Sujets : 223
Bon ben, comme la Gold Edition (comprenant le jeu & l'extension Road to Gehenna, la bande sonore et des boni) est actuellement à 13,63 €, je me suis décidé à l'acheter.
Téléchargement en cours…
Edit : DL long et laborieux fini vers 2h00 du matin. 
Je m'y essaierai ce week-end.
Sujets : 138
Oh très tentant en effet... Je vais y songer.
Tell me about the rabbits, George.
Sujets : 394
29-10-2017, 17:14
(Modification du message : 01-11-2017, 07:23 par jefftom.)
Une petite précision sur le pack
une extension Prototype en fait partie, qui n'a pas beaucoup d'intérêt :
il s'agit d'une version préparatoire du jeu, une sorte de brouillon,
où des dizaines d'énigmes sont les mêmes que celles du jeu, à un stade de développement moindre.
Un niveau est plus abouti, et est entièrement inédit, mais n'est pas particulièrement original.
Bref, une extension peu utile.
The Road to Gehenna est très travaillé en revanche et vaut vraiment la peine.
L'histoire se déroule avant la fin du premier jeu, avec un autre personnage.
Quelques très belles énigmes, mais pas de préparation progressive :
la difficulté est plus grande que dans l'original.
Moins d'enregistrements (deux je crois), et plus du tout de plateau-porteur (si je me souviens bien).
Une meilleure gestion des étoiles également (qui restent très difficiles le plus souvent) :
il n'est pas nécessaire de les avoir toutes trouvées pour pouvoir essayer les énigmes du dernier niveau.
Et pas de course contre la montre à la fin.
Sujets : 13
Oui, c'est la course contre la montre de la première partie qui me gêne un peu. Certains niveaux de la seconde partie sont assez cotons. Mais ça reste un très très beau jeu je trouve.
Sujets : 223
@jefftom : c'est Road to Gehenna qui m'a décidé à acheter ce pack, le reste ne m'intéressant quasiment pas.
Sujets : 299
Acheté aussi et emballée par le concept et l'ambiance.
Je m'inquiète pour la partie "course contre la montre", cela m'a empêchée de finir The Witness car c'est vraiment un truc que je déteste et que je ne maîtrise pas.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
(30-10-2017, 18:18)Volyova a écrit : Acheté aussi et emballée par le concept et l'ambiance.
Je m'inquiète pour la partie "course contre la montre", cela m'a empêchée de finir The Witness car c'est vraiment un truc que je déteste et que je ne maîtrise pas. 300% tout à fait d'accord j'approuve avec toi de tout coeur
31-10-2017, 08:06
(Modification du message : 31-10-2017, 08:58 par jefftom.)
La "course contre la montre" à la fin de The Talos Principle est un peu comparable à celles de la fin de Portal et Portal 2.
Elle n'occupe donc qu'une toute petite partie du jeu.
Elle n'est de plus ici qu'une des 3 fins possibles.
Et elle demande moins de dextérité dans le jeu des touches du clavier que Portal :
pas de saut difficile ni de manipulation délicate, c'est la résolution des énigmes qui doit être rapide.
Le temps de réflexion sereine qu'on s'accordait jusque là est empêché par l'urgence de la situation,
ce qui conduit à essayer beaucoup de choses un peu au hasard en comptant sur la chance,
ce qui mène souvent à l'échec et donc à perdre beaucoup de temps (puisqu'il faut recommencer) là où on croyait en gagner un peu.
S'il l'on met de côté l'exaspération que cela procure, il est assez amusant d'observer au passage l'espèce de paralysie intellectuelle et d'inefficacité pratique à quoi conduit ici la contrainte temporelle.
Si l'on préfère éviter de stresser lors de cette fin, la bonne manière de faire est de prendre son temps à la résolution de chaque étape en ignorant les dégats. Ce qui a pour coût la nécessité de recommencer de nombreuses fois...
C'est une chose qui m'avait séduit lorsque j'ai découvert le premier Myst. On pouvait prendre son temps.
Sujets : 299
(31-10-2017, 08:06)jefftom a écrit : S'il l'on met de côté l'exaspération que cela procure, il est assez amusant d'observer au passage l'espèce de paralysie intellectuelle et d'inefficacité pratique à quoi conduit ici la contrainte temporelle. Ce n'est pas "amusant", c'est frustrant car on se rend compte qu'on a pris un gros coup de vieux et que ce que l'on aurait réglé en 10 secondes nous prend maintenant 10 mn !
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
(31-10-2017, 18:27)Volyova a écrit : (31-10-2017, 08:06)jefftom a écrit : S'il l'on met de côté l'exaspération que cela procure, il est assez amusant d'observer au passage l'espèce de paralysie intellectuelle et d'inefficacité pratique à quoi conduit ici la contrainte temporelle. Ce n'est pas "amusant", c'est frustrant car on se rend compte qu'on a pris un gros coup de vieux et que ce que l'on aurait réglé en 10 secondes nous prend maintenant 10 mn !  Le retraité que je suis approuve !
03-11-2017, 10:24
(Modification du message : 03-11-2017, 14:15 par jefftom.)
Je suis d'accord également,
et c'est ce que je voulais dire en mettant de côté l'exaspération,
mais en réalité elle n'a jamais été mise de côté tant qu il s'agissait de parvenir à la toute fin.
C'est seulement après coup, en refaisant le jeu en sachant en gros comment faire,
que je m'étonne de certains blocages passés stupides,
qui n'étaient pas du tout dus à la difficulté réelle de l'énigme (ni aux manipulations des touches),
mais simplement au sentiment de manquer de temps.
C'est un jeu que j'ai refait un nombre déraisonnable de fois...
Steam totalisant automatiquement la durée de jeu,
j'ai pu constater, avec un peu d'effroi, que j'y avait passé plus de 250 h... :oo:
(les trois extensions comprises cela dit).
Il y a des jeux où un second passage n'apporte pas grand chose ;
avec celui-ci, repasser offre parfois l'occasion de s'étonner de la manière dont on s'était compliqué la vie les fois précédentes.
(03-11-2017, 10:24)jefftom a écrit : (les trois extensions comprises cela dit). Je ne connais pas les 3 extensions. A part The Road to Gehenna
Oh, je parlais simplement (en dehors de The Road to Gehenna) de - Prototype (beaucoup d'énigmes mais sans grand intérêt par elles-mêmes puisque ce sont souvent des brouillons des énigmes du jeu principal)
- et de la démo, qui offre des énigmes comparables à celles du jeu original, mais non identiques.
C'est un niveau complet, avec ses étoiles particulières.
J'avais fait la démo et c'est ce qui m'avait incité à acheter le jeu. Les énigmes étaient différentes.
|