08-03-2026, 10:40
Cyan Inc. sur FesseBouc jeudi dernier à propos du jeu Blue Prince :
Citation :L'appréciation est réciproque !
Nous adorons Blue Prince.
↓ Traduction ci-dessous ↓Le ton sombre de Blue Prince s'inspire de Myst,
explique son créateur
« Dans notre jeunesse, nous sommes comblés de rêves et d'ambitions. À notre mort, il ne nous reste que la réalité et les regrets. »
Alerte spoiler : cet article contient un petit spoiler narratif concernant Blue Prince.
La conception complexe des énigmes de Blue Prince, développé par Dogubomb, en a fait l'un des jeux les plus acclamés de 2025. Les éloges pour son excellence continuent d'affluer, son créateur Tonda Ros ayant reçu les prix « Outstanding Achievement in Game Design » (Réalisation exceptionnelle en conception de jeux) et « Outstanding Achievement for an Independent Game » (Réalisation exceptionnelle pour un jeu indépendant) lors des DICE Awards 2026. Mais ce ne sont pas seulement la disposition aléatoire du manoir et les mystères à plusieurs niveaux qui ont marqué les esprits des joueurs. Les mystères au cœur du manoir ont également joué un rôle important. À mesure que le joueur apprend à optimiser sa progression et s'enfonce de plus en plus profondément dans le domaine de Mt. Holly, il reconstitue l'histoire de la famille Sinclair et découvre comment elle s'est effondrée sous le poids des coups bas, des trahisons et des intrigues.
Ceci n'est pas raconté à travers des flashbacks et des explications. C'est une histoire reconstituée à partir de notes, de photographies, de lettres et d'une bande-son calme mais inquiétante composée par Trigg & Gusset. Même si le personnage incarné par le joueur est ostensiblement parti en quête de son héritage et de la propriété du manoir, il n'y a rien de réjouissant dans ce qu'il découvre. Une telle ambiance demande un travail minutieux : si elle est trop sombre, le joueur risque de laisser le jeu de côté, lassé par les énigmes et l'atmosphère morose.
Mais si l'ambiance n'est pas assez sombre, le sentiment de mystère pourrait s'estomper, et le jeu risquerait de perdre son attrait auprès des amateurs de casse-tête plus occasionnels. D'où Ros a-t-il puisé son inspiration pour créer une atmosphère aussi particulière ?
S'adressant à la Game Developer Conference après avoir reçu ses deux récompenses (et construit un présentoir photographique élaboré pour Stephen Totilo de Game File), Ros a expliqué que l'inspiration pour le ton de Blue Prince n'était autre que le jeu d'aventure classique Myst, de Cyan Games. « L'atmosphère était poétiquement calme, mais il y a une histoire riche derrière », a-t-il expliqué. « C'est une narration environnementale d'un passé qui est juste hors de portée du joueur, et pourtant, ce monde recèle une telle signification. »
« Dans le cas de Blue Prince... le moteur de l'histoire est tragique. Votre grand-oncle est décédé. Mais il y a quelque chose au-delà de ce fait que les joueurs peuvent, je pense, ressentir intuitivement. »
Capturer le chagrin d'une vie pleinement vécue
Blue Prince ne déverse pas cette mélancolie à la légère. Il est probable que les joueurs passent quelques heures à réfléchir à des énigmes agréables et à maudire le système de génération aléatoire des pièces avant de débloquer une zone appelée « La Tombe ». La Tombe est une porte d'entrée vers de nombreux secrets du manoir, et pour moi, c'est à ce moment-là que le jeu est passé d'un puzzle mystérieux amusant à quelque chose de plus déchirant.
Dans la tombe, les joueurs trouvent une lettre d'Herbert Sinclair adressée directement au personnage qu'ils incarnent. Son ton diffère de celui des missives précédentes qu'ils ont trouvées. « Simon, c'est donc ici que tout s'achève. Du moins pour moi », commence-t-elle. « Et parmi tous les endroits pittoresques de ce grand domaine, j'ai choisi ce donjon lugubre et humide pour reposer en paix... Et ce même destin sombre et lugubre est tombé sur mon père et son père avant lui, qui aimaient le plein air encore plus que moi. On dit qu'il n'y a pas de lien plus fort que la tradition. Et la tradition familiale ? Elle est trois fois plus forte. Ce sont des chaînes qui se plient rarement et ne se brisent jamais. »
Une phrase en particulier m'a envahi d'une vague de tristesse : « Dans notre jeunesse, nous sommes comblés de rêves et d'ambitions. À notre mort, il ne nous reste que la réalité et les regrets. »
Sinclair continue à s'insurger contre l'idée de perpétuer la tradition pour le simple plaisir de la perpétuer, déplorant le fait qu'il doive être enterré dans une tombe sans soleil et non sous un magnifique chêne. Il exhorte le personnage du joueur à rompre avec le respect aveugle des méthodes de vie de la famille Sinclair. Mais ensuite, étrangement, il exhorte le joueur à construire un sanctuaire et à transformer la tombe en « terre creuse » - et à s'y enterrer lui-même, en laissant une lettre au prochain héritier, comme il l'a fait lui-même.
On a l'impression qu'en quelques paragraphes, Sinclair a revécu le parcours de sa propre vie : rêver de renverser la tradition, pour finalement l'encourager à la fin de ses jours. Un changement de ton assez radical pour les joueurs habitués au frisson de dessiner et de redessiner les pièces du manoir.
Riven's back: larger, prettier, better. - Te audire non possum. Musa sapientum in aure fixa est.
- ufo-3d.fr
- ufo-3d.fr

![[Image: 20260308101347-89d515cf.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2026/03/08/20260308101347-89d515cf.jpg)
<- original en rosbif pur jus
Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher...