14-12-2007, 12:09
Citation :Attends, attends, je tente un truc : une aphérèse ? (= le fait de supprimer des syllabes au début d'un mot, contraire d'apocope)Tiens, c'est rigomarrant!
Je connais l'aphérèse mais pour moi le mot désigne une technique particulière pour le don du sang.
Le sang est "extrait" du donneur, passé dans une centrifugeuse dans laquelle on sépare ce qui est important (plaquettes, plasma etc.) puis on rend le reste au donneur.
C'est long (2 heures environ pour moi qui ai un sang très "riche") mais c'est vachement plus mieux que le don de sang total dont le résultat a une durée de vie bien plus courte (et est moins utile)
En plus, on ne s'ennuie pas parce qu'on est chouchouté par les infirmiers, on peut voir des films qu'on a pas vu, grignoter après et en plus, on peut revenir le faire 2 ou 3 mois plus tard.
Alors, qu'est-ce que vous attendez ? ----------------------> DON DU SANG
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano