11-01-2015, 17:19
Merci d'avoir pris le temps de taper tout ça Grover.
Ça rejoint aussi une bonne part de mes propres interrogations et remises en question.
Cette réaction viscérale est sincère, mais dans le fond complètement incohérente si l'on défend des idéaux démocratiques. Evidemment, comme tu le dis, leur idéal de mourir en martyr s'en retrouve d'une part conforté (et ils serviront sans doute, malheureusement, de modèle à d'autres tarés...), mais au delà de ça, quand on croit à une justice démocratique, on ne peut pas en même temps revendiquer la loi du talion. Nous jugeons et nous condamnons nos criminels après un procès qui se veut équitable, justement parce que nous ne sommes pas comme eux, parce qu'une exécution sanglante et vengeresse n'appelle qu'à plus de violence et d'injustice. Bien sûr, les circonstances dans lesquelles se dénouent généralement ces confrontations font qu'il est souvent difficile d'appréhender les suspects sans les tuer. Mais nous ne pouvons pas nous en satisfaire ou nous en féliciter.
Ça rejoint aussi une bonne part de mes propres interrogations et remises en question.(11-01-2015, 14:45)Grover a écrit : Quand aux salopards qui ont fait ça, je regrette vivement qu'ils aient été tués. Beaucoup autour de moi déclaraient que "Ces mecs-là, il faudrait les flinguer directement, pas question de les mettre en prison et de les nourrir avec nos impôts" et se sont ensuite félicités de cette issue, mais justice et vengeance ne font pas bon ménage, à mon sens.Je suis ô combien d'accord avec toi.
Les policiers et gendarmes ont fait un travail remarquable de recherche et d'intervention, chapeau. Mais j'aurais préféré qu'ils soient capturés, interrogés, jugés et condamnés, plutôt que transformés en martyrs.
Cette réaction viscérale est sincère, mais dans le fond complètement incohérente si l'on défend des idéaux démocratiques. Evidemment, comme tu le dis, leur idéal de mourir en martyr s'en retrouve d'une part conforté (et ils serviront sans doute, malheureusement, de modèle à d'autres tarés...), mais au delà de ça, quand on croit à une justice démocratique, on ne peut pas en même temps revendiquer la loi du talion. Nous jugeons et nous condamnons nos criminels après un procès qui se veut équitable, justement parce que nous ne sommes pas comme eux, parce qu'une exécution sanglante et vengeresse n'appelle qu'à plus de violence et d'injustice. Bien sûr, les circonstances dans lesquelles se dénouent généralement ces confrontations font qu'il est souvent difficile d'appréhender les suspects sans les tuer. Mais nous ne pouvons pas nous en satisfaire ou nous en féliciter.
(11-01-2015, 14:45)Grover a écrit : Maigre consolation, je me dis que Cavanna a eu le nez fin de mourir l'an dernier, au moins il n'aura pas vu ça…J'ai pensé la même chose...
Tell me about the rabbits, George.