Sujets : 138
Finito. Mon avis, sous spoiler au cas où vous voudriez aborder le jeu sans aucun a priori, et même si je ne vais rien révéler sur le fond.
Très court, mais c'est une jolie petite aventure, et à choisir je préfère largement la qualité à la quantité.
L'univers est assez captivant, les graphismes comme l'ambiance sonore sont au poil et collent vraiment bien à cette longue marche nocturne dans la neige, mystérieuse et inquiétante.
Les énigmes sont relativement aisées mais bien conçues (le jeu dispose d'un système d'indices intégré si nécessaire). La navigation latérale est assez déstabilisante au début et la carte est quand même bienvenue pour s'orienter dans cet environnement enneigé où rien de ressemble plus à un arbre qu'un autre arbre.
Quant à l'histoire, elle vraiment prenante (j'étais tenté de dire ce que j'avais particulièrement aimé mais ça serait déjà trop en dire). J'aimerais maintenant savoir quelle est la part de vérité derrière cette pratique de "year walking", et qu'est-ce qui a été embelli, exagéré ou modifié pour les besoins du jeu.
Je regrette principalement la présence de quelques "jumpscares", ces moments qui font sursauter presque automatiquement le joueur au moyen d'un effet de surprise. Je peux comprendre qu'ils collent assez bien à l'histoire, mais je n'aime vraiment pas ces effets de peur automatique bon marché. Heureusement il n'y en a qu'à quelques endroits précis, pas de quoi gâcher le plaisir du jeu.
Il est n'est également pas inutile de dire qu'il y a quand même pas mal de lecture et qu'il est donc presque indispensable de comprendre un minimum l'anglais pour apprécier et compléter l'aventure.
Tell me about the rabbits, George.