Sujets : 138
Bon, jusque là je me suis pas trop mal débrouillé, mais là je vais avoir besoin de vos lumières, parce que je sèche pas mal...
Je suis à Argannas, j'ai résolu la première énigme (pour mémoire, je vous dis ce que c'est, attention je spoile l'énigme) :
J'ai réussi à ouvrir le premier des quatre panneaux qui se trouve sur le grand bâtiment central, où il faut avoir pour chaque panneau un code composé de deux fois quatre bâtonnets biscornus qu'on trouve sur les nichoirs. J'en suis donc à
essayer d'ouvrir le second panneau. Mais je n'y arrive pas. Je me doute que les éléments utiles pour y parvenir sont
- Le panneau avec les 9 boutons à symboles, situé à gauche du bâtiment central, que j'appellerai sobrement « panneau » dans les explications qui vont suivre.
- Le bâtiment ressemblant vaguement à une église où on trouve les piliers avec les manivelles et où une noix géante pend au plafond, que j'appellerai sobrement « ESN » (Église de la Sainte Noix) Malgré toutes mes tentatives, rien ne fonctionne. J'ai remarqué que :
- Les 6 symboles présent dans l'ESN sur les piliers sont les même que sur les 6 boutons du panneau (du moins les 6 boutons clairs, j'ai supposé, peut-être à tort, que les 3 foncés ne doivent pas être utilisés puisqu'on ne trouve pas de correspondance dans l'ESN)
- Les 6 symboles sont inversés sur le panneau par rapport aux piliers de l'ESN (du moins 2 symboles sont inversés, mais comme les autres sont symétriques, impossible de savoir s'il le sont également, j'ai supposé que oui... )
- Les 6 piliers ont chacun une manivelle émettant 4 sons différents, 3 piliers produisant le même son.
- Les 6 piliers ont un nombre de faces différents, allant de 3 à 8 faces. Ces faces sont colorées de manières différentes (des faces rouges, des faces bleues, des faces non colorées, couleur bois). J'ai relevé les couleurs pour chaque pilier et l'ordre des couleurs. J'ai noté une certaine similitude dans l'ordre des couleurs entre les piliers. Tout ça me fait bien une belle jambe car :
- J'ai essayé de faire correspondre le nombre de faces des piliers de l'ESN à l'ordre d'appui sur les boutons du panneau, sans résultat.
- J'ai essayé de faire correspondre le nombre de faces des piliers de l'ESN au nombre d'appuis sur les boutons du panneau, sans résultat.
- J'ai essayé de faire correspondre le nombre d'apparition des couleurs sur les piliers au nombre d'appuis sur les boutons du panneau, sans résultat.
- J'ai essayé d'attraper les gros rats qui se baladent un peu partout, sans résultat.
- J'ai essayé d'utiliser les sons des piliers mais je ne vois pas vraiment quel lien il peut y avoir avec le panneau.
- J'ai essayé de tourner les manivelles des piliers en fonction du nombre de faces des piliers, du pilier qui avait le moins de faces à celui qui en avait le plus, et vice-versa, sans résultat.
- J'ai essayé d'exploiter l'ordre des couleurs sur les piliers et de voir si, combinés aux phases de la lune et au nombre de sauts que font les rats depuis leur trou jusqu'au sac de grain, multiplié par la vitesse de vol des oiseaux dans le ciel, je pouvais trouver le nombre d'appuis sur les boutons, mais selon mes calculs il faudrait appuyer 938 492 fois sur chaque bouton, ce qui me semble trop long.
- J'ai essayé de prier très fort la Sainte Noix, mais Elle n'a pas entendu ma prière. A partir de là, deux solutions :
- Soit je n'ai pas vu un élément et ça me manque pour avancer, ce que je ne crois pas puisque ça fait 50 fois que je parcours toutes les zones accessibles et je n'ai rien remarqué, d'autant plus que jusque là c'est pas vraiment dans l'habitude du jeu de planquer des petits machins dans les coins.
- Soit je suis vraiment trop benêt et il me faut un coup de pouce, ce que je crois davantage...
Tell me about the rabbits, George.
Sujets : 41
yakadmander!
satisfait ?
ps : je ne l'ai pas fait (avais juste commencé sur Gametap mais ai viré Gametap donc tout avec)
Putain, deux ans ! [p.c.c.,Om]
Sujets : 299
Tu n'as pas les éléments pour ouvrir le deuxième panneau du grand bâtiment central, ni le troisième, ni le quatrième, d'ailleurs. Tu vas devoir résoudre d'autres énigmes pour obtenir les indices te permettant d'entrer dans ce bâtiment
Et tu as en main tout ce qu'il te faut pour utiliser l'indice manivelle.
Tu dis toi-même avoir vu ceci
- Le panneau avec les 9 boutons à symboles, situé à gauche du bâtiment central, que j'appellerai sobrement « panneau » dans les explications qui vont suivre.
- Les 6 piliers ont chacun une manivelle émettant 4 sons différents, 3 piliers produisant le même son.
Les piliers ont bien des manivellles et des couleurs mais ils portent aussi autre chose.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Mci m'dame! Je vais creuser ça.
Bon, décidément je n'arrive à rien avec cette énigme...
J'ai essayé différentes choses en me basant sur ce que tu as mis en évidence dans ton message, mais cette porte reste définitivement close...
Voilà ce que j'ai essayé :
- Déduire un ordre d'appui sur le panneau en fonction des sons, mais ça me semble bien aléatoire, si encore les sons allaient d'un plus aigu à un plus grave ça pourrait aller, mais là c'est pas le cas. Et d'ailleurs ça n'a pas marché donc je suppose que c'est pas ça.
- De tourner les manivelles dans un ordre donné, et de reproduire la séquence sur le panneau en fonction des symboles, mais j'avais déjà testé et ça ne marche pas. J'ai essayé de tourner une manivelle puis d'aller appuyer sur le symbole du panneau correspondant, de retourner tourner une manivelle, puis de recliquer sur le panneau, ainsi de suite, mais ça ne donne rien.
- Je me suis aussi focalisé sur les 3 sons, donc j'ai tenté de cliquer sur les trois boutons du panneau ayant les symboles qui produisent les mêmes sons sur les piliers (ça va, vous suivez ?  ), puis de tourner les 3 manivelles au préalable et cliquer sur les trois boutons du panneau ensuite. Mais il me semblait avoir déjà testé ça au tout début sans résultat, j'ai donc tenté en commençant à chaque fois par un symbole différent mais ça n'a pas fonctionné. J'ai pas testé les 6 combinaisons possibles mais de toute façon ça ne doit pas être ça, vu que le jeu est très logique on n'aurait pas laissé le joueur tester au petit bonheur la chance.
- J'ai aussi essayé d'exclure les 3 sons similaires et j'ai fait les mêmes tests avec les 3 symboles restants, en tentant notamment de voir un ordre dans les sons produits mais ça ne donne rien. Pas non plus testé les 6 combinaisons, pour les mêmes raisons que précédemment.
- J'ai enfin essayé la méthode inverse de tout ce que j'ai dis, c'est à dire d'abord cliquer sur les boutons du panneau puis aller tourner les manivelles qui correspondent, mais j'ai abandonné vu que ça me semble quand même très peu plausible...
Je rame donc toujours autant...  Là non seulement je n'arrive pas à résoudre l'énigme mais en plus je ne vois pas quelle est la logique du fonctionnement du mécanisme... Ça commence un chouïa à me gonfler...
Ce qui m'étonne
c'est que tu ne parles jamais des symboles sur les piliers! :oo: Pourtant, si ma mémoire est bonne, il y a bien des symboles sur ces piliers (j'peux pas vérifier, j'ai prêté mon jeu  ) Peut-être faudrait-il augmenter la luminosité de ton jeu ?
Donc, pour être plus claire
3 sons identiques associés à 3 symboles + le nombre de faces de chaque pilier ----> ordre d'entrée de 3 symboles sur le panneau de 9 symboles.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Si si rassure toi
J'ai bien vu, depuis le début, qu'il y avait des symboles sur les piliers, et j'en parle, seulement mes explications sont tellement limpides que ça n'a pas dû t'apparaître.
Bon enfin bref, ça ne résout pas mes affaires parce que j'ai déjà testé ce que tu me conseilles et ça n'a pas marché. :oo: Bug ? Je vais quand même réessayer...
Après test ça ne fonctionne pas, même en tournant les manivelles avant.
Edit :
Je vais essayer de reprendre une sauvegarde antérieure et de revenir dans Argannas. J'ai remarqué que les indicateurs d'éléments "clicables' disparaissent de temps en temps sans raison depuis que je suis dans Argannas. Je sais pas si c'est lié, je vais voir...
Youpi yeah, it works!  (at last...  ) Avec une ancienne sauvegarde j'ai refait la manip et là ça a marché sans sourciller...
Edit : Pour citer mon voisin (paysan vendéen de son état, parlant un patois local fleuri, adepte des expressions françaises arrangées à sa sauce et autres mots déformés) : "Do promier coup l'a pas marché, mais do dozième coup l'a marché do promier coup!"
Citation :Pour citer mon voisin (paysan vendéen de son état, parlant un patois local fleuri, adepte des expressions françaises arrangées à sa sauce et autres mots déformés) : "Do promier coup l'a pas marché, mais do dozième coup l'a marché do promier coup!" 
:o) J'adore!!
|