trouvé cette énigme trop agaçante, j’étais trop curieux de savoir ce qui se cachait au bout de ces tunnels (ai été un peu déçu d’ailleurs!) Ce que j'aime bien avec ce genre de mini-énigme, c'est qu'une fois qu'on a trouvé le truc, on se dit "ah mais en fait c'était tout bête!" Bien sûr, pour ceux qui ont visité l'âge Mécanique avant, ce labyrinthe n'a pas dû poser de grandes difficultés!
Riven : difficile à dire, j’ai jamais eu l’impression d’être vraiment bloqué, bien que je l’étais. Les deux énigmes principales (les animaux et les billes, surtout les billes en fait) n’étaient pas des plus évidentes, mais elles se déliaient petit à petit de façon très naturelle… Ah! Riven…
Myst 3 : la seule énigme qui m’a vraiment posé problème, c’était la dernière à cause de la traduction du journal!
Myst 4 : Spire… ce machin à cordes bizarres et complexe… Ils auraient pu donner plus d’indices sur le fonctionnement de cet appareil… La solution intégrée au jeu était pas très claire, j’ai du tricher sur internet… et après j’y ai pris goût pour la suite, ce qui est un peu dommage. Blasé par Serenia, je me suis permis d’y tricher au moindre blocage (notamment les moulins), histoire que ça finisse vite!
Myst 5 : L’âge sur lequel j’ai passé le plus de temps est sans doute Todelmer, mais j’y ai trouvé le jeu plutôt agréable. Ce qui m’a plus cassé les pieds par contre, c’est sur Noloben, au sommet de la grosse pierre. J’ai dû le faire des aller-retours au moins 20 fois avant de réaliser qu’il fallait attendre 3 minutes devant l’entrée de la grotte pour que celle-ci s’ouvre… Pas terrible, ce coup-là...
|