D'une façon générale, je trouve ça chouette d'ajouter du contenu pour étoffer un peu l'univers, par contre je doit avouer que si, comme moi, on découvre le jeu aujourd'hui sans savoir qu'il s'agit de zones bonus, c'est un peu déstabilisant. Je pense que ça aurait été moins perturbant si ces zones avaient été directement accessibles dès le début, mais comme il faut ouvrir un passage dans des faux rochers avec le rayon bleu du wagonnet, on a l'impression d'avoir "débloqué" un truc en tant que joueur, et donc on s'évertue en vain à essayer d'obtenir quelque chose d'utile de ces endroits. Dans ma page de notes (virtuelle), quelques mots sont restés ainsi sans réponse tout au long de l'aventure : "Bar : utilité ? Carte noir et blanc ?"
Une petite vidéo que je viens de trouver qui montre le bar et son emplacement, pour vous rafraichir la mémoire. Si j'ai assez vite mis de côté la liste des cocktails car elle semblait effectivement purement cosmétique, ne me dites pas que cette carte à 0:42 ne crie pas "Attention, énigme à résoudre!"... Si je me souviens bien, les éléments en noir sont : l'espèce de grosse citerne au dessus de la batterie de CW, la citerne à eau près de l'arbre, les trois petits wagons de la zone de la gare, et plein de caisses (?) dans la zone de la "décharge". Donc je vois pas bien quelle lien il peut y avoir entre ces éléments...
Pour le sous-marin, visuellement découvrir ce tronçon de sous-marin nucléaire au milieu d'une grotte c'était assez chouette. Par contre là encore on a des sortes de silos avec des numéros, reliés à des câbles, et même une plateforme surélevée qu'on voit depuis le bas, et à laquelle j'ai longtemps cherché un moyen d'accéder. Et je crois en fait que c'est juste impossible d'y aller...