Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo ?
Pour soutenir la production française de jeux vidéo, le gouvernement a voté un crédit d'impôt pour les sociétés de création franco-européennes. Jetez un oeil sur les critères d'attribution :
Grille des critères de sélection

Globalement, c'est une bonne nouvelle qu'il existe des subventions pour les jeux à vocation artistique et culturelle. Cependant deux trucs me dérangent un peu :

Citation :Création d’origine patrimoniale

Jeu vidéo inspiré d’une oeuvre reconnue du patrimoine historique, artistique et scientifique européen

OU

adapté d’une oeuvre cinématographique, d’une oeuvre audiovisuelle, d’une oeuvre littéraire ou artistique ou d’une bande dessinée.
Même s’il ne s’agit que de quelques points du barème et qu’un bon jeu peut « se rattraper » sur d’autres critères, cela témoigne du fait que le jeu vidéo n'est encore envisagé que comme un passage possible entre la culture classique (avec ses supports traditionnels : livre, monument…) et la jeune génération (qui y serait souverainement rétive). Force est de constater qu’il n’est pas encore reconnu pour ses possibilités propres.

Hélas, avec de tels critères, Riven n'aurait pas eu un radis il me semble... Rock
J'suis pas un mauvais gars, mais c'est plus fort que moi
Les vampires et les vamps, Ça m'rend dingue
J'achète des chauves-souris, pour mettre dans mon burlingue
Et j'épouse toutes les tueuses que j'connais (Boris Vian)

Répondre
Effectivement, bonne nouvelle même si je suis entièrement d'accord avec toi sur les critiques : le "bon" jeu vidéo, donc subventionné, ne semble être envisagé que comme support de transition pour amener les jeunes à la culture.
Pour moi c'est avant tout l'originalité de la création qui devrait être valorisée.
Tell me about the rabbits, George.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)