16-11-2015, 19:53
(16-11-2015, 18:33)Imaginarius a écrit : Bon, je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit, je suis d'accord avec la plus grande partie. Je voulais tout de même réagir sur un point :Mais j'en suis convaincu, crois-moi. Et j'ai bien conscience de la diversité des êtres, et c'est tant mieux.
(15-11-2015, 13:46)Emmeet a écrit : Par pitié, épargnez-nous cette longue litanie sur l'esprit tolérant de tel ou tel texte religieux : je m'en cogne l'arrière-train jusqu'à faire des étincelles.Je trouve cette réaction excessive...
Ras-le-bol de lire ça sur tous les forums, les réseaux sociaux.
Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil au texte par lequel l'EI revendique les attentats mais c'est du "Allah, Allah, Coran, Coran, Allah, Coran, Allah, Coran..." Si j'étais musulman, je crois que moi aussi, j'aurais un fort besoin de dire que le Coran, ce n'est pas ça.
Et beaucoup vont faire l'association musulmans - attentats, sans réfléchir plus que ça. Ce genre de rappel ne fait donc certainement pas de mal, au contraire.
Je dis juste que d'un point de vue humain je suis pour un traitement égalitaire des individus, et que se focaliser systématiquement sur l'appartenance religieuse dans le débat ne fait qu'accroître à mon sens - dans la perception des gens - les clivages entre les individus.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin