04-06-2015, 15:38
(04-06-2015, 15:35)Scribe a écrit : Peut-être que je viendrai à passer sous Linux un jour aussi, il paraît que ce n'est pas si compliqué que ça de se faire la main dessus. Mais je manque la motivation pour franchir le pas, alors tant que Windows reste supportable, je ferai avec.Au début on fait des conneries avec Linux. Enfin moi j'en ai fait. J'ai du bousiller quatre ou cinq fois mon système en faisant n'importe quoi avec les paquets que j'installais sans comprendre ce qu'est une distribution Linux (le système ET les programmes forment un tout cohérent, matérialisé par le dépôt logiciel officiel de la distribution dans lequel on va puiser les paquets dont on a besoin). Le truc, c'est de ne pas commencer tout de suite par remplacer Windows sur son ordinateur principal.
Je m'y suis vraiment mis avec le Raspberry Pi. Pour 35 euros de carte (et une 20ne d'euros d'accessoires), avec une distribution légère (Raspbian : Debian pour Raspberry), on se retrouve avec un modèle réduit de station type Unix sur laquelle se faire la main sans aucun risque ; on peut sans peur mettre le nez dans la console et les dépôts de paquets logiciels. En plus, il y a des centaines de livres et de magazines consacrés à la bestiole, alors on a vraiment de quoi se motiver. Ensuite, il ne reste plus qu'à récupérer un ordi un peu vieux et pourri chez quelqu'un pour essayer des distributions grandeur nature et trouver son bonheur.