Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Gros Robert
Fichtre ! Reprendre avec une locution adverbiale, c'est pas ce que j'appelle un redémarrage en douceur Biggrin
Là, comme ça je vois pas du tout...

Edith vient de penser à "un moment"
Répondre
C'est pas ça mais il y a de l'idée...
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
Am'man donné ?
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
ad vitam aeternam
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
Peut-être "des lustres" mais je ne sais pas si c'est vraiment une locution adverbiale ou pas.
Répondre
(10-11-2013, 22:23)Grover a écrit : Am'man donné ?
:o)
Private joke inside.
C'est mon beauf qui dit ça pour nous faire rire et c'est juste la prononciation idiote de "À un moment donné"
Et non, c'est pas ça.

(10-11-2013, 22:27)Gandalf le OUF a écrit : ad vitam aeternam
Pas con, mais pas ça.

Allez, un indice

il y a ...
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
reekootine non plus, mais vous tournez autour Yes
Répondre
Y'a trois plombes ? Biggrin
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
Plus longtemps que ça !

Cependant étymologiquement, il est bien question de plombes, ou plutôt d'heures... Whistling2
Répondre
y'a belle lurette ?

du coup je me demande ce que veux dire "lurette"??? :reflexion2:
Putain, deux ans !  [p.c.c.,Om]
Répondre
GAGNÉ la tortue !!! Applaudir2

"Il y a belle lurette" vient de la déformation de "Il y a belles heurettes", autrement dit, il y a de nombreuses heures Yes

J'adore cette expression, je la trouve tellement jolie.
Répondre
Content
Mais bon, dès que tu as dit "il y a", ça donnait un sacré indice.
Mais que lurette vienne de heurette... j'aurais pas deviné.

Tiens, dans la même veine :

loc. adv. : Dans le même temps et dans la même proportion
Répondre
au fur et à mesure ?

Bien que l'idée de "en même temps" ne soit pas évidente.
Répondre
Yay ! trop facile !

C'est que ta "lurette" m'a rappelé mon étonnement lorsque j'appris qu'à l'origine, "fur et à mesure" n'avait aucun rapport avec le temps mais avec le commerce...

Fur < forum. Au départ c'est le "taux", la proportion pour le juste prix, et puis le sens se perd, et on ajoute "mesure" pour le réintroduire, mais ça glisse vers une interprétation temporelle qui garde l'idée de proportion, mais dans la succession (peu -t'a peu, quoi)...
Répondre
Ha, ben mède alors !
Bon, ben, ce jeu était fait pour ça, découvrir des trucs Yes

Bon alors un autre

adj. inv. : mitigé, ambigu
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)