LA VÉRITABLE VOIE SPIRITUELLE DU BONHEUR
par Bélial
par Bélial
Il était une fois un petit lac.
Sur le lac, il y avait une île, et sur cette île il y avait une prison.
Dans la prison, vivait un homme appelé Musky Rack. Musky était très triste,
parce qu'il n'y avait pas assez de place dans la prison pour lui permettre connaître le Bonheur.
"Je dois découvrir la voie spirituelle du Bonheur !" dit-il aux autres prisonniers,
un humain femelle nommé Zene et un humain neutre nommé Krumpir, mais ça ne les intéressait pas.
Il ne comprenait pas comment ils pouvaient être aussi calmes.
Un jour, Musky parvint à sortir de sa cellule après en avoir rogné les barreaux avec ses dents.
Il n'était plus dans la prison et cela le rendit heureux pendant un temps.
Mais lorsqu'il réalisa qu'il était coincé sur la petite île, cela le rendit à nouveau malheureux.
Alors il rassembla toutes ses forces et traversa l'eau à la nage.
C'est ainsi que Musky se trouva dans la vallée qui entourait le lac.
La vallée était beaucoup plus grande que l'île
et on y trouvait beaucoup de choses très intéressantes :
des forêts aux arbres couleur de laser, un marécage avec des bateaux,
un chien chanteur et une ville habitée par des grille-pains. Pendant plusieurs années,
Musky se passionna pour tout cela et fut heureux.
Mais il commença un jour à se sentir à nouveau prisonnier.
La vallée était entourée de montagnes et il se mit à les comparer aux murs d'une prison.
Il gravit les montagnes et parvint jusqu'à un pays plus grand, mais entouré d'océans.
Où était la vraie liberté ? Où était le vrai bonheur ?
Musky avait presque perdu tout espoir, lorsqu'il rencontra un vieil humain mâle,
sur la tête duquel poussait une masse de cheveux blancs.
Il habitait une petite maison sur la plage,
où les dauphins, les baleines et les éléphants de mer venaient s'allonger au soleil.
Il ne s'éloignait presque jamais de sa maison et pourtant, il était toujours heureux.
Le vieil homme s'appelait Quantum.
"Ô sage Quantum, comment puis-je découvrir la voie spirituelle du bonheur ?" demanda Musky.
"Je l'ai cherchée partout, mais je suis toujours prisonnier."
"Tu n'as pas cherché partout," dit Quantum, "car tu n'as pas cherché en toi. Ferme les yeux."
Musky ferma les yeux et, pour la première fois de sa vie, il ne vit aucun obstacle.
Pas de murs, ni de montagnes, ni d'océans.
L'espace en lui était infini et il pouvait aller où bon lui semblait sans avoir à bouger.
Il sourit. Musky retourna à la vieille prison.
Il comprenait à présent pourquoi Zene et Krumpir étaient toujours si sereins :
ils savaient qu'ils avaient en eux une infinité de temps et d'espace à explorer.
Ils demeurèrent assis tous trois ensemble dans leurs cellules et vécurent heureux et libres.
Sur le lac, il y avait une île, et sur cette île il y avait une prison.
Dans la prison, vivait un homme appelé Musky Rack. Musky était très triste,
parce qu'il n'y avait pas assez de place dans la prison pour lui permettre connaître le Bonheur.
"Je dois découvrir la voie spirituelle du Bonheur !" dit-il aux autres prisonniers,
un humain femelle nommé Zene et un humain neutre nommé Krumpir, mais ça ne les intéressait pas.
Il ne comprenait pas comment ils pouvaient être aussi calmes.
Un jour, Musky parvint à sortir de sa cellule après en avoir rogné les barreaux avec ses dents.
Il n'était plus dans la prison et cela le rendit heureux pendant un temps.
Mais lorsqu'il réalisa qu'il était coincé sur la petite île, cela le rendit à nouveau malheureux.
Alors il rassembla toutes ses forces et traversa l'eau à la nage.
C'est ainsi que Musky se trouva dans la vallée qui entourait le lac.
La vallée était beaucoup plus grande que l'île
et on y trouvait beaucoup de choses très intéressantes :
des forêts aux arbres couleur de laser, un marécage avec des bateaux,
un chien chanteur et une ville habitée par des grille-pains. Pendant plusieurs années,
Musky se passionna pour tout cela et fut heureux.
Mais il commença un jour à se sentir à nouveau prisonnier.
La vallée était entourée de montagnes et il se mit à les comparer aux murs d'une prison.
Il gravit les montagnes et parvint jusqu'à un pays plus grand, mais entouré d'océans.
Où était la vraie liberté ? Où était le vrai bonheur ?
Musky avait presque perdu tout espoir, lorsqu'il rencontra un vieil humain mâle,
sur la tête duquel poussait une masse de cheveux blancs.
Il habitait une petite maison sur la plage,
où les dauphins, les baleines et les éléphants de mer venaient s'allonger au soleil.
Il ne s'éloignait presque jamais de sa maison et pourtant, il était toujours heureux.
Le vieil homme s'appelait Quantum.
"Ô sage Quantum, comment puis-je découvrir la voie spirituelle du bonheur ?" demanda Musky.
"Je l'ai cherchée partout, mais je suis toujours prisonnier."
"Tu n'as pas cherché partout," dit Quantum, "car tu n'as pas cherché en toi. Ferme les yeux."
Musky ferma les yeux et, pour la première fois de sa vie, il ne vit aucun obstacle.
Pas de murs, ni de montagnes, ni d'océans.
L'espace en lui était infini et il pouvait aller où bon lui semblait sans avoir à bouger.
Il sourit. Musky retourna à la vieille prison.
Il comprenait à présent pourquoi Zene et Krumpir étaient toujours si sereins :
ils savaient qu'ils avaient en eux une infinité de temps et d'espace à explorer.
Ils demeurèrent assis tous trois ensemble dans leurs cellules et vécurent heureux et libres.