Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Myst-like et Puzzle games
Eleventh hour (the)
(1995)

Amateurs de jeux d’aventure s’abstenir, ce n’est rien de cela. Il s’agit de progresser dans une maison et pour cela il faut résoudre des casse-tête dont certains sont très bons, d’autres déjà vus et des énigmes dont certaines laissent pantois de nullité. En voici un exemple de mémoire (défaillante) :
proposition = incendiaire du Gers.
Déduction = Auch est la préfecture du Gers - L’incendiaire met le feu à Auch - il dit donc « crame Auch » - Crame Auch est l’anagramme de cauchemar
… Sans commentaire.
Heureusement, on peut donner sa langue au chat. Parallèlement, quelques séquences vidéo distillées çà et là forment les épisodes d’une histoire dont on pourrait croire qu’elle donne des indices pour la fin. Il n’en est rien, cela aurait pu être la vie de Louis XIV, c’eût été kif. À payer avec des faux billets. Je ne mets pas de note, ce n’est pas le type de jeu que j’apprécie.
----------------------------------------

Lighthouse
(1996) 14/20

C’est incontestablement un bon jeu mais gâté par de nombreux détails. Il est vrai que c’est un des premiers du genre et que l’influence du tournevis dans le pot de fleur est encore là. Les objets à ramasser sont nombreux, parfois inutiles, et leur manipulation est lourde. Les déplacements dans les locaux sont laborieux, tous ceux qui ont fait ce jeu ont dû dire 500 fois « Bordel ! Je veux aller là ! Pas ici ! » Mais après les nominés ci-dessus, la palme du meilleur défaut revient sans doute à la qualité de certaines énigmes avec, en clef de voûte et dès le début, un coffre-fort que l’on arrive pas à ouvrir alors qu’on a la combinaison. C’est très fort. Cette énigme a été pour moi infranchissable et j’ai dû me rabattre sur la solution et c’est ce que je conseille de faire à quiconque possède un minimum d’esprit logique. Si un tel mécanisme existe, il a été inventé par un con. Le problème de ce jeu est que, dès lors, il n’est plus crédible et dès qu’on se heurte à une difficulté, on ne sait pas s’il faut insister ou regarder la solution mais heureusement c’est le seul cas. Par ailleurs, inutile d’essayer la combinaison si on n’a pas trouvé le papier sur lequel elle est écrite, le coffre ne s’ouvrira pas. Comme dans les jeux nuls. On est donc loin d’un Riven. Hormis quelques passages difficiles et/ou chiants, le jeu est assez facile. Je pense que c’est pour cette raison que les concepteurs les ont mis sinon il y en aurait pour deux jours maximum. A part cela, c’est un bon jeu avec des décors et un scénario honnêtes.

mystères de Louxor (les)
(1997)
16/20

Une bonne surprise, j’achète un machin en classique sans trop savoir ce qu’il y a dedans et c’est du bon. L’ambiance égyptienne a son charme, les énigmes sont bonnes. Un inconvénient de ce jeu est la mauvaise gestion des déplacements qui transforme 5 couloirs en un véritable labyrinthe la première fois qu’on y passe. De plus, l’aspect et la fonction du curseur ne correspondent pas toujours à la logique habituelle et manquent d’homogénéité. Hélas ! j’ai dû faire appel à l’aide, très bien faite sur Acrobat, sur un problème manifestement dû à une erreur à la traduction (on voit l’image de la VO). C’était tellement gros que je n’ai pas perdu de temps. Pour conclure, je n’attends rien de plus d’un tel jeu : de bonnes énigmes. Le reste (séquences vidéos, 3D, panoramique) n’est que de la présentation et ce jeu est largement suffisant sur ce point. La fin est moins bonne, quoique l’espèce de labyrinthe à anneaux est bien trouvé.

Nine
(1996) 16/20

Un jeu très correct qui se déroule dans un manoir. L’ensemble est bien fini (le jeu, pas le coffret), les animations sont propres. Les énigmes sont valables, c’est à dire déductives (pas de tournevis dans le pot de fleur). Le graphisme est original, c’est plus du dessin stylisé des années 50 que du réaliste, la ligne droite est bannie. Hélas ! Un ange gardien superchiant intervient toutes les 45 secondes, heureusement dans peu de pièces, pour sortir des vannes, toujours les mêmes, qui ne doivent faire rire que les américains protestants du Middlewest sud. Certes, le cadre n’est pas très dépaysant mais le jeu ne manque pas d’intérêt. Cas unique, il est indispensable, à un point du jeu, de demander l’aide qui se présente sous l’aspect d’une voyante pour obtenir un objet qu’elle vous donne (je n’invente rien, je le jure ptouy !) Ceci m’a valu quelques heures perdues puisque, bien sûr, j’étais bloqué.

Rhem
(2002) 15/20

Un jeu remarquable par le fait qu’il est l’œuvre d’une équipe de moins de deux personnes et tout cela en deux ans. Faut pas s’attendre à des miracles graphiques mais c’est un bon jeu qui tient par ses énigmes bien faites et logiques. Le but du jeu est de sortir d’un endroit où l’on s’est fait piéger comme un gros bêta. On passe un bon moment. En plus il n’était pas cher.

Schizm
(2001) 17/20

C’est un bon jeu comme il devrait y en avoir plus souvent mais décevant sur certains points. En premier lieu je mets l’absence totale de raccourcis, impossible d’échapper à la séquence vidéo qu’on a déjà vue 20 fois, d’abréger les déplacements qui se font en cinématique, d’où une perte de temps considérable et irritante. Même le générique de fin ne s’arrête qu’avec Alt F4 avec retour direct au bureau. En deuxième lieu je mets la qualité des graphismes de la version CD, du JPEG et MPEG trop compressé. Il faut avoir la version DVD de meilleure qualité d’image, bien qu’il soit écrit sur la version CD " des graphismes à couper le souffle, finement détaillés ". C’est vrai qu’on voit bien le détail de la mosaïque. En dernier lieu, je mets la manipulation de la souris. Pour regarder à droite ou à gauche, il faut cliquer et bouger la souris en même temps dans la direction voulue. On se demande alors d’où sort celui qui a pondu ça et s’il a déjà joué à un jeu d’aventure. A part cela, on a affaire à un jeu avec vues subjectives à 360° par pas de 45°, des fois il y a le haut et/ou le bas. On peut faire mieux (Exile) mais ce n’est pas pour moi un critère important, s’il y a quelque chose à voir il sera forcément dans les vues. On peut faire l’installation complète du jeu sur le DD. Il y a deux personnages que l’on incarne à tour de rôle, au choix du joueur. En ce qui concerne les énigmes, il s’agit d’un comme-Riven ou comme-Zork. C’est à dire que des énigmes sont résolues en fonction d’indices trouvés ailleurs et dont il faut faire le rapprochement. Et cela est une bonne chose, surtout après le retour en arrière de Exile sur ce point. Par ailleurs, on est pas tenu avoir vu l’indice pour que la machine fonctionne, bonne chose aussi. Le scénario est bien ficelé puisqu’à tout moment on sait ce que l’on a à faire (même si cela ne se fait pas tout seul). Dans le choix du moment, il faisait partie des meilleurs jeux d’aventure.

Schizm II
(2003) 7/20

On se demande vraiment si l’équipe de concepteurs est la même que celle du premier volet. Globalement c’est un jeu de piste. Le niveau des énigmes est nettement plus bas. Au milieu de quelques énigmes correctes, on trouve des puzzles fastidieux et inintéressants genre casse-tête qu’on pourrait placer dans un autre lieu sans modification tant le puzzle n’a rien à voir avec l’esprit du lieu. Les graphismes sont bien entendu améliorés et sont parfois jolis.

Shivers
(1995) 17/20

Un bon jeu n'attend pas le nombre de CD : Tout tient sur un seul. Les cinématiques sont sobres, pas de séquences vidéos interminables. En somme, le standard de l'époque 95. C'est un jeu très peu linéaire et à énigmes déductives comme Riven, Nemesis ou Nine, donc rien à dire de ce côté. Il faut récupérer à droite et à gauche des esprits méchants comme tout et les remettre dans leurs pots respectifs d'où ils n'auraient jamais dû sortir. On regrettera seulement parmi les énigmes la présence d'un banal jeu de solitaire et d'une variante de master mind, mais bon, il y en a beaucoup d’autres. Un conseil gratuit : ne prenez pas les ascenseurs inutilement, le temps de faire le puzzle pour ouvrir la porte, vous avez plus vite fait de prendre les couloirs et escaliers. Apparemment les concepteurs n'ont pas eu conscience de ce problème, il aurait fallu que les puzzles débloquent les portes d'ascenseur une fois pour toutes. Les toutes dernières énigmes ont un peu moins de tenue qu'au début mais globalement, c'est un jeu comme on aimerait en voir plus souvent.

Zork Nemesis
(1996) 20/20

Un très bon cru. À mettre au top avec Riven et sorti avant, à l’époque c’est le seul jeu qui pouvait rivaliser avec. Point fort : énigmes nombreuses, et même un record pour les énigmes à indices, parfois chiadées mais pas tordues. Objets à ramasser peu nombreux et pour l'environnement proche. De la réflexion et pas du tâtonnement jusqu'à ce que ça marche (c'est possible mais ça peut être long). Ambiance qui va du pesant au macabre, bande son bien adaptée, personnages interlopes sur fond de magie. À signaler un défaut qui tient je pense à l’adaptation de la version française, en vérifiant la soluce en anglais l’énigme fonctionne logiquement mais en version française ça ne marche pas. Ce qui m’a fait perdre quelques jours à tâtonner, mais il y a une astuce diabolique pour trouver la solution. Un jeu comme on en a rarement fait. Une référence.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, le bistrot.
Répondre

Messages dans ce sujet
Myst-like et Puzzle games - par killthecucumber - 07-05-2007, 13:13
Myst-like et Puzzle games - par dreeli - 07-05-2007, 15:49
Myst-like et Puzzle games - par Armide - 08-05-2007, 13:09
Myst-like et Puzzle games - par killthecucumber - 08-05-2007, 14:35
Myst-like et Puzzle games - par Dournon - 16-09-2007, 22:31
Myst-like et Puzzle games - par L1ghtMyF1r3 - 21-11-2008, 14:16
Myst-like et Puzzle games - par Yaz - 23-12-2009, 20:58
Myst-like et Puzzle games - par sitalgo - 03-03-2019, 00:20
Myst-like et Puzzle games - par emmeet - 03-03-2019, 09:09
Myst-like et Puzzle games - par sitalgo - 04-03-2019, 22:26
Myst-like et Puzzle games - par sitalgo - 29-03-2019, 22:59
Myst-like et Puzzle games - par sitalgo - 27-05-2019, 00:22
Myst-like et Puzzle games - par sitalgo - 05-06-2019, 22:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)