Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Gros Robert
J'ai trouvé!!! Idee

En fait, c'est un complot chocolato-horloger-belgo-suisse des derniers sbire
du GAG visant à déstabiliser la parfaite harmonie de ce forum!

NO PASARAN! Paskontent
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
en fait je voyais plutôt les trois syllabes pour jeux pourraves con - cul et pissant mais bon quant au reste je suis désolée mais ce mot est bien à la fois adj. et n.m. dixit dico ci-joint!

CONCUPISCENT, ENTE, adj. et subst. masc.
c'est pas moi qui le dit c'est dico A.− Qui éprouve de la concupiscence. Une humanité douloureusement concupiscente hantait l'apparence de ma chair (Aymé, La Jument verte, 1933, p. 20).
P. métaph. Des boucs concupiscents (O.-V. Milosz, L'Amoureuse initiation, 1910, p. 175).
Emploi subst. rare. Des concupiscents acharnés à jouir (Mauriac, Souffrance et bonheur du chrétien, p. 43 ds Rob.).

Spéc., PHILOS. SCOLAST. Tendance de l'appétit sensible à posséder un bien. [Les marxistes] n'ont point assez distingué (... ) l'irascible du concupiscent (Alain, Propos, 1930, p. 914).
B.− Qui traduit la concupiscence. Œil, regard concupiscent :
... avant de s'éloigner du groupe que M. de Charlus formait avec les deux jeunes Surgis et leur mère, Swann ne put s'empêcher d'attacher sur le corsage de celle-ci de longs regards de connaisseur dilatés et concupiscents. Il mit même son monocle pour mieux apercevoir, et, tout en me parlant, de temps à autre il jetait un regard vers la direction de cette dame.
Proust, Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 705.

Rem. La docum. atteste les anton. a-concupiscent et anti-concupiscent. Le sens profond du moi « cette saveur inimitable qu'on ne trouve qu'à soi-même », est le plus anti-concupiscent, le plus a-concupiscent, faudrait-il dire, de tous les états (Du Bos, Journal, 1923, p. 331).
Prononc. : [kɔ̃kypisɑ̃], fém. [-ɑ̃ : t]. Pour [ss] double cf. concupiscence. Étymol. et Hist. Av. 1544 [1558] (Bonaventure des Périers, Nouvelles récréations, 40, éd. L. Lacour, t. 2, p. 165), rare jusqu'au milieu du xixe s. : 1823 (Boiste). Empr. au lat. class. concupiscens, -entis part. prés. de concupiscere « convoiter ». Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Quem. 2e s. t. 4 1972.
  • XVIe siècle. Emprunté du latin concupiscens, participe présent de concupiscere, « désirer ardemment, convoiter ». Qui traduit un sentiment de concupiscence. Jeter sur une femme des regards concupiscents.
<span style="color:#000000">Voilà, voilà! J'en peux rien si notre belle langue française est compliquée mais bon si vous voulez je peux me mettre au wallon et vous au ch'ti c'est à la mode
:o) :o) :o) </span>Enfin bref
Répondre
Yes

n.f.
1 Vx Incendie.
2 (av. 1791) Mod. et littér. Bouleversement de grande portée.
[Image: 20221204175331-21e71805.jpg] Winner ! Leneurone
N'ayant pu abuser de la jeune femme il la viola sauvagement.
Répondre
flamme, embrasement...
[Image: a158.gif]
Putain, deux ans !  [p.c.c.,Om]
Répondre
Citation :[Image: a158.gif]
Soirée Cassoulet ? Reflexion_gratte
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
: non : Non Non
Répondre
Brasier ?
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
Ignition ? (probablement pô ça, mais j'aime bien le son Smiley)
Répondre
Fournaise, calcination, ruine, révolution, désolation... ?
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent."
Jean Yanne.
Répondre
: non :
Répondre
Big Bang ?

Big Bacon ?

Big Cheese ?
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
: non : Non Non
Répondre
conflagration ?

edit : pour moi, ce sera salade et sauce roquefort, merci...
Répondre
Citation :conflagration ?
Applaudir
Bonne réponse de la mineuse de fond
Répondre
je ne savais pas que ça voulait dire "incendie" mais ça parait logique une fois qu'on y pense... Le Gros Robert, le seul mec qui vous permet de briller en société!

n. f. Ensemble indéterminé de personnes considérées comme spectateurs

(sauf que je suis toujours coincée dans ma mine alors je passerai un peu moins souvent aujourd'hui... sorry)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)