Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coup de gueule !!!
J'aime les jeux vidéos.
J'ai une nette préférence pour ceux qui développent une histoire complexe, approfondie, dans un univers foisonnant, détaillé.
J'apprécie particulièrement les mondes imaginaires, ceux que l'on découvre totalement, ceux qui me font m'exclamer devant la richesse de l'imagination des créateurs.
Je ne dédaigne cependant pas les adaptations de mythes, légendes ou romans lorsqu'elles sont bien réalisées, lorsque le scénario tient la route.
J'adore me prendre la tête, noter les détails et faire des plans, suer des heures sur une énigme.

Mais là, franchement, il y en a marre! Paskontent

La production récente est affligeante et la production à venir ne l'est pas moins.

Je tentais aujourd'hui de faire un article sur un jeu à venir (Belief and Betrayal) et je n'ai pas réussi à me motiver suffisamment pour vous en parler.

Pourquoi ? Rock

Parce que, une fois encore, les développeurs usent de ficelles usées comme les sandales du juif errant.

J'en ai ras-le-bol d'incarner un journaliste/scientifique/étudiant débrouillard qui affronte sa "destinée" en découvrant une machination/malédiction mystérieuse inévitablement liée à de sombres et incompréhensibles évènements du passé.

Plein le dos du manque d'imagination des studios qui pompent dans la littérature fantastique en illustrant vaguement des mondes à priori incroyables par des environnements fades et convenus.

Marre, marre, marre des scénarios pourris que j'aurais pu écrire à 12 ans, des personnages sans saveur, des "aventures" resucées, des énigmes déjà vues.

Je n'ai pas envie d'enquêter sur "la malédiction de Judas", de découvrir si le gouvernement Russe a caché des infos essentielles sur Tunguska ou de jouer une mauvaise adaptation de Stevenson!!!

Ça me gonfle de trouver la clef à molette qui me permettra d'ouvrir la vanne et ça me fait carrément chier de devoir l'associer avec un bout de chiffon pour en faire un putain de flambeau!!

Ça me fout carrément les nerfs de devoir lire un "journal" intime ou des tonnes de paperasse pour découvrir un scénario et cerner les personnages. Tout ça parce que le vide scénaristique du jeu doit bien être comblé!

M'en fous de tout ça!! Grr

Où sont passés les créateurs ? Ceux qui nous pondaient de vraies histoires dans leurs vrais univers à eux!!!
Où sont-ils passés les inventeurs de mondes, les artistes qui faisaient du neuf avec du vieux sans céder à la caricature ou aux recettes faciles ?

On va en bouffer encore longtemps de la conspiration à la Dan Brown, de la suite pas réussie, de l'adaptation de roman mal faite ?
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
Essaie Tetris!!! :o)
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
Rien qu'en adaptations de classiques il y a encore beaucoup d'univers à explorer. Je rêve d'une adaptation ambitieuse de la trilogie de la Grande porte de Frederik Pohl.
Répondre
J'ai l'impression que les développeurs oublient de prendre les joueurs pour des adultes.
Le point le plus original de Myst (le premier), et même 15 ans après, est qu'on s'y trouvait largué sans AUCUNE indication, aucun message du type "votre mission, si vous l'acceptez... ", aucune cinématique d'intro.
Avant de s'attaquer aux énigmes, il fallait partir à la pêche de TOUT et d'abord d'une idée claire du monde où l'on était tombé.
Je serais prêt à parier que les studios, s'ils regorgent de programmeurs géniaux et de graphistes virtuoses, manquent d'écrivains, de LewisCarroll, de Philip K. Dick - d'esprits libres
Il va bien y avoir encore un(e) psychopathe pour chimistrer cette pauvre signature...
C'est bien possible ! [Image: gibi.gif]
Répondre
La seule réponse probable est à chercher dans notre société : Accepter de créer, oui ; mais a condition que ça rapporte vite en prenant un minimum de risques!!
Autrement dit : il faut créer un jeu plutot original mais avec un gameplay connu et accessible au plus grand nombre... Pour cela, il est indispensable de donner les clés du scénario au départ pour que les retombées presse soient positives (les "journalistes" n'ont pas le temps de faire tout le jeu), indispensable aussi d'utiliser une technologie connue (on n'a pas le temps de chercher, ça ne serait pas rentable et on prendrai le risque de ne pas pouvoir s'installer sur toutes les machines clients).
Le marketing et les financiers sont au pouvoir : oubliez les "Rand Miller" et leurs rêves un peu fous d'ado post pubères bossant encore avec 3 potes dans leurs garages au fin fond du Nebraska... Ici, on délocalise la prod dans les pays émergeants de l'Est, on marketing sur une base de communication uniformisée à l'américaine, on se calque sur le mode de vie de l'ado qui s'emmerde...
Oubliez vos rêves de mondes beaux et perdus : pensez fric et rentabilité! Adaptez le plus vite possible en achetant une license Dan Brown ou Disney!!!

Triste... ;(
Répondre
Je suis d'accord avec vos vues, Volyo a bien cerné la vacuité actuelle, Gabu, l'état des chose et Kissou, leurs causes.

Il y aura toujours des Miller bros ou des Knutt Müller pour bricoler leurs rêves au fond de la cave, mais la débauche technologique et marketteuse actuelle ne leur rendront pas la vie facile du tout.
La mode est, ici aussi, au "hold up" : je bidouille vite fait de l'existant en le remaquillant grossièrement, je vends vite, j'encaisse vite, je jette vite pour passer au coup suivant.

Quand je me rappelle que Myst 5 a été bradé à 50% à peine 6 mois après sa sortie... O Tempora, O Mores! (moi t'aussi j'sais l'faire!)
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
Citation :Quand je me rappelle que Myst 5 a été bradé à 50% à peine 6 mois après sa sortie...
Et encore aujourd'hui : 29, 90€ la compil' Myst, Riven, Exile, Revelation et EoA... !! vendu dans tous les bons Carrefour!!
Ou alors, tu as la PS3 à 600€!! :o)
Répondre
Citation :... d'abord d'une idée claire du monde où l'on était tombé.
Je serais prêt à parier que les studios, s'ils regorgent de programmeurs géniaux et de graphistes virtuoses, manquent d'écrivains, de LewisCarroll, de Philip K. Dick - d'esprits libres
Entièrement d'accord avec ça.
Dans le domaine du jeu vidéo, il en va comme au cinéma, ou dans la littérature, une bonne idée, un bon scénario, une bonne histoire ET une écriture qui tienne la route, qui aspire irrémédiablement le joueur/spectateur/lecteur dans l'univers du créateur.

Je ne suis pas contre les adaptions en jeux vidéos d'œuvres intemporelles, je n'estime pas que seules les œuvres originales soient dignes d'être réalisées mais...
Un bon jeu ce n'est pas uniquement de belles images, une durée de vie respectable et un titre "universel"
Il ne suffit pas d'aller pomper Stevenson, Conan Doyle ou Bram Stoker pour produire du fond!!
Merde, je le redemande, où sont passés les vrais créateurs ?
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
Vous voulez un bon jeu ?

Des rebondissements incroyables,
Une durée de vie infinie,
Un stress permanent,
Un jeu dans lequel en quelques manipulations vous pouvez tout gagner ou tout perdre,
Un jeu qui vous fera bouillir l'adrénaline...

Vous ne le regretterez pas!

:o) :o) :o) :o)
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
Euh, une question, comme ça :
Quelqu'un a déjà pratiqué la wii?
Répondre
Pas wam.
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
La wii ? Ah non!
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent."
Jean Yanne.
Répondre
Mon frère l'a mais je ne l'ai pas encore testée personnellement!
Répondre
Oui, moi j'ai déjà un peu fait mumuse avec la wiimote, mais bon assez brièvement. Ca m'a bien plu, d'ailleurs je pense que je l'acheterai sûrement quand le prix baissera (sans doute pas tout de suite mais je suis pas spécialement pressé). Surtout qu'elle commence à avoir des bons jeux.
Le dossier des jeux de Noël de JVC, au kazou ça en intéresserait certain(e)s.
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
Voilou, je l'ai testée jeudi passé, prise en main facile grâce aux jeux de sport (je suis décidemment une bille au tennis) et joué avec le jeu de l'oie de Mario, très chouette. Faut juste s'adapter à la wiimote et surtout bien se placer face au capteur de mouvement.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)