Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jeux d'aventures : Enquêtes - Fantastique - Horreur - Humour
Chevaliers de Baphomet 4 : les gardiens du temple de Salomon

13/20
Ça commence bien… mais autant l'avouer, ce jeu est déceptif, ce n'est pas franchement une réussite. Bien souvent le scénario, qui parle encore des Templiers, n’est qu'un assemblage de clichés et de lieux communs, les actions que les personnages doivent accomplir consistent bien souvent (trop souvent ?) en un sabotage des machines, en vol d'objets… C’est lassant à la fin, quoi!
Ce n'est pas non plus un plantage total car le contrat me semble malgré tout rempli : grosso modo l'histoire va quelque part avec une relative cohérence, elle n'est pas tout à fait inintéressante, certains personnages valent le détour, les dialogues sont parfois excellents. Ajoutons à cela quelques petites énigmes sympathiques.
Pour résumer, on termine le jeu sans réel ennui mais on n’en garde que peu de souvenir quelques jours plus tard. Ça manque de quelque chose d’un peu captivant, d’original…
----------------------------
Black Mirror

14/20
Ce jeu a deux grandes qualités : un scénario au suspens assez fascinant et une ambiance sombre, pleine de lampes tremblotantes et de courants d’air glacés. Les personnages sont très bien définis et, pour une fois, le héros s’offre le luxe d’être un peu désagréable (logique, c’est un noble plein de morgue). Le jeu offre aussi une bonne durée et un tas de lieux à visiter. Petit bémol, les énigmes ne sont pas toujours passionnantes : interroger et réinterroger les mêmes personnes, attendre pour ramasser certains objets qu’ils soient débloqués par un dialogue. Les puzzles sont sympas mais pas hyper difficiles.
Post-Mortem

12/20
Après une entrée en matière fracassante, un long travelling au dessus des toits de Paris pour atterrir dans la chambre où un horrible meurtre a eu lieu (wow!), l’enquête piétine. Les dialogues à choix multiples mènent à des impasses et il faut parfois recommencer pour « chopper » le bon embranchement dans la conversation. L’idée est excellente sur le papier (imaginez une enquête où vous pouvez interroger librement les témoins), mais la concrétisation du concept laisse à désirer. En effet, trop de possibilités se soldent par l’échec de l’enquête, il aurait peut-être fallu créer davantage de chemins de traverse dans les dialogues pour arriver à résoudre l’affaire par d’autres biais (eh ouais, le but du jeu c’est quand même de jouer!). L’autre défaut du jeu c’est le manque de maîtrise de la narration, ce qui produit de gros problèmes de rythme. Malgré tout, les décors et les ambiances sont plutôt corrects, l’histoire reste intéressante à suivre et certaines énigmes sortent de l’ordinaire. Bref, c’est un jeu qui a cherché à innover dans le domaine de l’enquête, mais qui n’a pas su transformer l’essai.
Runaway

12/20
Mention assez bien seulement pour la vulgarité du concept scénaristique soit-disant « fun », qui est en fait un tissu de clichés. Le héros est un vrai beauf. Il y a des moments sympas et loufoques et d’autres, plus fréquents, qui deviennent vite lourds. Les graphismes originaux le sauvent.
Still Life

17 /20
Je trouve ce jeu très beau et son scénario très prenant (tellement que j´avais laissé de côté d´autres jeux commencés). L´ambiance et la personnalité de Victoria fonctionnent très bien et servent l’intrigue.
Les cinématiques sont somptueuses et les phases de jeu sont agréablement détaillées. Les énigmes sont intéressantes même si elles ne m’ont pas posé de problèmes particuliers (sauf la serrure et le robot).
J'suis pas un mauvais gars, mais c'est plus fort que moi
Les vampires et les vamps, Ça m'rend dingue
J'achète des chauves-souris, pour mettre dans mon burlingue
Et j'épouse toutes les tueuses que j'connais (Boris Vian)

Répondre

Messages dans ce sujet
Jeux d'aventures : Enquêtes - Fantastique - Horreur - Humour - par Armide - 12-09-2007, 10:51

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)