(09-03-2026, 16:22)Scribe a écrit : ---------------------------------
J'ai une réflexion qui m'est venue sur les jeux Cyan l'autre jour, et je suis curieux de voir si Firmament confirme ou infirme ce que j'ai à dire. 
Incroyable que tu te évoques ceci, j'ai eu également une réflexion en refaisant leurs jeux récemment (dont Myst5 qui - finalement - n'est pas si mal

).
Je ne vais pas divulguer quoi que ce soit sur Firmament, si tu n'y as pas encore joué, mais je retrouve dans ce jeu les thèmes chers à Cyan et la dialectique propre à ces créateurs de génie.
Ainsi, il est question de "Gardiens", à l'instar de End of Ages. On parle de Bâtisseurs, de Créateurs.
Il existe pas mal de similitudes avec des philosophies ou des mystiques, mais il n'est jamais question de prosélytisme, bien au contraire me semble-t-il.
La parabole et la description de la civilisation D'ni sert de mise en garde contre la folie des grandeurs, le rejet de ce qui ne nous ressemble pas et la mauvaise utilisation de technologie avancée.
Je joue aux jeux créés par Cyan depuis 25 ans et - au-delà de l'émerveillement procuré par la majesté des mondes - je découvre et comprends sans cesse de nouvelles choses.
De ce que j'en comprends à titre personnel, l'humanisme et le pacifisme prônés par ces jeux m'inspirent et me touchent profondément.