La campagne n'est pas terminée... on peut toujours rêver
J'en profite pour pousser un coup de gueule !
J'ai pu lire sur quelques forums des commentaires comme :
"Ouais, moi je ne participe pas au financement sur Kickstarter parce que je préfère attendre que le jeu soit sorti pour l'acheter"
"Wait and see ! Je ne prends pas de risques avec mon argent, on ne sait jamais. Et puis s'il sort vraiment je n'aurais plus qu'à l'acheter" etc.
Ce genre de raisonnement complètement débile me fout hors de moi !

Et à ces gens j'ai envie de dire :
Si tout le monde réagit comme toi, en attendant tranquillement que d'autres aident le projet à voir le jour, personne ne soutient plus personne et rien ne se fait. C'est trop facile de compter sur les autres. Il faut savoir de temps en temps s'engager personnellement et participer de manière active pour soutenir les causes/projets que l'on aime.
Et pour que tu puisses l'acheter à sa sortie, ce jeu, il faut bien qu'il puisse se faire, non ? Et à quoi sert une campagne Kickstarter à ton avis ? À distribuer des tee-shirts et des art books , tu crois ? Ben non ça sert à financer tout ou partie de la création d'un jeu, à permettre aux concepteurs de manger et se loger pendant sa fabrication, d'acheter logiciels et matériel, de passer des heures à créer les univers que tu aimes tant.
Alors plutôt que de jouer les frileux, défend donc ses créateurs indépendants qui seront peut-être demain les derniers à te proposer des jeux non violents, un peu intelligents et surtout ultra créatifs !
Parce que le financement par Kickstarter c'est aussi une façon de s'affranchir des gros studios, ceux qui ont pignon sur rue et qui imparablement vont demander au concepteur d'adapter son jeu, de le modifier, jusqu'à ce qu'il devienne un énième RPG, ou un mauvais point and clic au scénario lénifiant et aux énigmes vues et revues.
Et où est le risque dont tu parles ? Si la campagne n'atteint pas ses objectifs, ton argent n'est pas débité, ducon !
Quoi ? Tu crains que malgré son financement le jeu ne voie jamais le jour ? Ça c'est la légende la plus répandue sur les projets Kickstater, le pourcentage de projets inaboutis est ridicule comparé à la quantité de projets financés.
Et puis c'est à toi de juger du sérieux d'un projet, tu es adulte non ? Regarde les vidéos, les images préparatoires, lis les bios des concepteurs, suit la campagne et observe les updates, fais-toi un avis. Si tu me dis, "ce projet ne me semble pas très sérieux, le concept est foireux à mon avis etc." là, oui, je comprendrai que tu gardes tes sous. Mais ne vient surtout pas me dire que le projet est génial mais que tu ne prends aucun risque parce qu'on ne sait jamais....
Ici, on parle de mécénat, de "don", il s'agit d'encourager une initiative, de l'aider financièrement, d'y croire et de le montrer.
Imaginons les Médicis, les Rothschild, les Guggenheim expliquer aux artistes de la Renaissance ou du XXème siècle : "Non, mon cher, vous n'aurez pas un sou, vous semblez doué et votre art est intéressant mais je préfère ne pas prendre de risques, on ne sait jamais, vous pourriez ne pas devenir un grand artiste. Allez donc mourir de faim plus loin, merci !"
Tu sais ce qui va arriver un jour ? Tu baveras devant un jeu très prometteur en attendant que quelques crétins comme moi le financent et, manque de bol, on ne sera pas assez de crétins pour faire ta part, et tu ne le verras jamais ton jeu, et là tu viendras nous expliquer que le monde du jeu d'énigme est mort, que les studios ne créent plus rien pour toi et tu l'auras bien mérité !
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano