25-09-2012, 16:48
(25-09-2012, 11:14)Scribe a écrit : Sur le côté collectionneur, je te rejoins tout à fait, j'ai plus de 250 CDs dans ma collec perso, je trouve aussi que ça n'est pas la même chose d'avoir une brassée de titres en mp3 sur un ordinateur que d'avoir l'objet "en vrai", même si le CD n'a pas la même âme que les vinyles de jadis.Même logique pour moi... sauf que depuis deux ans j'ai arrêté d'acheter des CD. Il m'en reste quelques centaines, que 'ai glissé dans des pochettes avec leur livret pour prendre moins de place. En revanche je télécharge (légalement) beaucoup. Etrangement, j'ai retrouvé un contact plus physique avec la musique depuis qu'elle est dématérialisée, travaillant beaucoup sur les playlists pour créer ou renforcer des connexions entre les genres, les artistes, les époques, les mélodies... Mon lecteur CD est au chômage technique. Mais je ne trouve pas le mot "éthique" excessif. Acheter ce que l'on consomme en renforce la valeur.Il m'est arrivé d'acheter un CD et de le ranger sur l'étagère d'où il n'est peut-être jamais sorti, puisque j'avais déjà les titres en mp3 sur mon ordi. Mais chais pas, ça me "réconforte" de le savoir là, à portée de main. Et puis vis-à-vis de l'artiste, j'aime bien acheter les trucs que j'aime, par éthique (même si le mot est un peu excessif).
Je fais pareil avc les DVDs et les bouquins, j'ai une palanquée de bouquins achetés et jamais lus, mais ça me fait plaisir de savoir que si un jour l'envie me prends de les lire, ils sont là.

Il m'est arrivé d'acheter un CD et de le ranger sur l'étagère d'où il n'est peut-être jamais sorti, puisque j'avais déjà les titres en mp3 sur mon ordi. Mais chais pas, ça me "réconforte" de le savoir là, à portée de main. Et puis vis-à-vis de l'artiste, j'aime bien acheter les trucs que j'aime, par éthique (même si le mot est un peu excessif).