10-10-2012, 17:44
(09-09-2012, 09:48)Mark Twang a écrit : Boudiou, la Cité du gouffre est l'une des meilleures suites que j'ai lues depuis longtemps : Alastair Reynolds redéfinit complètement l'économie narrative à laquelle il nous avait habitué dans le premier volume par un récit subjectif bien amené. Il a piqué à Bourgeon cette idée de décrire un vaste empire galactique depuis ses marges, mais le fait très bien.Bon, je m'approche de la page ultime et je constate que les fins d'ouvrages d'Alastair Reynolds sentent toujours un peu la précipitation. L'énonciation des "révélations" est un peu faite à la chaîne, sans autant de subtilité que le reste. C'est dommage car le scénario est tout simplement impeccable.
Sinon, j'avoue qu'avoir osé faire un second volume qui ne prend pas du tout la suite du premier et qui n'aborde quasiment pas, sauf sous forme allusive, la trame principale du cycle est vraiment un coup de bluff qui s'avère génial tant l'univers gagne en cohérence.

