Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les billets
Citation :Personne n'a relu Pascal, dernièrement ?
Pardon de ramener ma culture, mais cet Auvergnat mouru depuis de longues années
avait écrit quelques fort belles choses sur ces questions.
1- Je ne lis jamais les paroles des chansons!

2- Je ne savais pas qu'il était Auvergnat et mort! (Ce qui fait beaucoup pour un seul homme!)

3- Je ne savais pas qu'il avait parlé de ça dans ses chansons, Pascal Obispo!

Mdr Mdr Mdr Jesors
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Répondre
Ce qui suit risque d'être un brin touffu et rempli de redites diverses, mais je tape ça au fur et à mesure des idées qui me viennent...
À relire cette prose, je constate, comme c'est très souvent le cas avec ma pomme, que je digresse un peu, voire beaucoup.
Mais baste, faudra faire avec. J'ai dit! Roi_couronne_sceptre

Une des rares choses dont je sois sûr, c'est bien que je ne suis sûr de rien mais que je crois à des principes qui restent vrais jusqu'à preuve du contraire...

Une erreur fréquente est de penser que les "lois scientifiques" régissent le Monde, alors qu'il ne s'agit en fait que de la moins mauvaise description qu'on puisse en faire dans l'état actuel de nos connaissances forcément limitées.

Alors quid de demain si un Génie découvre, comme cela s'est déjà produit plusieurs fois dans notre histoire, un nouveau principe mettant à bas tout ce que nous croyions inébranlable ?

À propos de l'infinité et l'unicité de l'Univers, ça me rappelle une discussion de tard dans la nuit (vous savez, de celles où l'on refait le Monde pour la 43 827e fois après avoir picolé un brin)
La conclusion fut, comme souvent, une question : y a t il un Univers infini, ou une infinité d'Univers finis ?
'Videmment, je n'ai pas la réponse...

Les dernières avancées de l'astrophysique laissent entendre que l'expansion de l'Univers ralentit, et donc qu'elle s'inversera pour finir en un "Big Crunch". Ça engendre encore une fois plus de questions que de réponses.
- Selon la théorie du "Big Bang" (le principe qui, jusqu'à preuve du contraire, décrit le mieux notre univers) il n'y a pas eu "d'avant", y aura-t-il un "après" ?
- Si oui, de quoi sera-t-il fait ?
- Notre Univers ne serait-il qu'une baudruche appelée à se gonfler et se dégonfler de façon périodique, en repartant de "rien" puis en y retournant à chaque fois ?
- Cet Univers que nous observons n'est-il qu'un cas parmi tant d'autres?
...

À notre échelle, les questions sont nombreuses aussi.
- Avons-nous vraiment notre libre-arbitre ?
- Sommes-nous réellement des individus vivant en groupes plus ou moins autonomes ?
- Ou au contraire ne sommes-nous pas que des sous-ensembles d'un méta-organisme "social" ou plus grand encore ? (ce qui, au passage, remet en lumière la théorie "Gaïa")
...

Nous avons de toute évidence une influence (souvent néfaste) sur notre environnement proche.
- Faut-il pour autant en déduire que le mieux qui pourrait arriver à notre planète serait l'éradication de l'espèce humaine ?
- Que savons-nous de ce qui est "bien" ou "mal" ?

Pour conclure, car il faut bien le faire, je fais ce que je crois bien et en accord avec ma conscience (vaste sujet, là aussi). Pour le reste, j'espère ne pas me tromper.

Je ne crois pas au principe divin, mais davantage à celui de l'autodétermination influencée par l'expérience personnelle et l'environnement proche.
Soit, mais ai-je raison ?

"L'ignorance, c'est le bonheur", disait un adage. Savoir n'apporte guère de réconfort, vu qu'on finit par comprendre qu'on ne sait rien.

J'vous avais prévenus, les aspirines sont disponibles à l'accueil. Wacko
Potassez bien, je relève les copies dans 1/4 d'heure.
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
J'aime beaucoup et j'adhère à donf!!!
Répondre
J'aime par exemple beaucoup l'idée que notre univers connu (important ce mot) gonfle et se dégonfle ensuite.
Cela explique le Big Bang et donne une idée de ce qui va se produire par la suite.
Somme toute cela semble logique au regard de ce que nous connaissons déjà et que nous pouvons observer autour de nous...
Les expansion sont suivies de contractions et les implosions débouchent sur des expansions.
Les forces contraires et la loi d'action-réaction se manifestent toujours d'une manière ou d'une autre, de façon très visible ou plus discrète.

Cela nous ammène donc à pouvoir penser qu'AVANT le Big Bang, il y a eu quelque chose et non pas rien!
Qu'y a t'il eu ?

Dans cette logique, un BIG CRUNCH comme le disait Groover!
Lui-même précédé d'un autre BANG, d'un CRUNCH, d'un BANG, d'un CRUNCH... etc
et cela depuis la nuit des temps.

Comme une sorte de respiration!

Serions-nous d'infîmes particules d'une atmosphère résiduelle du système respiratoire d'un improbable être vivant ?

Et quid s'il s'enrhume et éternue ? (Ca c'est juste pour déconner! : laugh2 Smiley
Répondre
Bref l'univers n'est qu'une suite de pets!

Jesors
Répondre
Tu es bien la seule que je connaisse qui fasse des pêts qui retournent à l'intérieur!!!

Cela expliquerait ces idées de m... que tu as parfois!!!

Mdr Mdr Mdr Mdr
Répondre
Citation :Personne n'a relu Pascal, dernièrement ? Pardon de ramener ma culture, mais cet Auvergnat mouru depuis de longues années avait écrit quelques fort belles choses sur ces questions (qui sont bien trop fatigantes pour moi ce soir).
Ah ben non! J'ai déjà assez de peine à comprendre ce que j'écris... Blush4

Citation :
Citation :Cela signifie que nous sommes maîtres de nos destins
En es-tu bien sûre ?
Voilà qui va nous faire un autre très joli sujet de discussion!
Je ne pense pas être maître de mon destin, mais en tout cas je ne le remets pas dans les mains de "quelqu'un" d'autre.
[Image: 20221204175331-21e71805.jpg] Winner ! Leneurone
N'ayant pu abuser de la jeune femme il la viola sauvagement.
Répondre
Citation :Tu es bien la seule que je connaisse qui fasse des pêts qui retournent à l'intérieur!!!

Cela expliquerait ces idées de m... que tu as parfois!!!

Mdr Mdr Mdr Mdr
Tu es simplement jaloux qu'en une phrase, je fasse aussi bien que vous en dix!!! Mdr Mdr Mdr
Répondre
Citation :Dès que j'ai un moment un peu plus tranquille, je me lâche.
ça va chier... Paskontent
On attend toujours!!!

Mais bon, j'dis ça, j'dis rien! Blush4
Répondre
On annonce 4000 licenciement à Volkswagen Bruxelles!

Les licenciés râlent!

Moi quand je licencie mes élèves, ils sont plutôt contents!!!

Dans le fond, en devenant adulte on devient aussi râleur!

J'vois pas d'autre explication!

Biggrin
Répondre
Du savoir être seul avec les autres.

En attendant que la téléportation soit inventée, je voyage en train.
Cela me donne de multiples et hebdomadaires occasions de constater comme mon prochain est un sale con qui s'en fout!!
Ce matin, encore partiellement plongée dans l'anesthésie nocturne, je prends place sur mon fauteuil isolé coté fenêtre dans le train qui me ramène à Paris.
Juste derrière moi, un jeune cadre commercial, costume, cravate, mallette dernier cri et ordinateur portable à 12000 $ bien visible pour les pauvres imbéciles sous-équipés que nous sommes.
Après la classique lecture des 3 pages de mon bouquin afin de replonger en douceur dans le sommeil, je me couvre de mon blouson et, soupirant de plaisir, entame la dernière partie de ma nuit.
La rame bruisse légèrement des sons de papier que quelques vaillants remuent en travaillant, d'une conversation à voix basse et des discrets ronflements d'un monsieur.
Je glisse dans le sommeil...

(le jeune con : Tiens, j'me fais chier! Si je téléphonais à quelqu'un ? Et puis, tant que j'y suis je vais partager ma vie avec toute la rame. J'suis sûr qu'ils se demandent ce qu'un beau gars comme moi à fait ce week-end)
- ALLO ?! OUAIS, C'EST XAV!!! QUOI DE NEUF ?! MOI, SUPER WEEK-END À BIARRITZ. ALLO ?! ALLO ?! TU M'ENTENDS ?!!! À MERDE!!! ÇA PASSE PLUS!!!

Sursaut, cœur qui bât à tout rompre dès le premier mot de la conversation du gars. Je bouge sur mon fauteuil, retrouve une position confortable et tente de me rendormir.
Je suis tranquille, ce petit con ne parviendra à joindre personne pendant au moins 1 h 30. Ça ne passe pas jusqu'après Vierzon.

10 secondes après la fin du premier appel :

- ALLO ?! OUAIS, C'EST MOI!! J'SAIS PAS ? ÇA, PASSE PAS!!
(Il est bien connu qu'une réception hachée peut-être améliorée par l'augmentation significative du volume de la voix!!)
J'DISAIS QUE J'AI PASSÉ UN SUP... ALLO ?! ET MERDE!!

Là, je commence à soupirer un peu bruyamment.

- VANESSA ? OUAIS, C'EST XAV!! TU SAIS OÙ EST ROMAIN ? OUAIS, C'EST PÉNIBLE ÇA PASSE PAS!!! MOI ?!! SUPER WEEK-END À BIARRITZ!! TU ME PASSES MONSIEUR MACHIN ? DAC, J'RAPELLE PLUS TARD!!!

(C'est pas normal, ça!! J'ai un téléphone dernier cri! Si ça passe pas c'est que Romain est dans une de ses zones de pauvreté technologique)

- FABIEN ?! OUAIS!! ÇA ROULE ? T'AS EU LES CHIFFRES ? VAS-Y RÉPÈTE, J'AI PAS COMPRIS ? QUI ? ALLO ? ALLO ?

- ROMAIN ?!! J'ARRIVE PAS AVOIR FABIEN. T'AS EU LES CHIFFRES ? OUAIS, J'AI ESSAYÉ DE JOINDRE MACHIN MAIS IL EST OCCUPÉ... ALLO ?!!

- VANESSA ? TU PEUX M'PASSER MONSIEUR MACHIN MAINTENANT ?... OUAIS, C'ÉTAIT COOL!! ON A MÊME MANGÉ EN TERRASSE! OUAIS, INCROYABLE, IL FAISAIT 16° À MINUIT!!! OUAIS! BON, BEN, J'RAPPELLE PLUS TARD.

Personne ne bronche dans la rame! Le mec hurle au téléphone. La moutarde me monte au nez à une vitesse supersonique!
J'attends une interruption dans les coups de fil pour me retourner et lui signaler la petite affichette collée au dessus de chaque place qui représente un téléphone accompagné des mots "Discrétion, s'il vous plaît".

Peine perdue!

- ET BONJOUR!!! ALORS CE MATCH À BRIVE ? OUAIS!!! MOI, J'ÉTAIS À BIARRITZ!! SUPER!! Y AVAIT QUI ? AH OUAIS ? DIS-MOI, T'AS EU LES CHIFFRES ? J'ARRIVE À AVOIR PERSONNE!! ILS ONT DU ARRIVER CE MATIN.

2 heures!!! Le type a passé plus de 50 coups de fil, systématiquement interrompus par les coupures, pendant 2 heures!!!
Pour informer ses interlocuteurs qu'il avait passé un super... bla bla bla et demander des chiffres que personne n'avait!!
À aucun moment le volume de sa voix n'a baissé et à aucun moment il ne s'est préoccupé des gens qui l'entouraient.

Pourquoi ?
Parce que ce type de personnage ne supporte pas d'être au calme, silencieux, juste avec lui-même pendant plus de 10 minutes.
Il faut absolument communiquer, parler, dire quelque chose, occuper l'espace sinon il est comme mort.
C'est le genre de type qui envoie 50 SMS par jour pour dire "Salut, ça va ?" ou "J'suis à Paris, temps de merde!", qui expédie 50 mails pour informer tous les gens de sa boîte "qu'il sera absent le 24 et qu'il faudra s'adresser à Patricia mais qu'on pourra quand même le joindre sur son portable", qui considère qu'il peut emmerder toute l'humanité avec ses coups de fil invasifs parce que c'est pour le boulot!!
Le genre de gars qui croit que tout ce qui le touche est hyper-important, forcément, pour tout le monde.

Je ne m'y ferai jamais!

Je n'ai pas eu la moindre occasion de lui parler et au bout d'un moment je me suis résolue à reprendre mon bouquin. Je n'allais pas, en plus, de la pollution de ce type, me pourrir la journée avec une bonne engueulade matinale.
Non, arrivée à Paris, avec mon plus grand sourire, je l'ai envoyé, à l'aide de moultes précisions, à l'autre bout de la gare quand il m'a demandé où était la station de taxi. Whistling2
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Répondre
Citation :Non, arrivée à Paris, avec mon plus grand sourire, je l'ai envoyé, à l'aide de moultes précisions, à l'autre bout de la gare quand il m'a demandé où était la station de taxi. Whistling2
SAAAAAADDIIIIIIIIIIIIIIQUHEUUUUUUUUUUUU! Mdr

Mais t'as bien fait! Dents
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est. Oo - ufo-3d.fr
Répondre
clap clap Applaudir2

bravo pour la chute! Mdr j'aurais pas ose
Le sudoku, c'est autrement plus costaud que la bio-informatique !
Répondre
Tu n'as peut être pas apprécié sa conversation car tu na pas passé ton WE à Biarritz Mdr
Il faut franchement être con et sans gène pour faire chier tout le monde pendant 2 heures et après oser demander un renseignement à la personne qui vous a gentiment demandé de baisser un peu le volume : smiley_465 : Taper
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Répondre
Le gars n'y est peut-être pour rien. C'est peut-être dû à Biarritz... Rock
T'habites rue Damrémont ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :