Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Gros Robert
Je confirme, aussi étrange que cela puisse paraître. Cette définition s'accordait effectivement aussi avec le mot PIED !

Dans quel monde vivons nous !!!
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
Un monde où les cancres prennent leur pied, évidemment Dents

allez zou, au boulot :

subst. m. : Bain de teinture donné à une étoffe.
Putain, deux ans !  [p.c.c.,Om]
Répondre
Teintinabulage ? :o)
Répondre
Teintoi bien, non mais ! :o)

Je précise que ce sens est évidemment le dernier sur la liste, le premier étant si évident que ça ne valait pas le coup.
Répondre
le pié ?
Répondre
Thon Ton :o)
"Un livre n'est pas fait pour être lu mais seulement pour être vendu ."
P.Desproges
Répondre
Colorisationnement
[Image: 20221204175331-21e71805.jpg] Winner ! Leneurone
N'ayant pu abuser de la jeune femme il la viola sauvagement.
Répondre
Est-ce que le mot se rapporte à une couleur en particulier ?
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
(24-06-2009, 18:06)Gandalf le OUF a écrit : le pié ?

J'ai un problème d'ordre éthique là... parce que c'est bon mais sans l'être. Allez le Ouf, un 'tit effort...

Les autres en concluront que je dis niet à tout le reste.

@ Volyo : cela ne concerne pas une couleur en particulier, du moins d'après ce que je vois dans le dico puisque je ne connaissais pas ce sens particulier pour le mot.
Répondre
Pie, comme un shwal ?
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
... manque une lettre Dents
sinon, pour les accents, c'est bon...
Répondre
Bon, en théorie c'est toute une expression qui est : Donner le pié, c'est-à-dire donner la couleur de fond à une étoffe.
Répondre
(25-06-2009, 17:11)Gandalf le OUF a écrit : Bon, en théorie c'est toute une expression qui est : Donner le pié, c'est-à-dire donner la couleur de fond à une étoffe.
Allez, on va dire que c'est bon parce que je suis dans un jour de bonté. Pom-pom-girl

C'est bien "pied" selon le CNRTL (et non pié, l'accent c'était bon pour le Grov qui n'en avait pas mis), et il tient tout seul, l'unijambiste, pas besoin d'une expression, parce qu'on peut aussi le recevoir, non là où tu penses aussitôt mais tout court. Voici la définition:

C. −SC. ET TECHN.
1. INDUSTR. TEXT. Bain de teinture donné à une étoffe. Pour les noirs d'Elbeuf ou de Sedan, la laine ayant reçu un pied de bleu plus ou moins intense, est teinte dans un bain bouillant (Wurtz, Dict. chim., t.3, 1878, p.292).

Mode [obsession sémantico-chélonienne On]
Du coup j'ai googlé un peu - rien trouvé dans le Rey - pour essayer de comprendre le rapport entre "pied" et "teinture" (c'est quand même bizarre) et il semble que c'est le premier bain, pas seulement de couleur mais aussi d'alun ou de chaux vive ("doit avoir son alun, qui est le premier pied", "une autre couleur ou pied", etc.). Je l'ai aussi trouvé appliqué à la fabrication des vernis ("on doit préférer le blanc au jaune pour donner le pied à la couleur verte"). On pourrait imaginer que le dénominateur commun serait être quelque chose comme "une base pour assurer une stabilité ultérieure", d'où la référence au pied (???)

Volyo, déjà rencontré ce mot ?
Mode [obsession sémantico-chélonienne Off]
Répondre
Non, Tortunette, jamais rencontré dans le domaine de la peausserie pour la reliure Spamafote
Comme toi, je penche pour le sens de la base, car les teintures pour textiles ou cuir ne sont pas superficielles et doivent pénétrer dans la masse (ce qui fait du travail du cuir, entre autre, un boulot très long de préparation de la peau)
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
Osef de tes jours de bonté ! Just is just ! :o):o):o)

Donner le pié ou le fond à une étoffe, c’est lui donner une couleur qui sert de fond, & sur laquelle il en sera passé une autre. Par exemple, pour faire un vert, il faut donner un pié de jaune, & passer ensuite l’étoffe sur une cuve de bleu. Pour faire un noir, il faut donner un pié de bleu à l’étoffe, & la passer ensuite sur un bain de noir préparé. (Encyclopédie Diderot)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)