La disparition d'Ethan Carter
Bon, comme promis voici mes conclusions sur cette affaire.
Je ne reviendrai pas ici sur tout le bien que je pense de ce jeu cela ayant déjà été fait, mais seulement sur ce que raconte l'histoire et comment l'interpréter .
L'aventure est totalement onirique et en réalité tout se passe dans la tête d'Ethan et à mon avis sur un laps de temps extrêmement court.
Nous, Paul Prospero, sommes également issu de l'imagination débridée d'Ethan et le jeu n'en fait pas mystère à la fin.
En fait tout le long du jeu nous allons nous promener au fil des histoires qu'Ethan a inventées et qu'il essaie en vain de faire apprécier par sa famille.
Ethan va mourir et l'on peut dés lors se demander comme moi si "La disparition" doit être comprise comme on le ferait avec un enlèvement ou une fugue ou plutôt comme la mort.
C'est cette deuxième interprétation qui a retenu mon suffrage, en réalité nous allons enquêter sur la mort d'Ethan.
Cette mort survient au terme de la seule scène qui soit le souvenir d'une chose réelle dans tout le jeu, l'incendie accidentel de la maison des Vandergriff et la mort par suffocation d'Ethan.
Vous en avez tous entendu parlé, il semble qu'à l'approche de la mort notre cerveau fasse une espèce de retour "flash" sur la vie comme si on faisait un bilan fugace de l'existence qui fut la nôtre.
C'est cet espèce de retour "flash" que nous vivons au long de l'histoire, ce qui justifie que pour moi en réalité cette aventure ne dure que quelques très brefs instants. Pour justifier ma position je vous invite à vous souvenir qu'absolument toutes les pendules sont bloquées sur 7h. Toute cette aventure dure donc le temps d'un dernier rêve ... quelques trop brèves secondes !
Mais me direz-vous, les crimes ne sont que des inventions d'Ethan pour coller à ses histoires et donc il ne s'agit pas vraiment d'un bilan.
C'est vrai, mais quel bilan un garçon de +- 12 ans peut-il faire de sa vie ?
Ethan on l'a dit a une imagination débridée et à partir d'un simple article de journal il peut inventer une petite histoire dans laquelle il plonge intensément.
On peut donc comprendre que lors de ce bilan flash se mêlent chez lui des faits réels (articles de journaux, lettres officielles, lieux étranges comme la distillerie clandestine, paroles de ses proches, etc.) et les faits totalement tirés de son imagination comme les meurtres, le monstre aquatique ou encore la sorcière et le voyage dans l'espace. Ethan est constamment à la frontière entre son monde réel et son monde imaginaire et il n'est pas étonnant que notre enquête nous fasse suivre un chemin parallèle.
Pourquoi des meurtres ?
Le caractère imaginatif d'Ethan n'est pas très apprécié dans sa famille, il est moqué et rabroué très souvent. C'est pour lui une réelle souffrance et on reviendra sur cette souffrance, mais on peut d'ors et déjà en déduire qu'une sorte de vengeance intellectuelle d'Ethan passe par l'implication dans des meurtres sordides des membres de sa famille.
Pourquoi la souffrance ?
On le sait "le dormeur" ne reste éveillé ou ne se réveille que grâce ou à cause de la souffrance.
Ethan souffre tous les jours de sa famille, cette souffrance le tient "éveillé" mais au moment de mourir Ethan sait que dans la mort il va trouver le repos, il combat donc afin que "Le dormeur" ne soit pas réveillé et il va y arriver.
Ethan est "Le Dormeur" et il ne veut pas être réveillé, il souffre trop.
Voilà ce que sont mes conclusions.
On peut discuter de l'explication ou la justification de chaque événement mais ce serait trop fastidieux de le faire maintenant et puis il faut bien qu'il nous reste des trucs dont débattre dans les jours qui viennent !