30-07-2007, 12:10
![[Image: 20221027172210-de4f7bf2.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/27/20221027172210-de4f7bf2.jpg)
Le dôme sous-marin de la dernière partie. Qui n'est pas qu'un dôme...
J'ai enfin terminé ce jeu que j'avais mis de coté pendant un petit moment.
La dernière partie, comme je le disais plus haut, se déroule dans une sorte de dôme de verre sous-marin, dernier refuge des vrais Atlantes.
![[Image: 20221027172210-f49df316.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/27/20221027172210-f49df316.jpg)
La beauté des 3 actrices choisies pour jouer le rôle des Atlantes compense en partie les discours lénifiants que l'on doit subir.
Autant vous le dire tout de suite, cette fin de jeu est particulièrement décevante.
Tout d'abord ce dernier espace est tout petit et on en a vite fait le tour.
Ensuite les énigmes sont franchement tristounettes comparées au reste du jeu. De plus, hormis le tout premier puzzle, les actions sont chronométrées et induisent de prudentes sauvegardes si l'on ne veut pas tout recommencer après avoir été trucidé.
Une épreuve ridicule de tir m'a largement saoulée pendant 15 minutes.
La partie finale est totalement nébuleuse, encombrée de quantités de vidéos à regarder obligatoirement qui ne clarifient rien et plonge le joueur dans la confusion.
De longues explications pseudo techniques tentent de justifier l'apparition des extra-terrestres sur notre planète, leur installation, leurs technologies merveilleuses et un accident peu clair qui les a obligés à se terrer dans cet espace clos sous l'océan.
![[Image: 20221027172210-34d8a32e.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/27/20221027172210-34d8a32e.jpg)
Les décors sont toujours aussi beaux. Les marbres et les métaux brillent des reflets de l'océan.
Le but du joueur semble être de renvoyer le dôme/vaisseau spatial vers sa planète originelle et de sauver ainsi les derniers Atlantes en "stase" dans leurs caissons de survie.
Les "boîtes génétiques" obtenues tout le long du jeu s'avèrent être des copies de secours du code génétique de ces êtres bien plus évolués que nous, pauvres terriens.
Il revient donc au joueur de placer ces sauvegardes dans le vaisseau qui ne peut quitter la Terre sans eux.
Le gardien (la sorte de "robot" holographique apparaissant tout le long du jeu) ayant pété les plombs, tente de nous empêcher de faire le bien. Mais la ressource inépuisable de "la sauvegarde avant de mourir" permet d'en venir à bout.
![[Image: 20221027172211-fd43b656.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/27/20221027172211-fd43b656.jpg)
Enfin, on retrouve un court moment le professeur/archéologue à l'origine de notre aventure, celui qui soupçonnait un lien entre ces civilisations brillantes et une race étrangère aux connaissances extraordinaires. Il semble que nous réussissions à le libérer du transportail dans lequel il était enfermé (par qui ???) mais je n'en suis pas vraiment certaine puisque son discours, même après plusieurs écoutes, me reste toujours incompréhensible.
-------------------------------------------------------------
En conclusion, la fin ne représentant que 10 % du jeu, je dirais qu'il vaut le coup d'être joué pour les 90 % restants.
Cet ancêtre du thème, sucé et resucé, est un vrai régal si l'on garde à l'esprit qu'il fût le premier dans cette catégorie.
Depuis, j'avoue être lassée par le thème voyage dans le temps/civilisation extraordinaire qui semble être l'une des seules sources d'inspiration des développeurs.
Soyons indulgents avec les graphismes de leur époque, des cinématiques catastrophiques et reconnaissons la qualité des énigmes, leur difficulté motivante ainsi qu'un aspect général soigné, des décors superbes et un scénario, somme toutes, bien plus fouillé que quelques productions récentes que je ne citerai pas.
Les débuts prometteurs du jeu m'avaient incitée à lui donner un 16,5/20 mais la fin ainsi qu'un gameplay franchement pénible me font finalement baisser la note pour un 15/20.
Jeu PC de 1996.
4 CD dans la version originale.
Fonctionne sous XP en changeant la compatibilité pour W98 et 256 couleurs.
Un site officiel est toujours en ligne, bien que partiellement actif : Timelapse
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano