04-12-2007, 09:57
![[Image: 20221026184232-2d086631.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/26/20221026184232-2d086631.jpg)
Grande lessive, Léa Nichols décape tout à l’oxydrine (hydroxique)!
E[size=12]X
PERIENCE 112 : vivez l'expérience du 3ème type
[/size]
Type : jeu d’aventure vu à la 1ère personne, joué par un tiers-exclu.
Genre : Au pays des phéromones et des serveurs zone.
![[Image: 20221026184233-8bdafe9d.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/26/20221026184233-8bdafe9d.jpg)
Un gameplay intéressant et innovant
Vous avez dû en lire des pages et des pages de description et d’explication sur ce fameux gameplay novateur, original, qui fut à la base même de la conception et de l’écriture du jeu. Le principe de la prise en main est clair : vous êtes derrière un écran de surveillance, dans la salle de sécurité d’une base militaro-scientifique, comme si vous étiez chez vous (d’ailleurs c’est chez vous). Une jeune femme qui se réveille d’un long coma déclare avoir besoin de vous pour sortir du tanker où elle se trouve. Pour la guider, vous n’agissez pas directement en tant que personnage principal d’une aventure, mais vous œuvrez dans l’ombre et à distance. Vous devrez par exemple activer des objets à partir de votre console de contrôle et Léa – puisque c’est ainsi qu’elle s’appelle – comprendra vos intentions et s’exécutera (avec plus ou moins bonne grâce). Aucune inquiétude, vous êtes en terrain connu puisque l’interface est à peu de chose près celle de Windows : vous ouvrez plusieurs fenêtres en même temps sur l’écran : jusqu’à trois fenêtres caméra, le plan de la zone, des sets de contrôle divers… Puisqu’il vous est impossible de saisir les objets par vous-même, l’aide de la jeune femme (ainsi que les informations qu’elle vous distille au compte-goutte) vous devient indispensable et vous formez bientôt ce qu’on appelle communément un binôme.
Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir dans les jeux point’n click, le gameplay ne se fait pas oublier. Je dirais même qu’il fait partie du jeu. Qu’elle est captivante la première heure, où il faut prendre ses marques, où l’on découvre ce qu’il est possible de faire et de voir! Explorer les pièces avant l’héroïne, zoomer sur tout ce qu’on peut, varier les angles des caméras…
Quelques limites au bonheur cependant, le système révèle ses faiblesses quand on passe à une partie du jeu plus subjective : Léa ne réagit pas aussi vite qu’on voudrait.
![[Image: 20221026184233-3c8f6c09.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/26/20221026184233-3c8f6c09.jpg)
Une conception soignée
Que cela ne vous fasse pas oublier l’entrée en matière remarquable, qui donne immédiatement envie de continuer.
La progression est impeccable, les objectifs sont renouvelés au fur et à mesure que l’on avance dans la découverte de l’environnement et de l’intrigue. On recueille l'histoire par des moyens détournés, par déduction ou par recoupement d’indices. Après l'équipe des scientifiques, que l'on apprend à connaître via leurs messages et dossiers privés (daubages et révélations au rendez-vous pour les curieux), on poursuit une autre quête qui penche du côté de la SF.
Plus surprenant, les « énigmes » sont parfaitement intégrées aux besoins du scénario : on n’a jamais l’impression d’un petit jeu ou d’un casse-tête plaqué par-dessus.
On déplore quelques bémols à la clef cependant. Pour « faire durer », le jeu use d’un système un peu plombant : la lenteur de l’héroïne. Elle sort d’une longue période de coma, ses muscles sont restés inactifs pendant de longues années, donc elle se traîne. On se sentirait presque coupable de la forcer ainsi à traverser et à retraverser un pont, de lui faire monter des tas d’escaliers, sans parler des trucs lourds qu’on lui fait porter. Par ailleurs, quelques épreuves de rapidité et de dextérité viennent mettre nos nerfs en pelote, surtout quand Léa nous encourage par des reproches incessants (une seule solution, couper le son). Petits défauts vite oubliés devant les grandes qualités du jeu.
![[Image: 20221026184232-b56f357a.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/26/20221026184232-b56f357a.jpg)
Un scénario SF classique mais efficace
Un complexe scientifique financé par l’armée, ultra secret, étudie une forme de vie récemment découverte qui pourrait être la clef de l’immortalité de l’homme. Pour mettre au point un élixir d'éternité, les scientifiques font appel à des cobayes humains, pardon, à des volontaires. C’est un peu l’hécatombe de ce côté-là, mais quand vient le tour du numéro 112… justement on ne sait pas. On retrouve la base scientifique complètement dévastée, envahie de végétation mutante, avec des cadavres en décomposition partout, une héroïne presque amnésique, et c’est au joueur de reconstituer ce qui s’est passé.
Evidemment la forme de vie étudiée est intelligente (cliché), mais elle n’est pas extra-terrestre (on évite un autre cliché). En fait, elle aurait des origines communes avec l’humanité (gros cliché). Voilà, rien de bouleversant d’originalité sur le papier (j’entends déjà les fans de SF qui poussent des soupirs…) mais une fois mis en œuvre, le scénario tient la route, évite les lourdeurs à la Abyss (du genre : les humains sont trop méssants, mais on leur laisse une autre chance parce qu’ils ont l’amûr) et ça fait du bien.
Allez, pour une fois que presque toutes les qualités qu’on attend d’un jeu sont réunies, on ne va pas bouder son plaisir, non ?
![[Image: 20221026184231-ecf45714.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/26/20221026184231-ecf45714.jpg)
J'suis pas un mauvais gars, mais c'est plus fort que moi
Les vampires et les vamps, Ça m'rend dingue
J'achète des chauves-souris, pour mettre dans mon burlingue
Et j'épouse toutes les tueuses que j'connais (Boris Vian)
Les vampires et les vamps, Ça m'rend dingue
J'achète des chauves-souris, pour mettre dans mon burlingue
Et j'épouse toutes les tueuses que j'connais (Boris Vian)