Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
C'est ainsi que tout a commencé...
Ben quand même, on va pas laisser Biscroute raconter tout seul ses premiers pas chancelants dans l'univers de Myst, si ?

Bon, je me dévoue, alors.
J'ai découvert Myst avec le deuxième volet, Riven. Je devais avoir à peu près 6 ou sept ans. Le jeu avait je crois été offert comme cadeau de Noël à mon frère (qui a sept ans de plus que moi), je ne sais pas par qui.
A l'époque, on avait un ordinateur depuis vraiment peu de temps. Pour moi, c'était une machine étrange, compliquée et intimidante dont je n'osais pas m'approcher, d'autant plus qu'elle était dans la chambre de mes parents : autant dire le sanctuaire, la pièce où je n'entrais jamais.
Cela-dit, mon frère avait vite plongé dans le monde du jeu, et j'ai peu à peu pris l'habitude de le regarder jouer, silencieusement assis sur une chaise à côté de lui.
J'observais avec fascination les batailles qu'il menait contre des monstres difformes et des sorciers maléfiques dans des jeux comme Diablo, Doom ou Baldur's gate. Mais je n'avais pas intérêt à ouvrir la bouche : ma présence était tolérée, mais au moindre mot, j'étais expulsé Manu militari.
Jusqu'à Riven : devant un jeu sans baston, mon bourrin de frangin s'est trouvé fortement déconcerté. Alors il m'a demandé mon avis, mon aide et mes conseils.
On a pu jouer un peu tous les deux. Dans mon souvenir ça n'a pas duré bien longtemps, mon frère s'est lassé et le jeu a été rangé sur une étagère.

Puis, plus rien jusqu'à mon entrée au collège. Et c'est en sixième que j'ai rencontré un garçon que j'aimais beaucoup, et avec qui je partageais de nombreux centres d'intérêt : on se passionnait tous les deux pour la cryptographie, les énigmes, l’Égypte ancienne...
On parlait énormément, et au cours d'une conversation dans la cour du collège, il m'a demandé si je connaissais Myst. Je lui ai dit que non, je n'en avais jamais entendu parler (lorsque je jouais à Riven avec mon frère, je ne savais pas du tout qu'il s'agissait de la suite d'un autre jeu, ce qui en accentuait encore l'atmosphère étrange et inquiétante).
Il m'a expliqué ce dont il s'agissait, et ma curiosité s'en est trouvée piquée. Alors j'ai fait des recherches plus poussées, et c'est là que j'ai compris que Myst était un jeu vidéo fait par les créateurs de Riven, et se déroulant dans le même univers étrange.

J'ai donc acheté Myst, je suis allé chouraver Riven dans la piaule de mon frère, et je me suis lancé.
J'ai passé un temps incalculable à finir ces deux jeux (je me demande si ça ne se compte pas en années...), déjà parce que c'était difficile, mais aussi parce que jusqu'à mes treize ans et quelques, le temps passé sur l'ordinateur était très fortement limité par mes parents. Je devais avoir droit à plus ou moins une heure par semaine, je crois.

Mais j'ai adoré, et ma fascination pour cet univers a perduré même si je me suis par ailleurs à peu près totalement détaché du jeu vidéo.
Répondre

Messages dans ce sujet
C'est ainsi que tout a commencé... - par reekoo - 21-11-2013, 11:21

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)