Sujets : 6
Le 14 juin 1836Mon cher époux est enfin rentré. Ses vêtements ont beaucoup souffert. Sa chemise est complètement déchirée. Non, il n’a pas été attaqué par les animaux qui se sont vite éloignés à la vue de nos amis, mais plutôt par les ronces. Atrus dit qu’elles sont aiguisés comme des couteaux, il a d’ailleurs quelques belles écorchures. Heureusement que je lui avais préparé une petite trousse de secours pour les petits bobos sans conséquence.
Il a tout de même ramené quelques beaux spécimens de plantes pour moi.
Clarence ne les a pas accompagné pour une fois. Il a voulu retourner faire un petit séjour dans son ancien monde. Pour récupérer certains outils que nous n’avons pas par ici. Des souvenirs surtout pour ses enfants, pour plus tard. J’espère pour lui que tout se passera bien. De toute façon, il a toujours notre ancien livre de liaison avec lui, au cas où.
Le 20 juin 1836Clarence est bien rentré chez lui. Il n’a malheureusement rien ramené chez lui, il ne restait plus rien de ses affaires. Il y avait trop longtemps qu’il était porté disparu, il a préféré s’en aller pour toujours.
J’ai fait quelques analyses sur les plantes qu’Atrus m’a ramené. Je leur ai trouvé quelques propriétés intéressantes, une des plantes peut être utilisée comme cicatrisant, elle atténue également les douleurs. Je comprends mieux maintenant, pourquoi Atrus ne souffrait pas trop de ses blessures, alors que certaines étaient tout de même assez profondes.
Je vais essayer d’en replanter quelques-unes par ici. Cela peut toujours être utile.
Le 26 juin 1836Les plantes de Kelhirm ont l’air de se plaire par ici. Je leur ai donné de la place et un endroit assez ombragé, puisqu’Atrus les a trouvées à la limite de l’hémisphère sud de la planète, entre l’ombre et la lumière.
Clarence a envie d’aller visiter le nouvel âge d’Atrus. Il a besoin de se changer l’air. Son séjour sur Terre l’a un peu déprimé. Merehna m’a dit qu’il n’était pas très bien en ce moment. Il n’a pas voulu lui dire la raison de sa tristesse.
Atrus a dit qu’il y avait peut-être trop de temps qu’il était parti de sa planète, il pensait retrouver son monde tel qu’il l’avait connu, mais en dix ans, le temps change inexorablement.
Le 28 juin 1836Clarence va beaucoup mieux. Sa visite à Kelhirm lui a fait le plus grand bien. Il a pris un léger coup de soleil durant son voyage. Atrus est revenu dans un meilleur état que la dernière fois. Ici, il était beaucoup mieux préparé. Il m’a encore ramené de nouvelles plantes.
Il m’a également ramené quelques fleurs magnifiques pour décorer notre jardin. Quel parfum, cela embaume !
Le 3 juillet 1836Clarence et sa petite famille sont venus nous rejoindre. C’est l’été sur Arimarl. Il fait plus de quarante degrés, c’est devenu insupportable pour les enfants.
Arimarl est remplie d’insectes en ce moment. Des sortes de moustique d’une taille gigantesque en comparaison de ceux qui vivent sur Terre. Il ne vaut mieux pas s’y frotter, la piqûre est extrêmement douloureuse.
Cela va me faire du bien d’avoir de la compagnie. Et puis, leurs enfants sont tellement gentils ! Depuis que ma fille est partie, la maison paraît si vide. Elle ne vient qu’occasionnellement.
Le 7 juillet 1836Pendant mon temps libre, j’ai voulu essayer de croiser une plante de Kelhirm avec une plante de Tay. J’ai déjà fait d’autres essais, mais ils n’étaient pas concluants. Celle-ci a l’air de prendre. Je veux créer d’une certaine façon, une plante capable d’éloigner les insectes d’Arimarl naturellement.
Atrus est parti sur K’veer pour ces petits travaux habituels. Avec les enfants de Clarence et Merehna à proximité, il n’arrive plus à se concentrer. Le pauvre, il faut dire que les enfants sont comme ils sont, lui a été fils unique, d’une certaine façon, il n’a jamais connu cela.
Le 8 juillet 1836Je vais aller faire un tour sur Tay pour avoir des nouvelles de ma famille. J’ai prévu un petit cadeau pour lui, car ce sera bientôt son anniversaire. Un livre de liaison pour Kelhirm de la part d’Atrus et une nouvelle canne à pêche de ma part. Atrus m’a dit qu’il y avait beaucoup de poissons délicieux aux abords de la plage. De quoi le mettre en appétit assurément.
Il pourra le partager avec ses amis pêcheurs, s’il en a envie. C’est plus gai de pêcher à plusieurs, moi, cela n’a jamais été ma tasse de thé.
Le 9 juillet 1836Tay a bien changé en dix ans. Grâce à Clarence et aux livres de liaison, mon peuple s’est ouvert aux autres mondes, un nouveau peuple semble se créer. Anna serait si fière, elle aurait tant voulu que la culture D’ni s’ouvrent à tous, et non comme le voulait Gehn.
Il l’a eu son rêve. Il est devenu Dieu de sa propre prison, son cercueil à présent.
De nouvelles huttes ont été crées, de formes diverses et variées, l’échange culturelle a produit de nouvelles façons de voir le monde, de nouveaux couples également. C’est positif pour notre peuple, un joli brassage de couleur !
Le 12 juillet 1836Il est temps de rentrer à la maison, j’espère que je ne vais pas me retrouver seule encore une fois. Non, Clarence et sa famille sont encore là, heureusement pour moi. J’ai raconté à Clarence et Merehna les différents changements sur Tay. Il y a quelques mois qu’ils n’y sont plus retournés, il y a tellement de choses à faire et si peu de temps.
Le 13 juillet 1836Merehna va devoir s’absenter. Nous avons reçu un message de sa mère, son père ne serait pas très bien.
Denek, le père de Merehna, serait malade. Merehna et sa mère semblent déjà résigner. Son père est un peu plus vieux que sa mère et il commence à avoir de petits problèmes respiratoires. Vu son âge, il me semble normal que sa santé puisse défaillir.
Nous n’avons pas vraiment de bons médecins, simplement des guérisseurs, et face à ce genre de maladie, nous ne pouvons hélas, qu’assister le malade pour atténuer ses douleurs.
Le 15 juillet 1836Atrus est revenu pour aider à soigner Denek. Je comprends mieux maintenant pourquoi Merehna et sa mère sont résignées, d’autres membres de leur famille ont perdu des êtres chers de la même façon.
Je vois bien que Denek va de plus en plus mal, nous ne pouvons qu’essayer d’atténuer sa douleur. C’est la dernière chose à faire.
Le 19 juillet 1836Denek nous a quitté ce matin. Il est malheureusement mort dans son sommeil. Ealeh veut qu’il soit enterré sur Tay. Elle ne tient plus debout, je crains que sans lui, elle ne nous quitte rapidement.
J’en ai parlé à Clarence, il n’ose pas en parler à son épouse, mais il craint le pire pour sa belle-mère également. Nous allons tout faire pour l’entourer de notre amour et de notre attention.
Le 28 juillet 1836Ealeh va un peu mieux, mais elle semble vide intérieurement. C’était un couple tellement soudé. Clarence essayé de l’occuper avec les enfants, pour qu’elle se rétablisse rapidement. Cela me rappelle lorsque j’étais emprisonné sur Riven, ma longue période loin d’Atrus, je ne l’oublierai jamais.
Pendant ce temps, Atrus fait quelques tests sur Kelhirm. Il veut voir s’il est possible de rétablir le mouvement de la planète. Il n’a jamais essayé jusqu’à maintenant, mais avec tout ce qu’il a appris grâce à Anna et un peu de son père, il devrait y avoir moyen de rétablir cet équilibre.
Le 5 août 1836Tout ses essais sont infructueux. Il n’arrive qu’à rapprocher la lune de la planète, le mouvement est purement et simplement impossible, à moins d’engendrer des cataclysmes qui risqueraient de détruire totalement la planète. Il ne veut plus consacrer de temps supplémentaires à cette planète. Il a eu une nouvelle idée en tête. Il y a longtemps que je ne l’avais pas vu aussi exalté à la tâche !
XVIII. Idées LumineusesLe 9 août 1836Atrus n’a pas réussi à dormir de la nuit. Une fois qu’il est emporté par une idée ou par l’un de ses rêves, il n’y a aucun moyen de l’en dépêtrer.
Il a eu une idée de plateforme flottante, un peu comme dans l’âge de Voltaic et de Spire. Il veut reconstruire dans n’importe quel monde une plateforme pour observer l’âge sans dénaturer l’esprit de celui-ci.
Une idée ingénieuse lorsque l’on visite un monde sauvage où les animaux risquent de poser un réel danger.
Cela nous fera pas mal de travail en perspective. Je ne suis pas prêt de le revoir de la semaine, mais j’y suis habitué à présent.
|