Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Myst, la Saga Originale
Myst
16/20
Excellent souvenir de Passerelle de Bois et Bateau de Pierre.
Je ne suis plus très certain de l'avoir fait avant Riven.
Si ce n'est pas le cas, il a peut-être souffert de la comparaison...
----------------------------
Riven
20/20
Les instruments de mesure explosent. Admiration qui ne faiblit pas avec le temps.
Avant de l'essayer je n'imaginais pas qu'un jeu aussi bien fait pouvait simplement exister.
Myst 3 : Exile
17/20
Petite déception au début à cause de l'ombre de son prédecesseur.
Mais appréciation réévaluée ensuite, après l'avoir refait plusieurs fois sans les attentes suscitées par Riven.
Myst 4 : Revelation
9/20
J'ai bien aimé Tomahna et Haven.
Pas trop Spire (l'atmosphère, les énigmes) ni Serenia (les énigmes "oniriques", trop artificiellement rattachées au reste).
J'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire avec les esprits qui nous sont attribués, qu'il faut amener je sais pas où. Je l'ai fait des tonnes de fois, ça marchait pas, puis ça a marché, mais je sais pas pourquoi.
Uru : Ages beyond Myst
14/20
Quelques Ages magnifiques (Teledahn, Kadish Tolesa), une tentative audacieuse de coordonner des données extrêmement vastes, mais en contrepartie un manque de lisibilité parfois.
Et une difficulté à marier le réalisme d'une histoire contemporaine avec des aspects plus "surréalistes", qui étaient plus faciles à avaler dans un cadre moins défini.
(Je me rappelle que le Relto ne passait pas trop au début... Un peu de mal aussi avec un certain climat de religiosité, Yeesha, etc... J'aurais voulu soit plus de fantaisie "ailleurs", soit plus de contemporanéité si ça se passe ici et maintenant.)

Uru : the Path of the Shell
16/20
Ahnonay est un petit chef-d'oeuvre : j'en garde un souvenir émerveillé (en dépit de problèmes techniques qui m'ont un peu gâché le plaisir dans la deuxième partie).
J'ai été littéralement bluffé, parfaite victime d'abord de l'illusion que l'illusionniste voulait produire.
Puis de petites failles dans ce tissu d'illusions permettent peu à peu de bouleverser complètement la perspective.
Petit bijou.
Si l'on pouvait diviser les notes ce serait un autre 20 pour cet Age.
Mais Ercana ne m'a pas emballé.
Et je trouve la fin très brouillonne et tordue (je n'ai d'ailleurs toujours pas bien compris ce que Yeesha a fait de Maître Kadish... ).
Myst 5 : End of Ages
13/20
Bon jeu, des insuffisances tout de même (il ne se passe pas grand chose à Tahgira, les oiseaux immobiles de Noloben, manque de finesse dans l'usage de l'ardoise, etc.).
Quelques très bons moments.
Et le jeu offre des perspectives un peu renouvelées sur cet univers dans son ensemble.
Répondre

Messages dans ce sujet
Myst, la Saga Originale - par killthecucumber - 11-09-2007, 14:16
Myst, la Saga Originale - par Riven de Gailande - 11-09-2007, 15:08
Myst, la Saga Originale - par killthecucumber - 11-09-2007, 16:22
Myst, la Saga Originale - par Armide - 11-09-2007, 19:06
Myst, la Saga Originale - par Dournon - 11-09-2007, 20:47
Myst, la Saga Originale - par jefftom - 12-09-2007, 17:51
Myst, la Saga Originale - par Gil - 27-09-2007, 11:48
Myst, la Saga Originale - par L1ghtMyF1r3 - 29-02-2008, 16:52
Myst, la Saga Originale - par zoorin - 02-07-2008, 22:16
Myst, la Saga Originale - par Cocopalm - 16-07-2008, 23:34
Myst, la Saga Originale - par Ed666 - 26-07-2008, 10:19
Myst, la Saga Originale - par bananafighter - 06-08-2008, 16:12
Myst, la Saga Originale - par dreeli - 07-08-2008, 08:33
Myst, la Saga Originale - par killthecucumber - 07-08-2008, 11:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)