Le port de Valsembor
7.
L'horreur de Valsembor
Recueillez deux témoignages concernant une légende locale.
![[Image: 20251019122127-45464bc3.jpg]](https://ufo-3d.fr/gallery/upload/2025/10/19/20251019122127-45464bc3.jpg)
Si l'on a d'abord entendu parler de la bête légendaire
auprès du vendeur à côté de la statue de la pieuvre (au marché youkol),
on peut alors demander au pêcheur à la ligne près du phare si la légende est vraie.
auprès du vendeur à côté de la statue de la pieuvre (au marché youkol),
on peut alors demander au pêcheur à la ligne près du phare si la légende est vraie.
— Ha ! ha ! Quilak.. C'est grand esprit. Très mauvais Misskatewalke. Monstre de l'eau du grand lac !
— Oh ke je vois, c'est la représentation d'une légende locale.
— Ha ! ha !Pas légende Misskatewalke. Quilak très grand, très méchant. Vit au fond du lac.
— Si ce monstre existait vraiment, il aurait attaqué vos autruches quand vous entrepreniez de traverser le lac pour poursuivre votre voyage, non ?
— Youkols toujours traverser le jour. Qilak pas aimer lumière.
Et toujoours quand lac gelé. Quilak pas pouvoir traverser glace pour manger autruche;
Mais maintenant lac pas encore gelé, et autruches impatientes. Pas bon, pas bon.
— Eh bien, cette sculpture, là...
— Ha ! ha ! Quilak.. C'est grand esprit. Très mauvais Misskatewalke. Monstre de l'eau du grand lac !
— Oh ke je vois, c'est la représentation d'une légende locale.
— Ha ! ha !Pas légende Misskatewalke. Quilak très grand, très méchant. Vit au fond du lac.
— Si ce monstre existait vraiment, il aurait attaqué vos autruches quand vous entrepreniez de traverser le lac pour poursuivre votre voyage, non ?
— Youkols toujours traverser le jour. Qilak pas aimer lumière.
Et toujoours quand lac gelé. Quilak pas pouvoir traverser glace pour manger autruche;
Mais maintenant lac pas encore gelé, et autruches impatientes. Pas bon, pas bon.
![[Image: 20260309090934-15b60730-me.jpg]](https://ufo-3d.fr/gallery/_data/i/upload/2026/03/09/20260309090934-15b60730-me.jpg)
— Bonjour, est-ce que ça mord un peu ?
— pensez-vous Depuis vingt ans, il y a de moins en moins de poissons.
Mais des fois on peut être chanceux. Allez savoir. C'est tellement bizarre.
— Vous avez l'air de bien connaîtr la région. Peut-être allez-vous pouvoir me renseigner.
J'aimerais en sa voir ^mis sur cette légende locale :
on raconte qu'il y aurait comme une sorte de monstre qui vivrait dans les profondeurs de ce lac.
— C'est pas une légende.
— Comment pouvez-vous en être si sûr ?
— Avant, quand le grand lac gelait bien plus tôt dans la saison,
on allait faire des trous dans ma glace au beau milieu du lac, puis on pêchait comme ça.
Parfois on installat même un cabanon pour l'hiver juste à côté de notre trou.
Les anciens disaient toujours q'uil fallait creuser un petit trou?
Juste assez large pour que le poisson passe quand on en en tient un au bout du fil. Ps plus.
Un jour, un gars pas comme les autres a foré un très grand trou,
pour plus de commodité qu'il disait.
Et puis au cas où il attraperait un vraiment gros morceau.
Eh bien, vous me croirez si vous le voulez, c'est lui qui est passé dans le trou.
Et puis en sens inverse. Au bouillon glacé !
En moins de temps q'uil ne faut pour le dire, le bras du monstre est passé par le trou.
Il a chopé le pauvre gars, puis il l'a entrainé au fond du lac.
C'est pour ça que les anciens, ils ne creusaient jamais un grand trou dans la glace,
à cause du monstre qui rode en dessous.
— Mais comment vous savez tout ça ?
— Parce que le pauv'gars, c'était mon frère ainé.
Et ppuis que je pêchais juste à côté ce jour là. Alors vous pensez.
Je vous souhaite une bonne journée, Mam'zelle.
— pensez-vous Depuis vingt ans, il y a de moins en moins de poissons.
Mais des fois on peut être chanceux. Allez savoir. C'est tellement bizarre.
— Vous avez l'air de bien connaîtr la région. Peut-être allez-vous pouvoir me renseigner.
J'aimerais en sa voir ^mis sur cette légende locale :
on raconte qu'il y aurait comme une sorte de monstre qui vivrait dans les profondeurs de ce lac.
— C'est pas une légende.
— Comment pouvez-vous en être si sûr ?
— Avant, quand le grand lac gelait bien plus tôt dans la saison,
on allait faire des trous dans ma glace au beau milieu du lac, puis on pêchait comme ça.
Parfois on installat même un cabanon pour l'hiver juste à côté de notre trou.
Les anciens disaient toujours q'uil fallait creuser un petit trou?
Juste assez large pour que le poisson passe quand on en en tient un au bout du fil. Ps plus.
Un jour, un gars pas comme les autres a foré un très grand trou,
pour plus de commodité qu'il disait.
Et puis au cas où il attraperait un vraiment gros morceau.
Eh bien, vous me croirez si vous le voulez, c'est lui qui est passé dans le trou.
Et puis en sens inverse. Au bouillon glacé !
En moins de temps q'uil ne faut pour le dire, le bras du monstre est passé par le trou.
Il a chopé le pauvre gars, puis il l'a entrainé au fond du lac.
C'est pour ça que les anciens, ils ne creusaient jamais un grand trou dans la glace,
à cause du monstre qui rode en dessous.
— Mais comment vous savez tout ça ?
— Parce que le pauv'gars, c'était mon frère ainé.
Et ppuis que je pêchais juste à côté ce jour là. Alors vous pensez.
Je vous souhaite une bonne journée, Mam'zelle.