Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jeux d'aventures : Mondes Imaginaires/Science-fiction
Amerzone (L')
(1999)
9/20

Le seul jeu de Sokal auquel j’ai joué, pour les autres je n’ai trouvé personne pour me les prêter, je n’ai donc pas pu mettre encore le tournevis dans le pot de fleur. Les énigmes sont légères, j’ai aimé le graphisme et le scénario est correct mais la durée de vie est plutôt faible. Sokal a dit que Myst lui avait donné l’envie de faire un jeu d’aventure mais apparemment il ne lui a pas servi de modèle, du coup je n’ai pas piétiné d’impatience en attendant les autres Sokaux que je ferai peut-être un jour. Il reste un jeu agréable à faire.
------------------------------------------------

Atlantis I
(1997)
6/20

Il y en a qui ont aimé, pas moi. On pourrait croire qu’avec un titre pareil on ait affaire à un univers onirique, fabuleux, mais non, c’est tristounet. Un jeu très linéaire, des énigmes pas terribles, une jouabilité médiocre, pas de sauvegarde à la volonté du joueur. Organigramme du jeu : un lieu avec son petit lot d’énigmes puis séquence vidéo et on recommence dans un autre lieu. Des fois il y a un peu d’action et si on meurt il faut repartir d’un point précédent et refaire le trajet, ce qui est pénible. Reste la vue sur 360° et… heu, ben rien.

Atlantis II
(1999)
6/20

Vu que l’on m’avait prêté la série des trois Atlantis, j’ai fait le II dans la foulée. Graphiquement mieux que premier volet, le reste est équivalent. Les tests ont dû être faits par des gens qui connaissaient le jeu et faisaient les choses dans le bon ordre vu que si ce n’est pas le cas ça peut tourner en rond (du type : A - « allez voir B » et B - «allez voir A »). J’ai rendu les trois jeux sans faire le troisième volet.

Blade Runner
(1997)
4/20

Un bon film. Un très très bon film. Le jeu est un jeu de piste. Vous arrivez dans un endroit, vous cliquez un peu partout là où il faut, les personnages répondent à des questions qu'on ne choisit pas, de nouveaux indices apparaissent et ainsi de suite dans un nouvel endroit. Mon copain m'avait dit en me le prêtant que je mettrai 6 heures maximum, j'en ai mis 8. Le manque d'intérêt sans doute. En plus j'avais mangé lourd à midi. On a simplement envie de savoir comment ça finit, un peu comme quand on regarde un film. Bref, ce n'est pas sur mon dos qu'il se sont fait du pognon. En plus, j'ai sauvé le monde et c'est tout juste si on m'a dit merci. La prochaine fois ils iront chercher quelqu’un d’autre.

Crystal Key (the)
(1999)
14/20

Un jeu d’aventure Myst-presque-like sympa avec des énigmes correctes. Vues à 360°. Les graphisme ne sont pas mieux que ceux de Myst malgré les progrès survenus entre temps. Il y a un inventaire limité et il faut parfois chercher comment utiliser l’objet ramassé. Un jeu assez bon par rapport à l’ensemble des jeux d’aventure mais pas question de le comparer aux meilleurs.

Evany : la clé des 7 mondes
(2004)
10/20

En anglais Crystal Key II : The Far Realm. Ce n’est pas une suite de Crystal Key. Le graphisme est amélioré mais les énigmes sont plus indigentes.

Grim fandango
(1998)
8/20

Que d'émotions j'ai pu éprouver en jouant à ce jeu ! Je me suis retrouvé dix ans en arrière jouant sur mon Atari à Monkey Island. J'en avais les larmes aux yeux. A part le personnage qui passe de 2D en 3D, j'ai retrouvé le même genre d'énigme du genre poser la clef à molette pleine d'huile de vidange dans le pot de fleur pour que la plante crève et que la bonne vienne l'arroser pour pouvoir lui piquer sa serpillière qui sert à tirer sur l'anneau dans le grenier. Pour résumer, un jeu de tâtonnement et quelques puzzles amusants. Un bon point pour l’humour et l’ambiance film noir, seuls intérêts que j’y ai trouvés.

Longest Journey (the)
(1999)
11/20

Je n'ai pas été déçu par ce jeu puisque j'avais essayé la version de démo. Je savais donc à quoi m'attendre quant aux démêlés d'April Ryan. Si l' histoire est parmi les meilleures, les plus riches et les plus longues rencontrées jusqu'ici, le reste est dans la moyenne des jeux de piste linéaires et de tâtonnement. Les obstacles sont essentiellement surmontés en appliquant un objet sur un élément du décor, avec les dérives fantaisistes habituelles à ce procédé, ou en parlant avec les personnages. Dans tout le jeu on trouvera trois énigmes dignes de ce nom. Amateurs du genre Riven et Nemesis s'abstenir, on est plutôt dans le style de Grim Fandango (où l'on fait un grappin avec une corde et un cristal de roche et ici, on le fait avec une corde et un os de poisson, mais où s' arrêtera donc l'imagination humaine ?). Les dialogues sont longs, voire interminables, quand y'en a pu y'en a encore, je conseille de choisir l'option affichage des dialogues, ceci permet de lire les répliques et d'abréger par la touche Echap au lieu d' attendre qu'ils aient fini de causer. Autre élément de lenteur, le personnage se déplace dans le décor et il n'y a pas moyen d'abréger. Sachant que certains décors demandent 25 secondes (montre en main et en faisant courir l'héroïne) pour les traverser, cela donne une idée de ce qu'un simple aller et retour sur 5 tableaux peut coûter en attente stérile. Le graphisme est honnête mais on aurait espéré mieux pour une aventure fantastique de ce type, on n'est pas ébloui par l'originalité des décors et on n'a pas le côté carte postale d'un Riven, mais quelques vues sortent du lot. Grâce à l' histoire, on s'efforce d'arriver jusqu'à la fin pour connaître le dénouement. En résumé, on a un bon scénario, des décors corrects, une musique valable et des énigmes indigentes, fastidieuses, fantaisistes, sans originalité (biffer les mentions inutiles selon l'énigme). Globalement, cela vaut la moyenne grâce à la quantité d'étape et l'histoire de fond du scénario.

Nomad Soul (the)
(1999)
12/20

Un des premiers jeux 3D temps réel. L’action se déroule dans une ville avec plusieurs quartiers, l’ensemble est assez vaste et il y a de nombreux lieux à visiter, café, resto, boutiques, supérette, bureaux, enfin beaucoup quoi. Il y a des passants dans les rues, des voitures qui roulent, un monde avec des gens dedans, ce qui n’est pas courant dans ces jeux. En général, il faut faire des actions assez basiques comme dans tout jeu de piste mais en nombre incalculable, on passe son temps à faire des trucs inintéressants, compris s’entraîner au combat. L’inventaire est pléthorique. On notera la participation de David Bowie qui donne des concerts virtuels par le biais d’un avatar dans les bars de la ville. On peut retrouver ces chansons dans l’album Hours. Quand j’en ai eu marre de courir à droite et à gauche, j’ai laissé tomber. Cependant, j’ai jeté un œil sur un marche-à-travers et il faut avouer qu’il y a de quoi faire, même du shoot-them-up (en fait ça me gonfle), et qu’on en a pour son argent si on aime ce genre. C’est pour cela que je ne mettrai pas une sale note.
12/20

Rama
(1996)
10/20

Il est écrit dans le fascicule "ne nécessite aucune connaissance mathématique" parce que le concepteur a probablement appris les conversions en décimal, octal et hexadécimal en cours d'histoire et géo, d'où une certaine confusion. Ceux qui n'ont pas une calculette qui fait ça apprécieront. Ajoutons à cela des énigmes du genre "Je teste mon QI" (vous avez déjà vu les mêmes si vous avez passé des tests psychotechniques) qui mettent en évidence l'imagination débridée de notre fort en histoire et géo, des objets à ramasser dont le nombre oblige à ajouter des barrettes mémoire à l’ordi et nous obtenons un jeu moyen. Y'a pire hélas ! Quand au message de l’histoire, le cinéma et la BD ont déjà largement ouvert la voie donc inutile de venir après tout le monde comme un messi.

Zork Grand Inquisitor
(1997)
15/20

Après Nemesis, on change d’ambiance, il vient après mais pas du même tonneau. Honnête quand même, pas trop chiadé, quelques énigmes valables, parfois amusantes, un peu de fantaisie, des objets à ramasser mais en nombre raisonnable, un ange gardien qu’on est bien obligé d’écouter. Je vous le dis tout net, je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, le bistrot.
Répondre

Messages dans ce sujet
Jeux d'aventures : Mondes Imaginaires/Science-fiction - par sitalgo - 06-03-2019, 23:16

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)