Sujets : 27
(28-02-2012, 20:05)Scribe a écrit : Dans le genre, ma discothèque contient quelques merveilles tout en sobriété de Symphony X : Alors là c'est ballot ! Le début m'emballait vraiment avec juste ce qu'il fallait de décadence à la Nightwish que pour me titiller les oreilles et puis ... paf le chien ce con de chanteur se met à éructer !
Je suis totalement et je crois irrémédiablement hermétique aux dark voices !
Pourquoi gâcher un truc en me donnant l'impression qu'on me vomit dans les oreilles ???
Comprends pas !
Dommage ! Classement vertical !
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Sujets : 138
(28-02-2012, 21:59)Gandalf le OUF a écrit : Alors là c'est ballot ! Le début m'emballait vraiment avec juste ce qu'il fallait de décadence à la Nightwish que pour me titiller les oreilles et puis ... paf le chien ce con de chanteur se met à éructer !
Je suis totalement et je crois irrémédiablement hermétique aux dark voices ! Ah c'est sûr c'est spécial, j'en consomme moi même avec modération, à la longue ça me tape sur le système. Au début j'allais proposer une autre chanson que j'aime mieux sur le même album, mais elle est moins dans l'esprit du titre posté par Imaginarius. Ça pourrait davantage te plaire, pas de "dark voice", justement :
Looooooove is a tragedyyyy....
Tell me about the rabbits, George.
Ah ben oui ! J'aime nettement mieux !
Sujets : 2
(28-02-2012, 21:59)Gandalf le OUF a écrit : (28-02-2012, 20:05)Scribe a écrit : Dans le genre, ma discothèque contient quelques merveilles tout en sobriété de Symphony X : Alors là c'est ballot ! Le début m'emballait vraiment avec juste ce qu'il fallait de décadence à la Nightwish que pour me titiller les oreilles et puis ... paf le chien ce con de chanteur se met à éructer ! Ben c'est ça qui est bien!  C'est excellent, Symphony X!
Mais je comprends que le chant ne plaise pas à tout le monde... En fait, c'est même ça qui m'a empêché pendant longtemps d'adhérer à ce groupe. Mais ma moitié, en une éclatante démonstration de sa délicatesse féminine, m'a fait écouter à répétition des groupes à la finesse hippopotamique... et maintenant, j'adore ça.
Cela dit, Symphony X, ça reste soft... En guise de comparaison, je suis accro à des petites choses comme Opeth, excellent groupe de death prog, en particulier à The Lotus Eater :
(Ne vous fiez pas à l'intro : ne montez pas le volume! Et je déconseille aux âmes sensibles d'écouter car là, il y a du chant VRAIMENT méchant!  )
Le chanteur est vraiment superbe, autant en chant clair que guttural... Et ce pont... Miam! Une petite merveille!
(Mais n'allez pas croire que je suis un barbare, j'écoute des trucs beaucoup moins sauvages aussi.)
Je connais bien Opeth, j'ai plusieurs albums ( Still Life, Blackwater Park et le calme Damnation) et j'ai écouté à peu près toute leur disco. C'est vrai que c'est tout à fait le genre de groupe qui a su mixer intelligemment le soft et le hard pour faire des morceaux bien prenants (si on aime le genre).
Je boude un peu leurs premiers albums qui sont un peu trop bourrins, par contre après y'a vraiment du très bon. Blackwater Park reste mon favori, avec des morceaux comme "Bleak" ou "The Drapery Falls" qui sont vraiment chouettos :
Bon ben vraiment là j'ai les poils qui se dressent ... sauf que ce ne sont pas ceux des bras mais ceux de l'échine ! J'ai aussi les babines qui se soulèvent !
C'est vraiment trop dommage de bousiller un réel talent de composition par une voix de poubelle comme ça !
J'aime vraiment quand la musique pête, et quand un chanteur est capable de hurler dans son micro pour de temps en temps mettre le feu à son morceau.
Des gars comme Ian Gillian, Freddy Mercury, David Byron sont des gars qui ont vraiment été capable d'apporter une énergie de fou par la grâce de leur puissance vocale, mais ces gars, même lorsqu'ils poussaient la note, restaient en parfaite harmonie avec le morceau.
Un gars qui éructe durant un morceau, désolé mais je ne vois aucune harmonie là-dedans et à la limite ça me nique tout le plaisir du fond musical !
C'est vraiment con parce que visiblement le chanteur de ce groupe est capable de belles choses !
Too bad !
Sujets : 15
(01-03-2012, 18:24)Gandalf le OUF a écrit : ...C'est vraiment trop dommage de bousiller un réel talent de composition par une voix de poubelle comme ça !... Oh que oui !
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent."
Jean Yanne.
Si vous voulez le talent d'Opeth sans la voix qui fait peur aux enfants, Damnation est pour vous. Que des morceaux tranquilles, et pas de voix gutturale. En fait cet album est la moitié d'un diptyque dont le pendant sombre s'appelle Deliverance. Celui-là je ne vous le conseillerai pas, c'est du 100% bourrin.
"Windowpane", sur Damnation :
Bon ça casse pas 3 pattes à un canard mais c'est vrai qu'au moins là c'est harmonieux et qu'on se laisse emporter par la mélodie.
Sujets : 2
(01-03-2012, 18:24)Gandalf le OUF a écrit : une voix de poubelle
(01-03-2012, 18:24)Gandalf le OUF a écrit : Bon ben vraiment là j'ai les poils qui se dressent ... sauf que ce ne sont pas ceux des bras mais ceux de l'échine ! J'ai aussi les babines qui se soulèvent ! Alors j'ai atteint mon but.
Plus sérieusement, c'est sûr que cette ''voix de poubelle'' ne peut pas plaire à tout le monde. Ça fait justement partie de la démarche du groupe : partir dans l'extrême jusqu'à faire fuir tous les défenseurs du bon goût. Et ne pas y entendre quoi que ce soit d'harmonique est normal puisqu'il n'est pas question ici d'harmonies mais uniquement de rythmes et d'énergie.
Mais au lieu de se contenter de faire la musique la plus méchante possible comme les groupes de ''death'' purs et durs (Canibal Corpse et autres) que je trouve franchement indigestes, Opeth a su allier, comme le disait Scribe, un côté agressif à un autre presque planant.
La combinaison de cette opposition avec le rock prog donne toute sa personnalité au groupe et c'est ce qui fait que j'y adhère.
Et autant la reprise de Michael Jackson que j'ai posté plus haut, je l'écoute surtout en tant que défouloir, autant chez Opeth, il y a des moments de vraie magie musicale.
Ceci dit, à propos de Damnation, je rejoins Gandalf : l'album est sympathique mais ne casse pas trois pattes à un canard. C'est le seul album du groupe que je n'écoute pratiquement pas. Même les premiers albums du groupe, malgré un léger manque de maturité des compositions, un chanteur pas encore complètement au point et un son bien crade, me plaisent davantage.
Mais Opeth a sorti il y a quelques mois un nouvel album uniquement en chant clair dans une optique différente de Damnation : Heritage. Le groupe y met en avant ses influences des années 70 et laisse de côté l'aspect death. Je ne m'étendrais pas trop dessus ; j'ai déjà pondu un bon pavé ici à son sujet pour ceux que ça intéresse. Mais en résumé, disons que je l'aime suffisamment pour qu'on reste sur le thème du topic. Pour vous en faire une idée, vous pouvez écouter le très représentatif The Devil's Orchard, au jeu de batterie assez démentiel:
Sujets : 299
Pour Fanfion, je me suis dit que ça te plairait 
Quand un groupe de métal reprend un tube des années 60 (comme quoi les chanteurs de métal sont bien des chanteurs !)
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Sujets : 223
Très belle version, en effet.
(27-05-2016, 16:00)Volyova a écrit : Pour Fanfion, je me suis dit que ça te plairait 
Quand un groupe de métal reprend un tube des années 60 (comme quoi les chanteurs de métal sont bien des chanteurs !)
Merci pour cette vidéo, Volyo.
Merci d'avoir pensé à moi Volyo ! J'avais déjà découvert cette formidable version d'un tube intemporel !
Tu as parfaitement raison, les chanteurs de Heavy sont aussi de vrais chanteurs !!!
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir saisi le sens exact de l'allégorie illustrée par le clip !
(30-05-2016, 17:06)Gandalf le OUF a écrit : Par contre je ne suis pas sûr d'avoir saisi le sens exact de l'allégorie illustrée par le clip !  Probablement encore une histoire de Réel Vs Virtuel,
ou Vraies valeurs Vs Fausses valeurs,
ou encore Mérite Vs Facilité ;
soit possiblement, Vrais instruments (vie de la Musique) Vs Table de mixage et autres trucs numériques (mort de la Musique).
Bien-sûr, vu par quelqu'un qui se voit dans la première catégorie des exemples que j'ai donné...
|