Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Syberia 2
Dans Syberia 2, à quelle tradition se rattache le monastère de Romansbourg ?

(Ceci est le quart d'heure de paluchage des diptères cyclorhaphes... ne secouez pas votre ordinateur!)

J'aimerais m'arrêter sur l'épisode du monastère "orthodoxe" du froid sibérien. C'est un superbe monastère, avec des bulbes rutilants, une atmosphère mystérieuse... mais voilà : les moines sont tonsurés et parlent le latin (?!!).
Dans ces contrées-là, la langue liturgique est plutôt le slavon, ou le grec à la rigueur... Quant à la tonsure, c'est un usage strictement occidental : les popes et les moines orthodoxes sont plutôt chevelus et barbus (très oriental).
Je passe sur la robe de bure à capuche, qui évoque les franciscains du Nom de la Rose (à ce propos, l'ambiance du monastère de Syberia m'y fait beaucoup penser), mais je m'arrête à nouveau sur l'église. Elle est splendide : éclairages, couleurs, on sentirait presque l´encens.
Seulement, les peintures sont encore une fois très occidentales et me rappellent des manuscrits parisiens du moyen âge : pas très sibérien tout ça! (Ah si, il y a quelques fragments d´icônes orthodoxes au fond de l'église!).
Au passage, j'apprécie la réserve eucharistique, forcément très catholique puisqu'elle n'existe pas dans l'Église orientale.
Quant au refus de laisser entrer les femmes, même s'il fait quand même beaucoup penser au Mont-Athos, ce n'est pas un élément propre au monachisme grec.

Règle-t-on la question si l'on suppose qu'il s'agit tout simplement d'un monastère d'Uniates (qui font partie de l'Église catholique parce qu'ils reconnaissent le pape, mais suivent le rite byzantin). Pas tout à fait car leur liturgie est en langue grecque ou vernaculaire, ce qui ne fait que repousser le problème...

En fait, j'ai l'impression que ce monastère est le résultat d'un collage d'éléments disparates, plus ou mois pétris de traditions catholiques, telles que Benoît Sokal a pu les voir pratiquer, présentées dans un vague écrin orthodoxe, souvenir brumeux de ses voyages : un peu un fourre-tout.

Je me doute bien que les villes, les paysages, les personnages rencontrés par Kate au cours de son périple sont purement imaginaires, et ne prétendent à aucun caractère réaliste ou historique. Cependant, pour construire un dépaysement cohérent, il aurait peut-être fallu se documenter davantage, cela aurait renforcé l'ambiance et le voyage.

Enfin, cela n'est tout de même pas bien grave, hein... c'était juste histoire de préciser un peu les choses.
J'suis pas un mauvais gars, mais c'est plus fort que moi
Les vampires et les vamps, Ça m'rend dingue
J'achète des chauves-souris, pour mettre dans mon burlingue
Et j'épouse toutes les tueuses que j'connais (Boris Vian)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)