20-10-2006, 12:22
J'espère bien!!! Lol Lol Lol (à défaut de smiley!!!)
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
|
Les billets
|
|
20-10-2006, 12:22
J'espère bien!!! Lol Lol Lol (à défaut de smiley!!!)
16-11-2006, 23:44
Chers amis de la culture, de la réflexion, de l’introspection et du bon goût, bonjour!
Désirant élever un peu le niveau intellectuel des débats de ce forum, j’ai décidé de proposer à votre sagacité, à votre sens critique, à votre imagination et comme un défi à votre intelligence le sujet suivant : Ca y est vous dites vous, qu’est ce qu’il va encore nous servir comme connerie ? Et bien que nenni non point, le sujet est très sérieux. Il résulte d’un début de discussion que j’ai eue il y a quelques jours et dont j’aimerais qu’il ait écho ici! Je vous livre le fond de mes réflexions. Depuis des temps immémoriaux les hommes réfléchissent à l’histoire de l’univers et à la place que nous y tenons. Les derniers progrès en matière d’astronomie ont permis de poser comme acquise la théorie du Big Bang et de l’univers en extension constante. La notion d’infini est défendue par pratiquement toutes les têtes pensantes mais évidemment et pour cause, personne ne peut vraiment l’expliquer ni même en appréhender la stricte réalité. Faute de pouvoir de manière vraiment tangible expliquer l’inexplicable car il nous dépasse vraiment trop, certains se sont tournés vers Dieu pour trouver une finalité à leurs questions. Bref, hormis ceux qui ont ces croyances, nous savons juste que nous ne savons pas! Partant de là, tout ce que notre imagination nous propose est finalement du domaine du possible! Premier postulat! Second paramètre de réflexion : Acceptons l’idée que tout être vivant est doué d’intelligence et de raisonnement. J’en suis personnellement convaincu. Ce n’est pas parce qu’un autre être du règne animal vit totalement différemment de nous qu’il n’est ni intelligent, ni cultivé, ni capable de raisonnement. L’homme a trop tendance à faire ce que l’on appelle de l’anthropomorphisme. " tendance à attribuer les sentiments, les passions, les actes, et les traits de l'homme à ce qui n'est pas homme " et donc à penser que si une souris ne réagit pas dans un labyrinthe comme nous le ferions nous, c’est qu’elle est moins intelligente. Aujourd’hui on sait que les dauphins par exemple sont doués d’une brillante intelligence et pourtant, ils ne vivent pas comme nous, n’ont pas les mêmes passions, les mêmes centres d’intérêt et aucune technologie. Même parmi les peuplades humaines, il existe encore des gens dont l’ordinaire consiste à simplement, dormir, manger, se reproduire, s’amuser un peu et voilà. Sont-ils moins heureux que nous les technocrates, sont-ils moins intelligents ? NON. Ils ont juste une autre façon d’appréhender les choses. Ce n’est pas parce que nous ne le comprenons pas que c’est idiot! Second Postulat. Revenons-en à notre microbe. Il est intelligent, capable de raisonnement, comprends et appréhende son environnement immédiat. Si ce n’était pas le cas, il mourrait très vite! Peut-on supposer pour autant qu’il comprenne réellement sur quel monde il vit ? Qu’il est moins qu’un grain de notre poussière. Qu’il se trouve sur une boule de terre, d’eau et de feu qui circule dans l’espace en tournant autour d’un soleil ? On peut en douter. Imaginons même que nous puissions par un miracle de technologie entrer en contact avec lui et lui expliquer tout cela dans son langage. Aurait-il une quelconque chance de le comprendre et d’en saisir l’incroyable réalité ? Sans doute que non! Troisième postulat. Au terme de toutes ces réflexions, pouvons nous imaginer que nous soyons nous-même comme ce microbe, une partie tellement infime d’une chose tellement plus grande que nous ne puissions même pas le concevoir ??? Toute la partie visible de notre univers ramenée à la taille de quelques particules dans le presse-papier titanesque posé sur le bureau titanesquement gigantesque d’une créature tellement plus grande que nous que nous ne pourrions jamais en prendre seulement conscience ? Oui, on peut l’imaginer! Que devienne alors toutes nos théories d’éternité, d’infini, etc. ? Je vous laisse y penser. J’espère bénéficier de vos réflexions. Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
17-11-2006, 00:08
Ya meme les freres Bogdanov sur ce forum!!!
"Un livre n'est pas fait pour être lu mais seulement pour être vendu ."
P.Desproges
17-11-2006, 00:36
Merde, reconnu!
![]() ![]()
17-11-2006, 01:31
Beaucoup de choses à dire mais trop crevée ce soir pour ce faire!
Demain, promis, juré
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
17-11-2006, 09:42
Vaste sujet, et des plus intéressants (sissi!). Mais comme Aliènne, un peu crevé, et pas l'temps d'y répondre.
Ce soir, pitêtre. Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est.
- ufo-3d.fr
17-11-2006, 15:18
« Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas », est-il écrit dans La Table d'Emeraude attribuée à Hermès Trismégiste, tout est dans tout, entend-t-on aussi par ailleurs.
La tradition hermétiste, alchimique ou ésotérique, comme l’on voudra, reprend cette assertion pour les développements de pensées philosophiques qui nous appellent simplement à voir le monde, notre monde et donc tout simplement notre existence et notre être propre, comme une partie d’un tout qui ne peut fonctionner indépendamment des autre parties constituant ce que nous appelons l’univers. Il n’est pas besoin de chercher loin de nous pour s’apercevoir, par exemple, de l’impact néfaste sur l’environnement de la disparition ou de l’introduction d’un espèce animale ou végétale dans un environnement donné. Je ne m’étendrai pas sur les multiples retombées de la présence de l’homme et de ses activités. Mais, en définitive, l’homme n’est-il pas, comme le dit le Ouf, qu’un microbe qui, à son échelle, détruit son environnement pour survivre et qui disparaîtra à son tour avec son environnement ? J’adhère totalement à cette idée que nous faisons partie d’un ensemble que nous ne parvenons pas à appréhender et expliquer, scientifiquement du moins, du simple fait des limitations actuelles de nos connaissances encore dans un état fœtal au niveau de ce que nous avons à découvrir. En revanche, de mon point de vue, il n’est nul besoin d’explications scientifiques pour me rendre compte que ma présence dans cet univers ne représente qu’une partie infime (et encore, j’exagère là mon importance) de la « vie » qui l’habite, mais une portion si ce n’est indispensable, tout au moins légitime et justifiée dans l’équilibre du grand tout. Nous avons la chance, à notre échelle, d’être conscient de notre existence et que nous détenons, chacun à notre manière, les clefs qui nous permettent, dans les limites de ce qui nous est perméable, de tenter d’en diriger la destinée. Quant au reste, cela me dépasse tellement que je ne peux avoir aucune influence dessus. Je me concentre donc sur la recherche de mon harmonie propre en espérant modestement qu’elle puisse se répandre et participer à l’harmonie universelle. L’éternité et l’infini dont parle Gandalf ne sont qu’une fraction à l’échelle de la « vie » qui nous entoure. Occupons nous de gérer ce que nous pouvons et laissons de côté ce que nous ne sommes pas encore en mesure de comprendre, mais ne lui donnons pas l’essence d’un « dieu » tout puissant qui déciderait pour nous ce qui est bien et mal, ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Je suis moi et je suis « dieu », je ne suis rien et je suis tout en même temps. J’ai dit. Winner ! ![]() N'ayant pu abuser de la jeune femme il la viola sauvagement.
17-11-2006, 15:35
C'est beau comme un couscous garni ce que tu viens de dire GG!
J'en ai l'alarme à l'oeil! En tous cas, merci de jouer le jeu! 'tain, ça c'est de la diatribe! Aut'chose que les conférences sur le devenir de l'avatar au travers des âges d'Eden-Gira!!!
17-11-2006, 18:29
Citation :Nous avons la chance, à notre échelle, d’être conscient de notre existence et que nous détenons, chacun à notre manière, les clefs qui nous permettent, dans les limites de ce qui nous est perméable, de tenter d’en diriger la destinée.Tout à fait ce que j'avais commencé à vouloir exprimer hier soir. Bravo DjéDjé!! Avec l'idée supplémentaire que le microcosme de notre environnement n'a pas moins de valeur et d'importance que le macrocosme de ce que notre esprit peut envisager de l'univers. Il n'est pas malsain ou "petit" de vouloir, avant tout, se connaître soi et il encore plus grand d'être conscient de la place que l'on occupe, de la réalité qui nous entoure. Nous sommes doués de conscience, celle-là même qui nous permet d'envisager le monde et donc d'y remédier si nous le voulons. C'est bien ce qui fait de nous des Dieux, agissants. Nul besoin de s'en inventer!
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
17-11-2006, 20:23
Il est très clair que nous n'avons pas besoin de nous inventer des dieux, par contre l'idée de se considérer soi-même comme un dieu me laisse plus perplexe.
N'est-ce pas cette attitude idiote qui nous fait considérer le monde comme une propriété taillable et corvéable à merci ? Je nous préfère avec beaucoup plus d'humilité. Nous ne sommes pas des dieux, nous ne possédons ni la terre, ni les plantes, ni les animaux qui l'occupent, nous sommes juste co-locataires et nous sommes priés de cesser de faire du chambard après 22 heures!
17-11-2006, 20:36
Nous sommes des dieux dans le sens ou nous faisons partie du Tout et que le Tout est en nous.
En ce qui me concerne c’est cette acception et seulement celle-ci que je conçois. De plus, étant dieu moi-même, je n’ai pas besoin de remettre mon destin dans les mains de quiconque, ce qui est bien pratique, vous en conviendrez! Donc rien à voir avec une quelconque idée de possession ou de domination de qui que ce soit, à part de moi-même. (Personnellement tout seul Je, rajouterais-je)
Winner ! ![]() N'ayant pu abuser de la jeune femme il la viola sauvagement.
17-11-2006, 20:42
'videment que j'ai la même vision de notre "état" de "Dieu".
Ça veut juste dire, pour moi, que nous ne sommes pas dépendants d'une "entité supérieure" dans nos choix et que nous avons la possibilité de changer le monde qui nous entoure. Cela signifie que nous sommes maîtres de nos destins et responsables du microcosme que nous sommes tout autant que du macrocosme dans lequel nous sommes.
18-11-2006, 00:33
Oui mais... quid du chambard après 22 heures ?
18-11-2006, 00:57
Que c'est bôôô tout ça... (réflexion moins ironique qu'il y paraît).
Personne n'a relu Pascal, dernièrement ? Pardon de ramener ma culture, mais cet Auvergnat mouru depuis de longues années avait écrit quelques fort belles choses sur ces questions (qui sont bien trop fatigantes pour moi ce soir). Il va bien y avoir encore un(e) psychopathe pour chimistrer cette pauvre signature...
C'est bien possible !
18-11-2006, 01:50
Citation :Cela signifie que nous sommes maîtres de nos destinsEn es-tu bien sûre ? Voilà qui va nous faire un autre très joli sujet de discussion! Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|