Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Matte painting
J'ai récemment fait allusion dans un article sur un jeu à venir (Mozart ici) à la technique du
Matte Painting
.

Voui, bon, d'accord mais qu'est-ce que c'est y exactement ?? Rock

(pi ça me donnera une bon prétexte pour vous montrer le travail hallucinant de divers artistes graphistes Dents)

Au départ le matte-painting est une technique cinématographique.
Elle consistait à peindre les décors d'arrière plan sur des plaques de verre.
Les zones dans lesquelles devaient s'incruster les scènes tournées à part étaient laissées vierges.
Le but étant évidement de s'éviter la construction de décors gigantesques.

Aujourd'hui, grâce aux techniques graphiques 2 et 3D, il est possible de créer numériquement ces décors et de les "incruster", "peindre" autour de ou sur les images filmées.
La superposition de plans permet de créer l'impression de profondeur, d'ajouter détails et éléments de décors,
de modifier l'éclairage ou la mise en scène d'une image.
Plus généralement, on qualifie de Matte Painting une image modifiée grâce à divers outils graphiques
afin de créer une nouvelle image, plus complexe ou carrément différente.
Les artistes ajoutent des éléments entièrement crées en 3D ou des photos, gomment ce qui ne leur convient pas,
atténuent certains effets, collent diverses images pour n'en composer qu'une, peignent des décors pour créer des ambiances etc.

-------------------------------------

Exemple d'une image créée dans le cadre d'un documentaire de la BBC
sur le camp d' Auschwitz

(© Moving Picture Company - London - 2004)

[Image: 20221204175048-3f8689f4.jpg]
Vue aérienne du camp tel qu'il est de nos jours.

[Image: 20221204175050-aba9681f.jpg]
Modélisation en 3D des bâtiments et des éléments disparus

[Image: 20221204175049-69fc48a4.jpg]
Image finale après intégration du modèle 3D, texturage, éclairage et retouche.

Exemple du travail de Jean-Marie Vives sur le film "Le Petit Poucet"
(Réalisateur : Olivier Dahan)

[Image: 20221204175049-6a8fe2a0-me.jpg]
La partie filmée en studio sur un fond neutre.

[Image: 20221204175049-f61ed530-me.jpg]
Intégration de l'image filmée dans les différents plans de décor crées par J-M Vives.

Exemple extrait de The New Captain Scarlet
(Série d'animation réalisée par Gerry Anderson - © Scarlet Digital Imaging, London 2004)

[Image: 20221204175049-60fce23b.jpg]
Modélisation 3D d'une barrière et du paysage valloné.

[Image: 20221204175048-90f8226d.jpg]
Image finale après ajout d'éléments photographiques (murs, panneau, ciel etc.) et texturage (herbe, chemin)

[Image: 20221204175051-4bb44190.jpg]
et pour vous donner une idée du boulot de dingue que représente la création d'une telle image
voir ici le processus complet de réalisation de la Maison Hantée par Daniele Montella.

Et maintenant, de quoi pleurer à chaude larmes devant tant de talent ( Sneaky2)
Il y a parfois des "roll over" possibles sur certaines images qui vous permettent,
en déplaçant la souris sur l'image, de voir l'image avant/après Wink3 Bluffant!!

Jean-Marie Vives Respect
Yanick Dusseault Applaudir
Dylan Cole Number-one-45
Alp Altiner Hoo2
Frédéric Saint Arnaud Applaudir
Christian Lorenz Scheurer Number-one-45
Cristopher Stoski Hoo2
Jaime Jasso Applaudir
Deak Ferrand Number-one-45
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
C'est décidé, j'arrête la 3D et j'me mets au tricot! Triste_crise

Quelqu'un aurait un peu de laine à me prêter ?
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
[Image: d010.gif]

Désolée, les pelotes sont déjà prises Biggrin

T'as qu'à aller [Image: d026.gif] pour cet hiver!
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
Très intéressant, merci beaucoup! A ce titre, les travaux de matte painting de certains films me font toujours un effet fou. L'intro de Casablanca où un audacieux raccord permet de glisser du sommet d'un minaret sur fond de paysage orientalisant à un décor de studio reste un exemple de ce pouvoir saisissant du graphisme sur l'imaginaire. Encore plus fort, le Narcisse noir (Michael Powell et Emerci Pressburger, 1947)!

[Image: narcisse-noir%2002.jpg]

[Image: narcisse-noir%2005.jpg]

[Image: narcisse-noir%2008.jpg]

Tout est fait en studio.
Répondre
Applaudir Superbe!!!
Et là il s'agit de Matte Painting à l'ancienne! C'est à dire de peinture sur du verre.
Quel boulot incroyable!
Répondre
quel boulot! quels artistes! Applaudir2
Répondre
Arrêtez moi si j'me trompe (STOP!), mais il me semble bien que l'une des grandes difficultés des mattes "à l'ancienne" résidait dans le fait que l'on peignait au dos des plaques de verre. Autrement dit en commençant par les détails d'avant plan pour finir par le fond. Crazy
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
Citation :Arrêtez moi si j'me trompe (STOP!), mais il me semble bien que l'une des grandes difficultés des mattes "à l'ancienne" résidait dans le fait que l'on peignait au dos des plaques de verre. Autrement dit en commençant par les détails d'avant plan pour finir par le fond. Crazy
C'est tout à fait vrai. C'est ce qui donnait l'impression de profondeur. Mais je crois qu'on pouvait aussi superposer plusieurs plaques de verre.
Répondre
Bé... je me coucherai moins bête, ce soir...
Question naïve : autant je mesure la virtuosité technique que demandait la peinture réelle (surtout en devant commencer par les avant-plans) autant je ne comprends pas bien en quoi le matte painting numérique se distingue d'une retouche (très) soignée ou demanderait des outils particuliers.
A moins que je n'envisage pas la question au bon niveau, que je regarde le doigt plutôt que la lune, en somme...
Il va bien y avoir encore un(e) psychopathe pour chimistrer cette pauvre signature...
C'est bien possible ! [Image: gibi.gif]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)